Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Le mythe du succès…

par   /   16 mars 2016  /   1 Commentaire


« Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser. »
— Isaac Azimov

« Pour survivre, on improvise; pour apprivoiser, on s’adapte!
»
— Michel A. Di Iorio 

COULIS de SAGESSE de LA COULISSE   

Le MYTHE du SUCCÈS…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

Des mots comme « victoire, triomphe, succès, exploit, réussite, tour de force, gloire, apothéose, couronnement, bonheur, etc. » nous poursuivent comme des abeilles en quête de nectar, meublant nos rêves de visions d’abondance, d’insouciance et de la dolce vita, mais malgré nos plus vaillants efforts plusieurs n’arrivent pas à rattraper l’ascenseur! Nous sommes pourtant tous en quête de la même corne d’abondance, non?

Et bien, la réponse à cette question est un « non » catégorique, car le succès est un plat qu’on peut agrémenter d’épices, de sauces aromatisées et d’imagination. Ce qui séduit les papilles gustatives des uns laisse les autres accrochés à leur faim. La faute revient à ce que j’appelle affectueusement le « mythe du succès », comme les notions de justice et de liberté qui ne sont, pour les moins nantis, que des mythes dénués de valeur et de substance.

success3

Le succès n’est pas qu’un mythe…

Admettons que comme l’eau poussée par le vent et les marées, le succès peut se vanter d’être pourvu d’une certaine fluidité; on dit qu’il est capable de s’adapter à la vision et à l’intensité de qui le poursuit. Par extension logique, on comprendra qu’il se manifestera différemment selon la personne interrogée. Il n’est donc pas limité à la notion d’accumulation de richesse, car s’il l’était, plusieurs seraient tentés de le qualifier de mythe véritable.

Je tricote souvent autour de ce thème dans mes interventions, car il s’agit d’un langage commun à tous, dont les pièces d’argent se substituent aux voyelles et les billets de banque aux consonnes. La majorité des collègues s’identifient à la quête du succès, comme si le bilan financier était la seule mesure fiable de sa « réussite ». À moins de souffrir d’une fixation sur le résultat financier de l’exercice, le succès peut emprunter plusieurs masques. Il s’agit de le reconnaitre, car véhiculé par l’ambition et vêtu de complicité, il risque de passer inaperçu.

Je ne m’attarderai pas, aux fins du présent billet, aux chromatismes du succès pour le travailleur autonome ni sur la multitude de formules prescrites pour y parvenir. Il appartient à chacun de choisir son sentier en fonction de sa destination de choix. Je préfère souligner que la réussite se vit de différentes façons, selon ses valeurs, ses convictions et ses opportunités. Tandis que les uns célèbrent le bilan, d’autres vantent la liberté/le privilège de choisir le qui, le quand, le où, le comment et le pourquoi de toute intervention de leur part.

Ce n’est pas donné à tout le monde de trancher la question ainsi, mais l’argent n’est qu’un outil pour nous aider à obtenir ce qu’on veut – comme un marteau, tiens. Si l’on réussit à dépersonnaliser notre relation avec les sous, ils deviennent des alliés… comme les clous du menuisier.

Il est donc important de réaliser que le succès peut se vivre très différemment d’une personne à l’autre, et qu’un compte en banque bien garni ne signifie pas nécessairement la réussite. Je vous laisse avec ces quelques mots de sagesse: « Il est tout à fait normal d’être bien rémunéré pour son temps, son trouble et ses labeurs, mais la récompense véritable en fin de compte devrait être la satisfaction d’avoir aidé son prochain à régler, ou à contourner un problème. Le reste n’est que du glaçage sur le gâteau. » – Michel Di Iorio

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères et une abondance de poussières… de bonheur et de réussite!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit.

Références et lectures suggérées

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

1 Commentaire

  1. […] «Pour survivre, on improvise; pour apprivoiser, on s’adapte! » Le mythe du succès… […]

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Est-ce vraiment un véhicule neuf?

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :