Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Le prix du succès…

par   /   23 juillet 2014  /   Aucun commentaire

1908_Wilbur_Tuning_Engine_in_France

Les sceptiques clamaient haut et fort que l’homme était incapable de voler. Les gens d’action leur répondaient, « Peut-être bien, mais nous allons quand même essayer… », et ils ont plané comme une flèche à la lueur de l’aube devant le regard sidéré des incrédules au sol.  – Bruce Lee                                                          

CHRONIQUE LES COULIS de SAGESSE

« Sur un plan humain, le succès consiste à trouver le courage et la persistance, malgré les obstacles rencontrés, pour débroussailler le sentier. » – Di Iorio          

Le prix du succès…   

Si vous êtes de celles et ceux qui croient en la notion de gratuité, vous vivez dans un cocon ouaté, car rien n’est vraiment gratuit en affaires. Du luxe à l’existentiel, tout a un prix, malgré une apparence de gratuité. Il y a donc toujours une note à payer, et à la fin de la journée, quelqu’un doit en assumer les frais…

J’ai reçu une infolettre ce matin qui illustrait la force de la persistance dans l’atteinte de ses objectifs. Je me suis donc mis à réfléchir sur la notion du succès, et plus particulièrement sur la relation entre la qualité de la persistance et le succès. Je me suis alors demandé en quoi consiste ce triomphe, qui impacte les gens différemment, selon le cas.

Le dictionnaire Larousse définit le succès comme étant « un résultat heureux découlant d’un effort déployé », et l’Internaute ajoutait la notion de « réussite » à l’équation. Ma réflexion s’est alors précisée, et je me suis demandé ce que représentait le succès sur un plan humain. C’est alors que le « résultat heureux » prit une allure de récompense, alors j’ai effectué une petite recherche sur le sujet pour faire la distinction entre les deux notions.

Selon les résultats de mon enquête, le succès est généralement perçu comme le décrivent les dictionnaires et se détermine en fonction des résultats obtenus aux suites d’une action, d’un déploiement d’efforts ou à la suite de ceux-ci. Pour le commun des mortels, le succès identifie une destination sur le parcours de ses efforts, et une distinction accordée à celles et ceux qui l’atteignent.

Cependant, et malgré ces définitions, quelques petites questions fatigantes demeurent sans réponse dans mon esprit. Qu’en est-il, par exemple, pour la personne qui cherche à reconquérir un ex? Pour elle, il s’agit d’une perception temporaire et souvent fausse qui variera en fonction de ses attentes envers la relation qu’elle cherche à rétablir, envers l’autre personne (l’ex), et la perspective d’une subjugation éventuelle des reproches et défauts responsables de l’éclatement du couple; hmm… pas très encourageant comme projection, selon moi! La nature humaine étant ce qu’elle est, il serait bon de se rappeler que les gens ne changent pas. Avec beaucoup d’effort et de bonne volonté, ils arrivent à améliorer certains comportements, mais dans l’ensemble ils ne changent pas.

Pour le militaire, le travailleur autonome, le petit entrepreneur et d’autres, le succès se travestit en deux volets distincts. D’une part, c’est la découverte ou le développement de qualités requises pour surmonter les obstacles du parcours afin de pouvoir maintenir le cap jusqu’à l’aboutissement logique des efforts déployés, et de l’autre, c’est l’atteinte éventuelle desdits objectifs, et des conséquences qui la définissent.

« J’ai perdu le sens de l’humour, depuis que j’ai le sens des affaires. » — Luc Plamondon, Le Blues du Business Man (Starmania)

Précisons qu’il serait imprudent d’affirmer qu’une personne à son compte soit systématiquement plus stressée qu’un employé en entreprise. Cela dit, le statut souvent précaire du T/A, ainsi que la nature des tâches qui lui incombent le prédisposent à être davantage affecté par le stress que le premier groupe. Sa situation peut même le prédisposer aux troubles de l’humeur (la dépression), voire l’épuisement professionnel (burn-out) découlant, entre autres, des causes et situations suivantes :

  • du stress
  • des attentes élevées de son entourage
  • du manque de sommeil
  • de l’isolation sociale
  • de la multiplicité de ses responsabilités
  • de la perturbation de l’harmonie familiale parce qu’il exploite son commerce depuis le domicile familial
  • des dépendances : alcool, drogues, etc.
  • de l’anxiété, dont le trouble de panique
  • des troubles de l’adaptation.

Bien que ces problèmes affligent plusieurs couches de la société, les travailleurs autonomes ont une double facture à payer. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir mener sa propre barque et d’en vivre convenablement. C’est demandant, et sa force de caractère sera mise à rude épreuve à tous les jours… mais s’il répond au profil, et s’il a une idée ou un projet pour lequel il se sent prêt à prendre les risques qui s’imposent pour le réaliser, il a une chance de s’y plaire, et de réaliser de grandes choses.

La réussite (le succès) consiste donc, à mon avis, à trouver ou à développer en soi la force de caractère, l’endurance physique, le moral, la persévérance, et posséder une confiance inébranlable en soi, en ses habiletés et en ses convictions; tous des préalables pour balayer du revers de la main les propos décourageants venant de gens bien pensants, et toutes possibilités d’échec. Si vous répondez à ce profil, vous faites peut-être partie d’un groupe exceptionnel d’individus…

Qu’en pensez-vous?

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » peut vous aider…

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre les possibilités. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Cadeaux de bienvenue

Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill

« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI

… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles

« La Science de la Richesse » Cliquez ICI

Une gracieuseté de LA COULISSE

2parchment-c

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

La vision et le pragmatisme

Le making of « Cartierville et son parc Belmont © » épisode 9

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :