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Pas besoin de repenser la roue…

par   /   17 août 2016  /   Aucun commentaire

Pas besoin de repenser la roue...

« La vie prend des virages à 180 degrés, et quand ça arrive, c’est sur les enjoliveurs qu’elle le fait. » — Stephen King

« Ça fait moins mal de prendre le virage que de passer tout droit… »
Michel A. Di Iorio

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Les COULIS de SAGESSE

Pas besoin de repenser la roue…

Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir,
signée Michel A. Di Iorio.

En se fiant sur des fouilles archéologiques, et sur la datation par le carbone 14, les historiens affirment que l’invention de la roue date de la deuxième moitié du IVe millénaire av. J.-C., pourtant elle (la roue) ne cesse d’évoluer depuis. Les entrepreneurs d’alors, tout comme leurs cousins contemporains, ont tirés leur épingle du jeu en se fiant à une technologie ancienne qu’ils adaptaient, à notre plus grand bonheur/malheur selon le cas, à la réalité de leurs époques respectives, donc pas besoin de repenser la roue. Ça leur a toujours rapporté, sinon en argent, alors en succès…

Malgré cet exemple bien connu, plusieurs aspirants-entrepreneurs s’imaginent encore qu’ils devront réinventer la roue s’ils souhaitent briller en affaires. Aujourd’hui on sait que c’est de la foutaise. On a rien qu’à revoir l’expérience de la société Apple pour comprendre que la réinvention passe par l’évolution, comme en témoignent leurs iPhones. Si l’évolution se construit sur les assises de l’existant, n’est-il pas logique alors de penser que le succès se bâtit sur les assises de l’échec?

Ne partez pas en peur, là. Certaines idées sont meilleures que d’autres, et présentent de meilleures chances de réussite que d’autres, comme en témoignent les réticences de prêteurs à nous faire confiance avec leurs portefeuilles de capitaux à risque. Votre banquier vous expliquera que la « pile ou face » du succès dépend plus du mariage d’une bonne idée avec le bon promoteur plutôt que sur la disponibilité de capitaux. Pas besoin de repenser la roue…

L’expérience démontre qu’une mauvaise idée, comme un vieux rafiot, risque de couler à moins d’une remise à neuf en règle (comme une évolution conceptuelle). La disponibilité de capitaux au moment opportun favorise une remise à neuf de qualité certes, mais le poids (de la responsabilité) qui l’accompagne doit être bien distribué si l’on ne veut pas chavirer lors de la première tempête…

Le gros bon sens

La roue fut une invention géniale, car elle répondait à une problématique affectant le transport pour les masses, assurant un intérêt soutenu. Son évolution constante au travers les âges fit progresser la technologie, favorisant l’évolution de notre espèce. Est-ce si surprenant alors de voir la technologie évoluer autour d’une invention qui date de quelque six mille ans?

Soyons francs, il est de plus en plus difficile d’être « original ». Avec une population mondiale de sept milliards et demi d’âmes, il y a des chances que si vous y avez pensé, d’autres y ont pensé avant vous. Il y a donc tout lieu de croire que ce n’est pas l’originalité de l’idée qui prime, mais le moment et les circonstances de son déploiement.

On dit qu’hier est une histoire passée, que demain est un mystère, et qu’aujourd’hui est un cadeau, donc les circonstances de votre décision vous appartiennent. Mais, le moment idéal pour le déploiement de votre idée d’entreprise est le moment présent! C’est le seul que vous commandez…

À très bientôt!

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur! Bonnes vacances estivales à tous!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

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N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

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