Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Quand la vie t’offre des citrons…

par   /   13 avril 2016  /   1 Commentaire

CC BY-SA by Zach Welty

« Il y a récession quand votre voisin perd son travail,
dépression quand vous perdez le vôtre! » 
— Harry Truman

« Entre le chaos et le néant, il y a un fossé…  
»
— Michel A. Di Iorio 

COULIS de SAGESSE de LA COULISSE   

Quand la vie t’offre des citrons…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

La routine matinale à peine engagée, mes pieds s’enfargeaient déjà dans un tapis imaginaire, me faisant tomber à la diagonale dans mon fauteuil préféré. Malgré cela, mon café a choisi de continuer à élire résidence dans les confins de sa tasse; tout n’était donc pas perdu… et « presque » ne compte jamais avant le premier café de la journée.

J’arrivais mal à me motiver à confronter mon clavier pour rédiger ce billet. Des nouvelles déprimantes faisant état d’une situation économique « désastreuse » ici au Québec qui afflige assidument le commerce au détail, particulièrement sur l’île de Montréal, où les tendances à court terme sont peu encourageantes, et me portaient à jongler. L’on a juste à déambuler la rue Sainte-Catherine pour comprendre le sérieux de la situation.

Plusieurs nouveaux chômeurs sont séduits par l’occasion de se lancer une petite affaire, pendant que d’autres songent avec amertume à la perspective d’effectuer une recherche d’emploi infructueuse en période record de chômage.

Ma première réflexion fût que les rangs des travailleurs autonomes allaient se renflouer de sang neuf, d’idées et d’énergie nouveaux, mais j’ai vite déchanté. Plus de chômage + plus de faillites + plus de fermetures + plus d’exploitation à l’étranger + plus de dépendance sur les importations + un plus grand bassin de chômeurs = moins d’argent à risque en circulation, moins de confiance en l’économie et moins de dollars pour faire fonctionner le tout… enfin, un peu étroit comme point de vue, mais je n’en suis quand même qu’à mon premier café.

Plusieurs verront le travail autonome comme un choix de dernier recours, considérant ce genre d’effort comme voué à l’échec avant même de leur avoir soufflé la vie. Certains connaitront une expérience décevante, car ils se rendront compte que ça prend du temps, de la sueur et de l’effort pour monter une dynastie, même la plus modeste, et d’autres vivront une expérience enrichissante, en termes d’expérience vécue/rêve réalisée.

Les chiffres indiquent que seulement un maigre pourcentage de ces entrepreneurs survivront aux épreuves de leur apprentissage pour se joindre au rang des entreprises dites « rentables », dont la pérennité est assurée depuis au moins cinq ans, ayant survécu aux épreuves de la phase de « démarrage ». Comme pour le reste, ce n’est pas simple pour tous. La définition de « simple », pour plusieurs, découle de l’épaisseur de son portefeuille…

« Quand la vie t’offre des citrons, fait de la limonade! »

Qui n’a pas déjà entendu sa grand-mère ou une vieille tante marmonner quelque chose à cet effet dans un moment de difficulté, et pourquoi pas? Quel meilleur moment existe-t-il pour tenter sa chance que lorsqu’on est confronté à une période décousue comme le moment présent. Ma mère chérie était une de ces personnes qui disait à haute voix ce que tout le monde pensait tout bas. Elle verbalisait parfois des réflexions du genre « Quand la vie t’offre des citrons, fait de la limonade! »

Mon citron fut un accident de travail qui m’a obligé à recycler ma carrière. Ma limonade fût de découvrir que je pouvais faire de ma passion mon gagne-pain. Les circonstances de la vie se sont amalgamées pour m’offrir une opportunité de changer de cap. Je me suis donc empressé de polir la semelle de mes souliers sur la voie du destin. Voilà comment les étoiles se sont alignées pour moi…

Si vous avez la piqûre du travail autonome, et que vous êtes en période de remise en question, prenez le temps de feuilleter les pages du magazine à tête reposée, et laissez-vous tenter par les liens suggérés. Vous y découvrirez une multitude d’outils en ligne, ainsi que des ressources techniques compétentes pour vous aider à réaliser votre projet d’entreprise.

Hmmm, de la limonade…

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères et une abondance de poussières… de bonheur et de réussite!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures suggérées

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

1 Commentaire

  1. […] «Entre le chaos et le néant, il y a un fossé…» — Quand la vie t’offre des citrons… […]

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Livres de Minutes (originaux) de la Belmont Park Company Limited

Le making of «Cartierville et son parc Belmont ©» — Épisode 4

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :