Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  Billets soumis par les membres  >  Article le plus récent

La PRESTATION de SERVICES

par   /   10 juin 2015  /   Aucun commentaire


Un billet signé Lyne Goulet

La PRESTATION de SERVICES

Il existe plusieurs types de travailleurs : les employés salariés, contractuels, autonomes, etc. Tous ont cependant un point en commun : ils sont tous, sans exception, des prestataires de services.

Maintenant, attardons-nous sur l’expression. Selon Wikipedia, « prestataire de services » signifie «… toute personne physique ou morale, y compris un organisme public, qui offre des services ».

Ainsi, contrairement à la croyance populaire, le prestataire n’est pas la personne qui « reçoit », mais bien celle qui offre. Ceci m’amène à une autre vision de l’esprit, selon laquelle un travailleur autonome est un individu sans emploi, qui fait ça « en attendant d’avoir une vraie job ». Bien sûr, c’est rarement énoncé à voix haute. Cela se devine plutôt par le regard appuyé, un « ah… » lâché faute de savoir quoi dire d’intelligent. On se sent souvent obligé de préciser le statut transitoire de la chose, que cela mènera, éventuellement, au développement d’une entreprise avec des employés, des bilans et des immobilisations! Comme si le fait d’être l’unique travailleur, le seul prestataire de services, diminuait la valeur desdits services offerts… enfin!

Mais revenons à la prestation de services en remettant les choses en perspective. Vous remarquerez, à la lecture de ce qui suit, qu’une expression se répète très souvent. C’est voulu, voire inévitable. Alors, allons-y :

Benoit travaille dans une quincaillerie comme commis. Il offre, entre autres, des services-conseils aux clients cherchant la bonne grosseur de mèche, le bon outil pour réparer les appareils ménagers. Son superviseur, Serge, offre des services de support et de formation, en plus de gérer le dossier des ressources humaines. Denis, le commis-comptable, offre des services de tenue de livres, sur une base autonome, trois jours par semaine. La firme PlusPlus, une PME locale, offre des services comptables tels la préparation des états financiers et les relations avec l’institution bancaire. La patronne, Johanne, offre des services de gérance d’entreprise à la personne morale qu’est la quincaillerie Serre-vis. Celle-ci offre à ses clients conseils et support, leur assure un service impeccable par des employés compétents, une gestion rigoureuse permettant d’offrir un inventaire bien garni, varié, au meilleur prix possible.

Vous avez sûrement compris où je veux en venir… Que vous soyez employé salarié, contractuel, autonome, que vous gériez une PME ou un conglomérat, la notion de prestation de services est toujours sous-jacente. C’est cette notion qui doit primer, quel que soit votre statut et quelles que soient vos activités professionnelles. Si vous gardez ceci à l’esprit, si vous intégrez profondément cette notion, soudainement, la fierté s’installera à demeure : celle du travail bien fait, et celle du service rendu.

lyne-29-dc3a9c-14

  Lyne Goulet

  Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
lgouletpadm.wordpress.com
pourlamourdesmots@outlook.com
  450-502-3418

Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
, votre ressource de choix en rédaction, correction et révision de textes français, tenue de livres et comptabilité générale.

À propos de l'auteur...

auteur

J’aime le français, l’écriture, j’aime ma langue… c’est sans doute la raison pour laquelle je fais ce métier. J’honore et glorifie la langue française pour ce qu’elle a de plus beau, sa musicalité, sa couleur, sa poésie.

Je vous invite à découvrir Pour l’Amour des Mots (et des chiffres).

Joséphine Baker chantait ‘’J’ai deux amours…’’, moi aussi!

Vous trouverez ici des ressources inestimables pour vos travaux, qu’il s’agisse de rédaction ou de calcul.

Visitez, commentez, aimez et partagez. Si vous avez de bonnes idées, suggérez. Si vous vous sentez inspiré, publiez.

Bienvenue à tous!

Lyne Goulet

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Dans la foulée du déménagement…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :