« Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d’être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes. » – Voltaire
CHRONIQUE – MISSION de LA COULISSE
J’avoue que ça me fait tout drôle de me retrouver en première année à soixante ans, même si ce n’est pas la première fois que je vis, et ce depuis sa conception, la naissance d’un nouveau projet ou d’une nouvelle entreprise. Je suis devenu tour à tour un adulte, un père et un grand-père au sein de ma famille et de mes affaires. Les projets d’entreprises et de communication se sont greffés à mon arc au fil du temps, faisant de moi le vieux routier des affaires que vous connaissiez, ou non, selon votre génération, votre cheminement social, et bien sûr, commercial.
Quand on est travailleur autonome, on vit avec les humeurs vacillantes des affaires, étant personnellement dépendant de ses sautes d’humeur. C’est pendant une période de répit que LA COULISSE a connue le jour. Cherchant à meubler l’accalmie d’un projet valorisant, j’ai décidé de réaliser un souhait que je chérissais depuis longtemps, mais que je ne réalisais pas, faute de temps.
Le créneau choisi, qui se cadrait assez bien dans mes cordes, visait à aider les plus téméraires à tempérer leur élan en leur offrant un aperçu de la réalité du Québec entrepreneurial autonome, ainsi que des liens utiles vers des outils et ressources capables de leur venir en aide, selon leur situation. Aussi noble que fût mon intention, mes tentatives de convaincre ces entrepreneurs de tempérer leur ambition et leur enthousiasme, sans égard au mécanisme, les laissait plutôt, disons… froids. Je me suis mis à faire recherche par-dessus recherche, en me tapant de longues discussions avec des amis et collègues pour arriver à comprendre que tout comme une plus jeune version de moi-même, ils étaient convaincus de pouvoir arriver à renverser les vapeurs du destin, et ça… tout seuls. Il fallait donc leur venir en aide.
Hmmm… plus facile à dire qu’à faire s’ils ne me lisaient pas. Alors, jumelé à mes propres interventions, je leur ai offert la possibilité de contribuer à LA COULISSE pourvu qu’ils respectent les grandes lignes et les objectifs du magazine. À titre d’innovation audacieuse, et contrairement aux politiques de plusieurs journaux et magazines contemporains, je ne facturais pas un sou pour ce privilège.
Parmi les bénéfices directs pour l’auteur fut la notoriété découlant de son intervention, contribuant du même coup à l’établir comme expert en son domaine en échange d’une démonstration de son expertise et savoir-faire au profit de l’auditoire du magazine.
C’est dérangeant, ça… surtout lorsque jumelé à une annonce et un publireportage illustré sur le produit ou service offert par l’auteur. Et comme si ce n’était pas assez, tout ça se faisait à l’exclusion des plus gros joueurs; vous savez… ceux qui ont les gros budgets publicitaires. En d’autres mots, LA COULISSE leur offrait un forum libre de concurrence démesurée pour faire valoir l’expertise et le savoir-faire de ses annonceurs; tout ça de manière accessible aux budgets plus modestes du travailleur autonome.
N’est-ce pas dérangeant, ça? Et ça ne finit pas là. En plus de leur offrir une annonce contenant un hyperlien vers un publireportage illustré et leur propre site internet, nous leur offrons l’ajout d’un diaporama vidéo (en option), agrémenté de musique de circonstance pour illustrer le dynamisme de nos travailleurs autonomes et petits entrepreneurs.
Notre auditoire s’élargit de semaine en semaine depuis son lancement en juin 2013, confirmant que les chiffres avancés tenaient du solide. On se prépare donc à la deuxième année calendrier d’exploitation et aux étapes subséquentes qui suivront.
Serez-vous des nôtres pour ce voyage vers le succès? Nous aimerions le partager avec vous, alors prenez place… l’avenir vous appartient!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Sources et références
- Entrevue du fondateur de LA COULISSE avec Geneviève Young
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance. La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais LA COULISSE ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
LA COULISSE lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
LA COULISSE vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à LA COULISSE pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
lacoulisse.ca
(514) 994-0967
Cadeaux de bienvenue
Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill…
« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI
… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles…
« La Science de la Richesse » Cliquez ICI
Une gracieuseté de LA COULISSE
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrîte dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient que vous partagiez votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à LA COULISSE.