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La petite politique…

par   /   9 avril 2014  /   Commentaires fermés sur La petite politique…

Récompense honnête aux électeurs obéissants

 « Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge!  »  –  Coluche

CHRONIQUE – LES  COULIS de SAGESSE

Les chroniqueurs de la scène parlementaire discutent de « petite politique » dans la belle province; une pratique léguée par nos voisins du sud. Pour clarifier : la « petite politique » est une manifestation mesquine du côté sombre de la race humaine. Il s’agit de la logique du « déshabiller Pierre pour habiller Paul… » afin de valoriser l’instigateur des hostilités. La « petite politique » consiste donc à noircir son adversaire afin de mieux se blanchir, et nous avons été très bien servis en ce sens et en ce printemps qui s’éternise.

Les Québécois savent de quoi je parle, car il s’agit de notre monnaie courante ces temps-ci, et ça commence à faire… quoiqu’aux fins du billet, on ne s’attardera que sur les ramifications découlant des habitudes mesquines de sa petite cousine, soit la « petite politicaillerie » entre gens d’affaires, entrepreneurs, commerçants et même entre professionnels.

Tout d’abord, et seulement pour se plonger dans le contexte, on est le lendemain de la fin de campagne électorale provinciale, alors plusieurs accueillent cette fin comme un renouveau (la mise au rancart pour un temps, et ce, après un mois solide de petite politique à grande échelle, du salissage systématique de quiconque ne pense pas comme soi…). Comme tout le monde semble avoir une opinion à émettre sur le vif du sujet, j’ai pensé appliquer la question sur les affaires entre les travailleurs autonomes et les autres… c’est-à-dire les commerces possédant un pignon sur rue. 

Pour mieux clarifier, je fais allusion à la pratique malveillante de salir un collègue ou un compétiteur pour se remonter dans l’estime du client, et ainsi clouer la vente (c’est un peu ce qui se passe en politique occidentale). Une autre version consiste à traîner sa compétition dans la boue pour valoriser son offre… et moi, bien je trouve ça simplement malhonnête. Il n’est point nécessaire d’utiliser des tactiques aussi ignobles pour se mériter et gagner la loyauté du client — une denrée fluide, au mieux.

Non! Il s’agit, selon moi, de bonifier son offre d’une valeur visible, crédible et tangible. Il s’agit de faire un petit effort pour venir en aide, voler aux secours ou se consacrer au service de sa clientèle pour voir notre offre développer cette « plus value » tant recherchée… une plus value qu’un bon de réduction ou un petit 13e dans votre douzaine ne peut arriver, à lui seul, à concurrencer.

Comme dans le film, Miracle sur la 34e rueles clients savent reconnaitre un désir sincère de leur venir en aide. Comme les mamans qui trouvaient le cadeau convoité en consultant le père Noël de chez Macy’s, même si ce dernier les envoyait tout droit chez Gimble’s, les clients d’aujourd’hui apprécient un petit soupçon de compassion pour trouver une solution à leur dilemme… les politiciens ne l’ont toujours pas compris, eux.

Et vous? 

Ah oui, la vie continue…  

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Sources et références

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À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

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