Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  Billets soumis par les membres  >  Article le plus récent

Résultat ou processus?

par   /   13 mai 2015  /   Commentaires fermés sur Résultat ou processus?

Un billet signé Lyne Goulet

« Résultat ou processus… lequel est plus important? »

Dans tous les domaines ou presque, de nos jours, nous entendons l’expression « gestion par résultats ». Pour nous, travailleurs autonomes et souvent néophytes en gestion, cette notion demeure parfois nébuleuse. Doit-on juger le succès par les profits réalisés? Si tel est le cas, il faut en conclure qu’une entreprise est condamnée à l’échec pendant les 3 à 5 premières années de son existence!

Ceci nous oblige à redéfinir, peut-être, ce qu’est le succès pour nous. En ce qui me concerne, le succès n’a que très peu à voir avec la marge de profit. Pour moi, le succès, c’est de gagner régulièrement plus de clients, d’être reconnue pour mon expertise, de constater que mon nom est automatiquement associé au nom de mon entreprise, de remarquer un changement dans le regard et l’attitude de ceux qui me voient aller avec « ma patente ». Il faut comprendre que lorsqu’on expérimente ce qui précède, en tout ou en partie, on parle de succès, mais pas encore nécessairement de résultat, au sens où on l’entend généralement. C’est le processus qui est mis ici en évidence. Alors, où est le résultat? Dans tout ce que ceci procure par voie de conséquence! Je m’explique :

  • Plus de clients = plus de facturation (entrées d’argent);
  • Reconnaissance de l’expertise = marque de commerce (on pensera à vous en premier à la prochaine occasion, référencement);
  • Changement d’attitude des autres = moins de stress à vouloir se « prouver ».

Tout ceci mène invariablement à des profits accrus, le « résultat » d’un processus suivi en continu pendant, oui, 3 à 5 ans, en moyenne! La gestion par résultats, pour moi, demeurera toujours une notion nébuleuse, j’en ai bien peur. Je préfère nettement faire de la gestion efficace de mon temps, de mon activité, de mon démarchage et de mes représentations. Ajoutez à cela une gestion serrée de mes finances personnelles et d’entreprise, vous avez devant vous une gestionnaire chevronnée!

Alors, pour vous, qu’est-ce que ce sera, résultats ou processus?

lyne-29-dc3a9c-14

  Lyne Goulet

  Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
lgouletpadm.wordpress.com
pourlamourdesmots@outlook.com
  450-502-3418


Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
, votre ressource de choix en rédaction, correction et révision de textes français, tenue de livres et comptabilité générale.

À propos de l'auteur...

auteur

J’aime le français, l’écriture, j’aime ma langue… c’est sans doute la raison pour laquelle je fais ce métier. J’honore et glorifie la langue française pour ce qu’elle a de plus beau, sa musicalité, sa couleur, sa poésie.

Je vous invite à découvrir Pour l’Amour des Mots (et des chiffres).

Joséphine Baker chantait ‘’J’ai deux amours…’’, moi aussi!

Vous trouverez ici des ressources inestimables pour vos travaux, qu’il s’agisse de rédaction ou de calcul.

Visitez, commentez, aimez et partagez. Si vous avez de bonnes idées, suggérez. Si vous vous sentez inspiré, publiez.

Bienvenue à tous!

Lyne Goulet

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Dans la foulée du déménagement…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :