« Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge! » – Coluche
CHRONIQUE – LES COULIS de SAGESSE
Les chroniqueurs de la scène parlementaire discutent de « petite politique » dans la belle province; une pratique léguée par nos voisins du sud. Pour clarifier : la « petite politique » est une manifestation mesquine du côté sombre de la race humaine. Il s’agit de la logique du « déshabiller Pierre pour habiller Paul… » afin de valoriser l’instigateur des hostilités. La « petite politique » consiste donc à noircir son adversaire afin de mieux se blanchir, et nous avons été très bien servis en ce sens et en ce printemps qui s’éternise.
Les Québécois savent de quoi je parle, car il s’agit de notre monnaie courante ces temps-ci, et ça commence à faire… quoiqu’aux fins du billet, on ne s’attardera que sur les ramifications découlant des habitudes mesquines de sa petite cousine, soit la « petite politicaillerie » entre gens d’affaires, entrepreneurs, commerçants et même entre professionnels.
Tout d’abord, et seulement pour se plonger dans le contexte, on est le lendemain de la fin de campagne électorale provinciale, alors plusieurs accueillent cette fin comme un renouveau (la mise au rancart pour un temps, et ce, après un mois solide de petite politique à grande échelle, du salissage systématique de quiconque ne pense pas comme soi…). Comme tout le monde semble avoir une opinion à émettre sur le vif du sujet, j’ai pensé appliquer la question sur les affaires entre les travailleurs autonomes et les autres… c’est-à-dire les commerces possédant un pignon sur rue.
Pour mieux clarifier, je fais allusion à la pratique malveillante de salir un collègue ou un compétiteur pour se remonter dans l’estime du client, et ainsi clouer la vente (c’est un peu ce qui se passe en politique occidentale). Une autre version consiste à traîner sa compétition dans la boue pour valoriser son offre… et moi, bien je trouve ça simplement malhonnête. Il n’est point nécessaire d’utiliser des tactiques aussi ignobles pour se mériter et gagner la loyauté du client — une denrée fluide, au mieux.
Non! Il s’agit, selon moi, de bonifier son offre d’une valeur visible, crédible et tangible. Il s’agit de faire un petit effort pour venir en aide, voler aux secours ou se consacrer au service de sa clientèle pour voir notre offre développer cette « plus value » tant recherchée… une plus value qu’un bon de réduction ou un petit 13e dans votre douzaine ne peut arriver, à lui seul, à concurrencer.
Comme dans le film, Miracle sur la 34e rue, les clients savent reconnaitre un désir sincère de leur venir en aide. Comme les mamans qui trouvaient le cadeau convoité en consultant le père Noël de chez Macy’s, même si ce dernier les envoyait tout droit chez Gimble’s, les clients d’aujourd’hui apprécient un petit soupçon de compassion pour trouver une solution à leur dilemme… les politiciens ne l’ont toujours pas compris, eux.
Et vous?
Ah oui, la vie continue…
La simplicité vaut son pesant d’or!
Avec LA COULISSE, votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Sources et références
- Le puritanisme de la politique québécoise
- Miracle de la 34e rue
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Le plan b…
- Outils Web
- Sources et guides
- Vidéos-clips
- Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais LA COULISSE ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
LA COULISSE lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
LA COULISSE vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à LA COULISSE pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
lacoulisse.ca (514) 994-0967
Cadeaux de bienvenue
Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill…
« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI
… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles…
« La Science de la Richesse » Cliquez ICI
Une gracieuseté de LA COULISSE
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrîte dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient que vous partagiez votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à LA COULISSE.