Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Le pouvoir des mots…

par   /   9 juillet 2014  /   Aucun commentaire

Le pouvoir des mots.

 

 

 

 

« Ce ne sont ni les hommes ni les passions, et encore moins les idées qui mènent le monde; ce sont les mots… rien que les mots. » – Bruno Tessarech

CHRONIQUE LES COULIS de SAGESSE

Le pouvoir des mots…   

Lorsqu’on pense au pouvoir des mots, ce sont des émotions qui viennent à l’esprit; des émotions comme la colère, la haine et l’amour, parmi d’autres. À ces mots s’ajoutent les actes qui en découlent; des actes comme la guerre, le génocide et la survie, par exemple. Ces mots qui possèdent le pouvoir incroyable de changer le monde pour quiconque en devint la victime ou l’élu ne sont que des poussières de craie devant l’intention, la persévérance et la passion; tous aussi importants les uns aux autres, car ils possèdent le pouvoir de changer le monde.

Steve Jobs, cofondateur de la société Apple®, fondateur des sociétés Next® et Pixar®, confiait lors de son discours aux finissants de l’Université de Stanford en 2005, que « (le fait de) savoir que ma vie pourrait prendre fin abruptement, c’est ce que j’ai découvert de plus efficace comme moyen de m’aider à prendre des décisions importantes. Parce que presque tout – tout ce qu’on attend de l’extérieur, nos vanités et nos fiertés, notre crainte de l’échec – s’efface devant la mort, ne laissant que l’essentiel. Se souvenir que la mort viendra un jour (nous chercher) est la meilleure façon d’esquiver le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur… »

Ces mots puissants se sont greffés peu à peu à l’aventure de mon passage dans cette vie, et ils continuent de colorer mes échanges quotidiens avec ma réflexion dans la glace de mes ablutions matinales. C’est à l’automne de ma vie que ces mots ont commencé à prendre tous leurs sens pour moi. Les mots qui ont coloré les histoires de mon enfance, de mes amours et de ma carrière sont devenus peu à peu des instruments pour aider les autres lors de situations ambiguës, pénibles ou sans issues… pour gagner ma vie… et pour mieux colorer les histoires que je raconte encore et encore à mes petits enfants qui ne demandent qu’à réentendre mes vieilles anecdotes et les histoires d’aventures réparties sur deux siècles, et panachées aux nuances de la souffrance d’autrui.

La période estivale offre un moment privilégié de retour aux sources pour plusieurs d’entre nous, alors j’aimerais partager quelques mots puissants avec vous; des mots qui ont une portée sur les travailleurs autonomes, surtout pour ceux qui vivent une remise en question (nous les vivons tous de temps en temps).

À cette fin, Anthony Robbins, un entrepreneur/conférencier/auteur de renom, nous offre quelques pistes intéressantes dans son livre, intitulé l’Éveil de votre puissance intérieure. Voici quelques questions qui vaillent la peine de se poser.

Quotidiennement

  • Qu’est-ce qui me rend heureux maintenant?
  • De quoi suis-je reconnaissant?
  • Quels engagements dois-je respecter en ce moment?
  • Qui est-ce que j’aime?
  • Qui est-ce qui m’aime?

Le soir venu

  • Qu’est-ce que j’ai donné aujourd’hui?
  • Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui?
  • Comment la journée a-t-elle contribué à améliorer ma qualité de vie? (ou celle des autres)
  • Comment la journée d’aujourd’hui a-t-elle contribué à améliorer ma qualité de vie, ou comment puis-je utiliser la journée à venir pour améliorer ma qualité de vie? (ou celle des autres)

Questions qui apportent des solutions

  • Qu’est-ce que ce problème a de si formidable?
  • Qu’est-ce qui n’est pas encore tout à fait parfait?
  • Que suis-je prêt à faire pour obtenir ce que je veux?

À sa liste j’ajouterais les questions suivantes

  • Qu’est-ce qui m’a fait rire?
  • Qu’est-ce qui m’a fait sentir vivant?
  • Qu’est-ce que j’ai contribué au mieux-être de mes semblables?
  • Et enfin, qu’est-ce que je changerais, et pourquoi?

À partir d’ici, il ne restera plus qu’à déterminer le « Comment » pour commencer à changer le monde à notre façon.

Conclusion

Sans être psychologue, je sais que tout part d’une question… et que toute question trouve sa réponse. Il faut juste se faire confiance et croire en soi… et tout devient possible!

Qu’en dites-vous?

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » peut vous aider…

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Cadeaux de bienvenue

Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill

« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI

… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles

« La Science de la Richesse » Cliquez ICI

Une gracieuseté de LA COULISSE

2parchment-c

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Quelques régurgitées…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :