Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

La témérité, une maitresse gourmande…

par   /   14 mai 2014  /   Commentaires fermés sur La témérité, une maitresse gourmande…

g5x

 

 

 

La témérité, une maitresse gourmande…

« La valeur qui va jusqu’à la témérité est plus près de la folie que du courage. » – Miguel de Cervantès (Don Quichotte)

CHRONIQUE – LES COULIS DE SAGESSE

Volet I – Les artisans du succès.

Une récente enquête de LA COULISSE identifiait les principaux éléments clés que l’on retrouve systématiquement chez les travailleurs autonomes ayant connu un certain succès commercial. Parmi les facteurs déterminants, citons quatre qualités incontournables qui démarquent les T/As de la horde, sans lesquelles un naufrage est presque assuré : soit la stratégie, la discipline, la patience et la persévérance. Dans l’ensemble, ces qualités intrinsèques contribuent à la navigation judicieuse de sa barque dans la houle entrepreneuriale. Sans ces atouts, le succès risque de demeurer insaisissable!

Dans le cadre de notre enquête, et selon un document de travail du CLD, le lien unissant l’entrepreneur au succès de son entreprise est très étroit. Aux quatre qualités mentionnées ci-dessus, on peut ajouter un nombre d’éléments à maitriser si le T/A souhaite monter sur le podium à son tour et boire de la coupe du succès :

  • La connaissance de soi, car le futur travailleur autonome doit se connaître à fond avant de s’arrêter sur un projet d’entreprise particulier.
  • Les caractéristiques personnelles de l’entrepreneur (T/A) lui permettront de vérifier si son profil correspond à celui du candidat type.
  • Ses connaissances en gestion, car l’entreprise n’est jamais plus forte que celui qui la dirige.
  • L’expérience technique est un atout important à acquérir, et sur lequel il vaut mieux se documenter adéquatement.
  • Une connaissance approfondie du marché visé est primordiale afin de limiter les délais de pénétration et s’assurer que les produits et/ou services offerts sont conformes aux attentes du marché convoité.
  • Le capital de démarrage et un fonds de roulement suffisant sont deux éléments primordiaux pour le succès d’un projet d’entreprise.
  • Le plan d’affaires est un outil utile pour mesurer ses progrès en fonction des prévisions, et nécessaire pour obtenir du financement sérieux.
  • Un collaborateur et/ou un parrain sauront vous seconder ou vous conseiller en fonction de leurs rôles particuliers.
  • L’emplacement — On a tous entendu la déclaration, « location, location, location » (prononcée à l’anglaise). L’environnement (physique et culturel) immédiat de votre entreprise sera un facteur déterminant pour son achalandage, alors il y a une multitude de facteurs à considérer, selon votre situation.
  • La période propice au lancement peut avoir un impact sur la viabilité de votre entreprise, et si votre fonds de roulement est modeste, une planification judicieuse peut être déterminante pour la survie de votre entreprise.

Le véritable succès ne se manifeste qu’exceptionnellement en l’absence d’une attitude de service envers les autres, car il découle du principe fondamental du don de soi, et se définit différemment, selon la situation.

Les chiffres de Statistique Canada révèlent qu’à lui seul, le Québec compte quelque 600 000 travailleurs autonomes. De ce nombre, les deux tiers le sont par choix; les autres adaptent leur situation professionnelle aux caprices de la conjoncture économique. Ces chiffres confirment la thèse qu’il est nettement plus facile de réussir en affaires au Québec que de gagner le gros lot à la loterie. Si l’on considère la richesse des entrepreneurs du genre self-made millionnaires, il est clair que le travail acharné et l’esprit d’entreprise entraînent la prospérité et le succès.

Comment y parvenir, alors?

Quoiqu’il n’y a pas de recette miracle, les préalables énoncés ci-dessus constituent l’équivalent d’un bon coffre d’outils pour commencer. À l’aide de ces outils, vous mettrez encore plus de chances de votre bord en sollicitant le concours d’un parrain d’expérience, et en cultivant une relation de confiance avec votre banquier.

Le Québec a quand même produit sa part de super entrepreneurs, dont la famille Léger (St-Hubert BBQ) et la famille Péladeau (Québecor) par exemple. Ils y sont parvenus au terme d’une démarche plus téméraire, séduisant au passage l’admiration d’un public assoiffé d’histoires à succès, mais je crois qu’il s’agit plutôt d’exceptions qui confirment la règle. La plupart des gens ont des responsabilités financières et familiales. Ils ne peuvent prendre de tels risques. Nous poursuivrons cette facette de la discussion dans la deuxième partie de ce billet (la semaine prochaine).

Pour le commun des mortels, la témérité est une maitresse gourmande, et même si elle miroite un succès à couper le souffle, son tribut est presque invariablement prohibitif. Le succès, comme la loterie, tend à privilégier la persévérance qui est plus prévisible que la témérité, et plus rentable que l’échec.

Qu’en pensez-vous?

Je poursuis ma réflexion sur la témérité dans la deuxième partie de la discussion, intitulée « LES ARTISANS DU SUCCÈS II » – mercredi prochain dans LA COULISSE.

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » peut vous aider…

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Cadeaux de bienvenue

Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill

« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI

… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles

« La Science de la Richesse » Cliquez ICI

Une gracieuseté de LA COULISSE

2parchment-c

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Est-ce vraiment un véhicule neuf?

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :