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Servir ou mourir…

par   /   18 octobre 2017  /   Commentaires fermés sur Servir ou mourir…

« Votre site web n’est pas le centre de votre univers. Votre page Facebook, n’est pas le centre de votre univers. Votre application mobile n’est pas le centre de votre univers.
Le client est le centre de votre univers.. »
Bruce Ernst

« Le client est le véritable patron du travailleur autonome.
Sans lui, nous ne serions que des bricoleurs et des poètes. 
»
— Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE  
Une réflexion sur le travail indépendant… signée Michel A. Di Iorio.

Servir ou mourir…

(Temps de lecture = moins de 3 minutes)

J’ai souvent souligné l’importance du service à la clientèle dans cette chronique, mais les « solutions en boîtes » continuent de remplacer les méthodes éprouvées, comme la politesse, un sourire chaleureux, et un désir sincère de bien servir son client. La tendance actuelle est d’alléger les dépenses salariales en employant des « solutions en boîtes » issues des dernières technologies, comme des foires aux questions (FAQ) sur un site Web, ou de petits robots qui détectent notre présence sur ledit site Web du marchand. Il s’agit de solutions qui détournent plus ou moins habilement notre attention en véhiculant des messages préenregistrés à notre insu, profitant de notre captivité involontaire pour nous faire patienter en écoutant/visionnant leur publicité…

Ligne de feuLa ligne de feu

Ce n’est pas, cependant, toujours la faute de l’intervenant de première ligne si notre satisfaction est laissée pour compte. Les intervenants sur la ligne de feu agissent, bien malgré eux, comme tampons entre clients mécontents (nous) et la direction. Certains sont largement sous-payés, ne possédant qu’une formation sommaire pour le travail qu’on leur demande de faire. L’insatisfaction de ces employés est mesurable, comme en témoigne le roulement d’un personnel de plus en plus difficile à recruter.

Comme vous, j’ai souvent eu à me buter contre une face de bois dépourvue de sourire. J’ai été, plus souvent qu’à mon tour, victime d’une impolitesse (quand ce n’est pas carrément d’une effronterie agressive), d’une attitude à me faire sortir de mes gonds, et de politiques déficientes, voire désuètes. En tant que consommateur aguerri, j’en ai maintenant ras le bol, alors je m’adresse aux propriétaires et gestionnaires de ces boîtes qui négligent l’enveloppe du service à la clientèle en croyant améliorer la rentabilité de l’entreprise. Ces morons seront les auteurs de leur propre déchéance au profit d’entreprises qui auront à cœur la satisfaction de leurs clientèles.

Le meilleur exemple d’un bon service à la clientèle est le service APPLE CARE de la société APPLE, et non… je ne suis pas payé pour les ploguer. Cependant, je n’ai jamais été aussi bien servi en matière de résolution de plaintes, ou d’insatisfaction. Ils ne sont pas des imbéciles, ces gens! Ils ont compris qu’un client satisfait en réfère d’autres…

Ils ont aussi compris la valeur d’un encadrement solide, de procédures logiques et efficaces, de la maitrise de soi, et d’un respect absolu des règles de bienséance en s’adressant au client. Leur intervention débute toujours par l’identification du client et du produit qui nécessite une intervention, suivie d’une confirmation de votre numéro de téléphone en cas de coupure de la communication, et de votre courriel pour confirmer le tout par la suite. L’intervention démarre par une écoute proactive pour mieux diriger l’interrogation afin de bien cibler l’intervention; du vrai professionnalisme…

La société APPLE a connu un succès fulgurant en développant des produits conviviaux hauts de gamme pour monsieur et madame Tout-le-Monde, accompagnés d’un niveau de service supérieur. Le client se sent important, comme l’acquéreur d’une voiture de grand luxe, et ça… ça vaut de l’or.

La liste de prix de cette société tient sans doute compte du niveau de service offert, mais le client leur rend bien la monnaie en référant de nouveaux clients, et en revenant lui-même. Les clients satisfaits deviennent les ambassadeurs de l’entreprise, et ça aussi, ça vaut de l’or.

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est de traiter ses clients comme s’ils n’avaient pas d’options que de faire affaire avec nous. Le client évolue sournoisement. Comme nous, il apprend de ses erreurs. Tôt ou tard, il réalisera que l’aubaine n’en était pas une, et il se souviendra…

La solution consiste à se démarquer en suivant l’exemple d’un chef de file qui s’est buté contre vents et marées pour gagner son pari. La tendance actuelle laisse une cavité béante que seuls les plus fins combleront en reproduisant la formule gagnante de Steve Jobs et la société qu’il a pilotée.

La contrainte, si contrainte il y a, est de nous complaire dans les vieilles pantoufles du statu quo en croyant que le consommateur nous restera toujours fidèle.

Servir ou mourir… c’est à vous de choisir!

Il y a moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967

info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

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La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

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N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

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