Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Un pourvoyeur de rêves…

par   /   1 juin 2016  /   Aucun commentaire



« Le feu sacré de Dieu… c’est l’amour ! » 
— Anonyme

D1

« Le feu sacré de l’artisan, c’est la perfection de son œuvre; celui de sa femme est l’argent qu’il reçoit en retour,.. » — Michel A. Di Iorio 

Les COULIS de SAGESSE   

Un pourvoyeur de rêves…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

Vous souvenez-vous du jour que vous avez décidé de lancer votre propre entreprise, de votre préparation prélancement, et de votre investissement de soi? Vous étiez tout feu tout flamme, n’est-ce pas? Vous étiez investi d’une mission; d’un objectif à atteindre. En retour, elle vous a offert une raison d’être. En parlant de vous, on disait alors que vous étiez possédé par ce qu’on appelait communément le « feu sacré ». Tout avait un sens, car la voie à suivre était manifestement tracée. Comme un projectile de précision, rien ne pouvait vous faire dévier de votre trajectoire…

Dans l’antiquité, les prêtresses de la déesse Vesta (les vierges Vestales) étaient chargées par le collège pontifical d’entretenir le feu sacré. Toute négligence de leur part, surtout si elle causait l’extinction de la flamme, était punissable par le fouet. Comme vous, elles étaient investies d’une mission sacrée, d’une raison d’être, et rien ne pouvait les faire dévier de leur trajectoire, pourtant…

Comme nous, les prêtresses étaient humaines avant tout. Elles étaient habitées par les mêmes craintes, les mêmes désirs et besoins que nous, et comme nous, certaines y succombaient avec les conséquences horribles que cela entraîna. Elles ne pouvaient pas se racheter. Une mort atroce les attendait dans le détour; un destin auquel elles n’arrivaient malheureusement pas à échapper…

Une introspection profonde s’impose…

Le destin qui nous guette est loin d’être aussi dramatique que celui des vierges Vestales. Si vous êtes en panne d’inspiration, et cela nous arrive à tous, dites-vous qu’il s’agit que d’une angoisse éphémère. Vous pouvez toujours rentabiliser votre temps inactif en faisant un exercice d’introspection objective pour sonder l’évolution de votre situation actuelle, et le trajet à suivre pour vous sortir de votre torpeur démoralisante. On suggère de faire le point sur votre offre dans un contexte commercial et technologique évolutif. Ce pensum vous aidera à identifier la problématique qui vous nuit, et les pistes de solutions envisageables.

Votre questionnement devrait en principe couvrir tous les aspects de votre motivation personnelle afin de déceler des changements importants au tableau de vos priorités, ainsi qu’un questionnement plus terre-à-terre sur la réalité opérationnelle de votre entreprise, incluant, mais non limité aux sujets suivants :

  • Une ventilation sur la composition/distribution de votre clientèle,
  • Les besoins réels ou perçus de vos clients, et toute évolution susceptible d’avoir une incidence sur vos affaires actuelles et à venir,
  • Un bilan des activités de votre entreprise afin de déterminer ce qui va bien et moins bien dans votre secteur d’activité, et pourquoi,
  • Identifier les éléments qui distinguent votre offre (USP – Unique Selling Proposition), et y apporter des ajustements au besoin,
  • Coucher sur papier les pistes de solutions identifiées, ainsi qu’un échéancier réaliste sur la suite de votre réflexion.

Normand Miron, un communicateur connu du monde des affaires, disait récemment dans son blogue qu’un carnet de commande vide est à l’entrepreneur ce que la page blanche est au romancier. J’ajouterais que le romancier vit la même angoisse devant une lettre de refus de son éditeur que l’artisan devant un carnet de commandes vide. Cette réalité quotidienne qui est sienne explique pourquoi c’est si difficile de vivre uniquement de sa plume. Comme le suggère M. Miron, la meilleure chose à faire parfois est de se sortir des confins de son bureau pour aller prendre de l’air — ça change les idées.

C’est durant mes moments d’introspection que cette citation motivante prend tout son sens pour moi : « Se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Votre temps est limité, alors ne la gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Vendez des rêves, pas des produits. » — Steve Jobs, cofondateur de la société Apple.

Êtes-vous un pourvoyeur de rêves, ou un accident de parcours? À vous de répondre, maintenant…

Allez, qu’en dites-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Quelques régurgitées…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :