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De la technophobie à la technofolie…

par   /   1 février 2017  /   1 Commentaire

De la technophobie à la technofolie - Magazine LA COULISSE

« Serons-nous capables de choisir les éléments de la technologie
qui améliorent la qualité de vie, et d’éviter ceux qui la détériorent ? »
— David Baltimore

« La technologie abolit des jobs en coulant les assises d’une société
incapable d’en assumer les conséquences… »
— Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE

De la technophobie à la technofolie

Une réflexion empirique à l’intention de travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio 

De la technophobie à la technofolie… on n’a toujours pas saisi! Lorsque j’étais un gamin, on me disait que la technologie transformerait un jour la collectivité en société d’aisance et de loisir. Prévisiblement, la science-fiction d’hier devint la science d’aujourd’hui, créant une réalité incontournable, bien que contestable, car elle fût tempérée de quelques petits bémols…

Les scénarios véhiculés durant mon enfance préconisaient la promotion d’une société futuriste, dite «intellectuelle», incluant une semaine de travail raccourcie, un temps de loisirs prolongé, la célébration du savoir, la promotion des arts, et la fin des conflits. Il s’agissait d’une vision plutôt utopique, j’en conviens, mais elle eut comme avantage d’offrir l’espoir d’un avenir meilleur.

Malheureusement pour nous tous, elle ne s’est pas vraiment concrétisée, et la plupart d’entre nous doivent encore bosser du matin au soir pour se mettre de la nourriture sous la dent, et il y en a encore trop qui ne peuvent même pas se nourrir adéquatement. Les bémols en rafales commencèrent donc à se manifester…

Prenons la fermeture prochaine de HMV comme exemple. L’industrie de la musique et du spectacle se métamorphose pour refléter les nouvelles habitudes de consommation, et ce n’est qu’un symptôme de ce qui se trame en dessous, car la tendance à l’achat/l’accès en ligne gagne en popularité, enfonçant un autre clou dans le cercueil du commerce au détail qu’on connaissait jadis.

D’ailleurs la topographie des centres commerciaux se métamorphose déjà pour refléter cette réalité. Les magasins à grande surface, les fleurons québécois, et les chaines disparaissent une après l’autre (liste non exhaustive):

  • Distribution aux consommateurs
  • Atlantique Image et Son
  • Aventure Électronique
  • Manufactures LaSalle
  • Bonimart/Hypermarché/Oshawa Group
  • Toyville
  • Direct Film
  • I-Store
  • Val-Royal
  • Handy Andy
  • Les piscines Citadelle
  • Perette
  • Peoples
  • Greenberg
  • A&P
  • Steinberg
  • Dominion Stores
  • United
  • Oberson
  • Pollack
  • Woolworth/Woolco
  • Zellers
  • Radio Shack
  • Rona
  • Au Coton
  • Dupuis Frères
  • Pascal
  • Simpson’s
  • Eaton
  • Miracle Mart
  • K-mart
  • Sam the Record Man
  • Archambault
  • Sergaz
  • La Maisonnée
  • Pinky
  • Parasuco
  • Target
  • Future Shop

laissant derrière eux que des locaux désertés. De plus, les entreprises suivantes connaissent actuellement des problèmes importants, et seront peut-être appelées à disparaitre prochainement, s’ils ne le sont pas déjà, comme :

  • Mexx Canada, dont le J de M rapporte la fermeture prochaine de ses 95 boutiques, et la perte de 1700 emplois,
  • Smart Set – appartenant à Reitmans fermera 31 de ses 107 boutiques, alors que les 76 autres changeront de bannières,
  • Jacob, après 37 ans d’existence,
  • Bikini Village

Nos fleurons les plus populaires se vendent parfois à des promoteurs de l’extérieur. Plusieurs grandes marques se fusionnent, se vendent et se relancent sur Internet, suivant une tendance grandissante. Selon les dires de témoins interviewés, les consommateurs se déplacent encore pour voir, toucher et comparer la marchandise, mais de plus en plus d’acheteurs optent pour la transaction en ligne, rendant par le même fait les magasins au détail désuèts, car ils n’arrivent plus à faire leurs chiffres…

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution… 

La gaffe, si elle existe, est d’attendre de voir ce qui va se passer avant d’agir pour prendre le virage technologique, et ce, au prix de franchir en derniers la ligne d’arrivée. Entendons-nous, car je ne suis pas un adepte du changement radical, mais il faut se rendre à l’évidence que les temps changent. Si vous ne prévoyez pas le développement de votre présence en ligne, vous serez forcément relégué aux oubliettes avant longtemps, suivant les traces de nos illustres disparus, comme en témoigne la liste ci-dessus.

La solution, quant à moi, est de faire ce qu’il faut pour se retrouver sur le radar des consommateurs avant d’être catalogués comme ressource désuète. Cela implique un peu de temps, certes, quelques petits efforts et une courbe d’apprentissage pour apprivoiser la technologie au quotidien, mais le jeu en vaut la chandelle.

Si notre bilan permet l’embauche d’un personnel technique, la courbe d’apprentissage peut être sensiblement réduite, mais le virage vers le commerce électronique est un incontournable pour les détaillants qui souhaitent assurer la pérennité de leurs entreprises.

La bonne nouvelle est que la technologie prévoit une abondance d’outils pour faciliter notre transition vers ces nouvelles façons de faire, et le choix est abondant. Je vous encourage à continuer votre lecture ci-dessous, car les liens vers ces outils s’y trouvent, et une offre gratuite vous est proposée pour augmenter votre visibilité.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est maintenant à vous de jouer…

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Partager mon «X»

Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.

À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.

Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.

Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!

J’ai hâte de vous lire…

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

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À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

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