Loading...
You are here:  Home  >  Billets soumis par les membres  >  Current Article

Résultat ou processus?

By   /  13 mai 2015  /  Commentaires fermés sur Résultat ou processus?

    Print       Email

Un billet signé Lyne Goulet

« Résultat ou processus… lequel est plus important? »

Dans tous les domaines ou presque, de nos jours, nous entendons l’expression « gestion par résultats ». Pour nous, travailleurs autonomes et souvent néophytes en gestion, cette notion demeure parfois nébuleuse. Doit-on juger le succès par les profits réalisés? Si tel est le cas, il faut en conclure qu’une entreprise est condamnée à l’échec pendant les 3 à 5 premières années de son existence!

Ceci nous oblige à redéfinir, peut-être, ce qu’est le succès pour nous. En ce qui me concerne, le succès n’a que très peu à voir avec la marge de profit. Pour moi, le succès, c’est de gagner régulièrement plus de clients, d’être reconnue pour mon expertise, de constater que mon nom est automatiquement associé au nom de mon entreprise, de remarquer un changement dans le regard et l’attitude de ceux qui me voient aller avec « ma patente ». Il faut comprendre que lorsqu’on expérimente ce qui précède, en tout ou en partie, on parle de succès, mais pas encore nécessairement de résultat, au sens où on l’entend généralement. C’est le processus qui est mis ici en évidence. Alors, où est le résultat? Dans tout ce que ceci procure par voie de conséquence! Je m’explique :

  • Plus de clients = plus de facturation (entrées d’argent);
  • Reconnaissance de l’expertise = marque de commerce (on pensera à vous en premier à la prochaine occasion, référencement);
  • Changement d’attitude des autres = moins de stress à vouloir se « prouver ».

Tout ceci mène invariablement à des profits accrus, le « résultat » d’un processus suivi en continu pendant, oui, 3 à 5 ans, en moyenne! La gestion par résultats, pour moi, demeurera toujours une notion nébuleuse, j’en ai bien peur. Je préfère nettement faire de la gestion efficace de mon temps, de mon activité, de mon démarchage et de mes représentations. Ajoutez à cela une gestion serrée de mes finances personnelles et d’entreprise, vous avez devant vous une gestionnaire chevronnée!

Alors, pour vous, qu’est-ce que ce sera, résultats ou processus?

lyne-29-dc3a9c-14

  Lyne Goulet

  Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
lgouletpadm.wordpress.com
pourlamourdesmots@outlook.com
  450-502-3418


Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
, votre ressource de choix en rédaction, correction et révision de textes français, tenue de livres et comptabilité générale.

    Print       Email

About the author

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

You might also like...

Dans la foulée du déménagement…

Read More →