Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

La sérénité de la PEUR…

par   /   9 septembre 2015  /   Commentaires fermés sur La sérénité de la PEUR…

« La peur est saine; la panique est mortelle… » — Gerard Butler

« Pour vaincre sa peur, il faut apprivoiser son ombrage! » — Michel A. Di Iorio 

COULIS de SAGESSE  

La sérénité de la PEUR…

La peur est une émotion que l’on ressent en présence, ou dans la perspective d’un danger imminent ou d’une menace sérieuse. Elle permet de fuir ou de combattre, également connue comme la « réponse combat-fuite ». En comparaison, la panique se manifeste plutôt comme une terreur soudaine qui accapare la pensée et le raisonnement. Elle se distingue par une anxiété intense et une agitation frénétique liée à ladite « réponse combat-fuite ».

Le comédien Gérard Butler, un robuste gaillard connu pour son interprétation du roi Léonidas, de Sparte, dans le film « 300 », raconte comment il a failli perdre la vie lors du tournage du film de surf « Chasing Mavericks », à Maverick’s Point, un spot de surf de renommée mondiale du nord de la Californie, aux États-Unis. Il fut surpris par la fureur d’une vague immense qui le fit dégringoler de la crête de la lame en le tourbillonnant jusqu’au fond de l’onde le temps que deux vagues se succédèrent. « J’étais donc sous l’eau, et je me disais que si je paniquais de quelque façon que ce soit, j’étais foutu. Si je n’avais pas su à quel point c’était important de rester absolument calme, j’aurais été foutu! Parce que même lorsque j’avalais de l’eau et que je tournais dans tous les sens, et alors que ça devenait vraiment douloureux, je me suis dit, “Rappelle-toi de quoi parle ce film. La peur est saine, la panique est mortelle.” Grâce à cette pensée j’ai survécu à deux vagues successives passées sous l’eau, et ça sonne cool juste de le dire. Quand tu paniques là-bas, tu meurs. »

Comme le surfeur dans l’anecdote de Gérard Butler, le travailleur autonome se retrouve aux prises avec les effets déconcertants de l’incertitude et de la peur sur une base quotidienne. Il doit, s’il souhaite conquérir les défis auxquels il est confronté, surmonter ses peurs quotidiennement afin de prendre les décisions qui s’imposent pour mener sa barque au bon port. Cela implique qu’il doit trouver le courage de sauter parmi les requins et se battre pour sa survie. Dans ce contexte, la peur est une chose saine, car elle sert à le garder en vie; à éviter de sombrer sous le poids de la vague qui se déferle sur lui. Elle lui sert à se garder la tête froide, hors de l’eau, et les yeux grands ouverts pour percevoir les requins avant qu’ils fassent de lui leur pièce de résistance.

Le mécanisme de la peur passe par l’anxiété, qui injecte une dose d’adrénaline dans le processus décisionnel. En contrepartie, elle s’accompagne d’une dose de sérénité. Sa présence même offre une mesure de réconfort, car elle aide le travailleur autonome à éviter de sombrer dans l’un des multiples pièges tendus pour le tromper et l’attirer vers le fond, où il n’y a pas d’air.

Le visage de la panique

Contrairement à la peur, la panique se produit quand la peur devient disproportionnée à la menace ou au danger qui nous guette, et il faut l’éviter à tout prix, sinon la surpasser. Heureusement pour le travailleur autonome, la plupart de ses peurs sont surmontables. II suffit, dans bien des cas, de réussir à surmonter sa peur une seule fois pour la faire disparaitre à jamais. L’aptitude de pouvoir diminuer sa peur et gagner en courage fait partie du processus de maturation de l’esprit et de l’individu, et elle se poursuit toute la vie durant.

En se référant à l’anecdote du célèbre comédien, s’il avait cédé à la panique, il aurait abandonné tout espoir et il ne se serait pas battu pour survivre, car dans ce contexte, il est de loin plus facile d’expirer l’air de ses poumons et de se laisser emporter par la main du destin. Cependant, et particulièrement dans le contexte du travailleur autonome, l’abandon ne fait pas partie de ses options. Il est, par définition, un téméraire persévérant qui ne reconnait pas la notion de faillite, si ce n’est que de reconnaitre qu’il y a peut-être des précisions à apporter à sa vision pour se garder la tête hors de l’eau.

Même dans les scénarios les plus sombres, il y a habituellement une porte de sortie si l’on garde une tête froide et que l’on apprivoise son ombrage, souvent le pire ennemi du téméraire.

Souvenez-vous de l’exemple de Gérard Butler dans l’anecdote ci-dessus : « La peur est saine; la panique est mortelle! »

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Les réseaux

Les réseaux…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :