Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  CHRONIQUE FINANCIÈRE  >  Article le plus récent

Ressources financières

par   /   20 septembre 2013  /   Commentaires fermés sur Ressources financières

Ressources financières

CHRONIQUE FINANCIÈRE

Ressources financières

Voici les principales sources de financement pour vos projets d’innovation.

Les subventions et les crédits d’impôt

Le programme RS&DE (Recherche scientifique et Développement expérimental)

Le programme de la RS&DE est un programme incitatif fiscal fédéral destiné à encourager les entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs à effectuer de la recherche et du développement (R-D) au Canada. Administré par l’Agence du revenu du Canada, le programme est la plus importante source d’appui du gouvernement fédéral pour la R-D industriels. Les demandeurs peuvent obtenir des remboursements et (ou) des crédits d’impôt pour les travaux admissibles de R-D effectués au Canada.

Ministère des Finances et de l’Économie du Québec

Via son Programme d’aide aux entreprises (PAE) le MFEQ appuie les entreprises qui s’engagent résolument dans le développement de leur compétitivité et l’accélération de leur croissance. Il permet d’appuyer financièrement les entreprises aux diverses phases et dans les divers aspects de leur développement. Plusieurs mesures visent spécifiquement à soutenir l’innovation.

Emploi quebec Sherbrooke

Emploi Québec

Emploi-Québec vous offre des services-conseils et un soutien financier pour vous aider à :

  • augmenter la productivité de votre entreprise;
  • optimiser la gestion de vos ressources humaines;
  • former, motiver et mobiliser votre personnel;
  • recruter du personnel qualifié;
  • respecter certaines de vos obligations légales.
DEC financement aide financiere entreprise

Développement économique Canada (DEC)

DEC offre à travers divers programmes un appui financier aux entreprises en croissance. Votre entreprise ou votre organisation pourrait être admissible à l’un ou l’autre des programmes de DEC selon les priorités établies par l’Agence et ses 14 bureaux d’affaires, ou à des initiatives ponctuelles visant à pallier à des situations économiques précises.

Innovation Recherche industriel financement

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC

Ce programme aide les petites et moyennes entreprises au Canada à croître en force et en taille plus rapidement grâce à l’innovation et la technologie. Le programme soutient les entreprises dans la mise au point de technologies et leur commercialisation fructueuse sur le marché mondial.

Le capital de risque et le capital de développement

CLD Laurentides – Soutien Financier

Le Centre local de développement (CLD) Laurentides offre des services d’accompagnement auprès des entrepreneurs par le biais d’aides financières (subvention ou prêt) et d’aide technique qu’il apporte au démarrage ou à l’expansion de PME et aux entreprises d’économie sociale localisées sur le territoire de la MRC des Laurentides.

Centres locaux de développement (CLD)

Chaque CLD est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre différentes mesures d’aide financière pour le développement d’entreprises et le soutien aux projets de développement local. Le Fonds local d’investissement (FLI) représente le principal outil financier du CLD. Il permet d’apporter une aide au démarrage et à l’expansion d’entreprises, incluant les entreprises de l’économie sociale. Le CLD peut également offrir d’autres mesures d’aide financières.

Les sociétés d’aide au développement des collectivités

Les SADC (ou CAE) bénéficient d’un fonds afin de favoriser la création, le maintien et le développement d’emplois et d’entreprisesLes prêts peuvent prendre diverses formes : prêt conventionnel, prêt participatif et capital-actions pouvant atteindre jusqu’à 125 000 $.

FTQ Sherbrooke Capital risque

Fonds régional de solidarité FTQ

Le Fonds régional de solidarité FTQ se donne comme mission de réaliser des investissements régionaux pour soutenir la création, le maintien et la sauvegarde d’emplois, ainsi que, stimuler l’économie régionale par des investissements stratégiques de développement.

Desjardins Capital risque Sherbrooke Estrie

Desjardins Capital de risque

Que ce soit pour soutenir la croissance de votre entreprise, accélérer le développement de vos produits ou leur commercialisation, faire une acquisition ou investir dans votre fonds de roulement, Desjardins Capital de risque peut vous apporter du financement sur mesure ainsi que de l’appui stratégique nécessaire.

CorpoSana Capital - Capital de risque

CorpoSana Capital – FIER & Capital de risque

CorpoSana Capital est une société privée qui offre du financement  aux entreprises. À titre de gestionnaire de fonds d’investissements, soit le FIER Innovation Durable et le FIER Croissance Durable, CorpoSana Capital supporte le développement et la croissance des entreprises de la région, en leur donnant accès à une source de capitaux qui favorise l’innovation industrielle, l’accroissement de la productivité et la création d’emplois spécialisés.

Investissement quebec Capital risque Sherbrooke

Investissement Québec

IQ peut combler les besoins de financement des entreprises pour des projets de démarrage, d’expansion ou de développement. IQ offre des garanties de prêt et des prêts pour faciliter leur réalisation et propulser votre entreprise.

FIER Sherbrooke Estrie Capital risque

Fonds d’intervention économique régional (FIER)

Le Fonds d’intervention économique régional (FIER) est un fonds de développement qui vise à aider les entreprises à obtenir des capitaux propres aux étapes de démarrage, de développement, de relève et de redressement.

cld-laurentides

CLD Laurentides – Soutien Financier

Le Centre local de développement (CLD) Laurentides offre des services d’accompagnement auprès des entrepreneurs par le biais d’aides financières (subvention ou prêt) et d’aide technique qu’il apporte au démarrage ou à l’expansion de PME et aux entreprises d’économie sociale localisées sur le territoire de la MRC des Laurentides.

cld-deux-montagnes-logo

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

DÉFI

Aux amateurs de chasses aux trésors J’ai inséré un lien sur une des pages du magazine pour télécharger une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill…

« Réfléchissez et Devenez Riche »

… et un autre vers le livre de Wallace D. Wattles…

« La Science de la Richesse »

Parcourez les pages du magazine pour les trouver – gracieuseté de LA COULISSE

Quill_pen-150x150

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrîte dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient que vous partagiez votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à LA COULISSE.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Échec, ou échec et mat…

Suite… →