Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

L’humour… kossa donne?

par   /   30 juillet 2014  /   Commentaires fermés sur L’humour… kossa donne?

« Celui qui ne vaut pas une risée ne vaut pas grand chose. » – Anonyme  

CHRONIQUE LES COULIS de SAGESSE    

L’humour… kossa donne?  

Les femmes nous répètent depuis toujours que l’humour vaut mieux que de beaux yeux sur le plan de la séduction, mais saviez-vous que de savoir-faire rire au bon moment peut avoir un effet salutaire sur une équipe de travailleurs? Saviez-vous également que le rire peut dédramatiser un inconfort palpable avant qu’il se transforme en confrontation directe; qu’il peut désamorcer une confrontation avant qu’elle ne dégénère en situation irrécupérable? L’humour est sans équivoque l’arme secrète du monde des affaires…

Les pince-sans-rire sont particulièrement doués pour faire comprendre aux autres que même la pire crise n’est pas la fin du monde. M. André Descheneaux, avocat et conférencier québécois, nous explique que l’humour n’est pas un médicament; il est plutôt comme l’eau qui permet de le prendre. Il défend ce propos en disant que même si l’humour ne remplace pas la souffrance humaine, il permet de s’en détacher. La bonne nouvelle est que l’humour s’apprend, se développe et s’applique à de multiples situations et de contextes.

« L’humour n’est pas qu’une discipline artistique, » explique madame Louise Richer, directrice générale et pédagogique de l’École nationale de l’humour (ENH). « Il s’agit d’un mécanisme de défense et d’adaptation; un outil puissant dans les communications externes pour percevoir un collègue différemment, et pour faire tomber les barrières. »

« Pourquoi faudrait-il se prendre au sérieux pour travailler avec sérieux? », se demande Philippe Laurent, coach, conférencier et formateur. « Bien maîtrisé, l’humour au travail facilite l’acceptation de ses faiblesses; il dédramatise et donne de l’énergie. »

Plusieurs patrons sont d’avis qu’il s’agit d’une mauvaise idée, car on leur a appris qu’il ne faut pas mélanger les affaires et le plaisir, au risque de ne pas être pris au sérieux. Corollairement, ils ont du mal à concéder la valeur de l’humour au travail. Après tout, les employés sont là pour travailler, et non pour rigoler! N’est-ce pas?

L’argent ne suffit plus pour retenir ses employés. Les entreprises doivent, s’ils veulent garder leurs employés, offrir des conditions et un cadre de travail qui contribuent au bien-être général, et non pas seulement sur le plan professionnel. Les conditions de travail doivent contribuer à la satisfaction personnelle et la qualité de vie des employés. Les travailleurs réalisent de plus en plus que le travail peut être un fardeau monotone, ou un jeu productif.

L’humour au travail est donc un outil de communication à favoriser avec ses collègues, avec ses employés et même avec ses clients. Par surcroit, un sens d’humour bien rodé peut rapporter des dividendes appréciables dans ses rapports personnels, incluant les rapports amoureux… un gros plus pour le travailleur autonome qui gère son entreprise depuis la table de cuisine!

Qu’en dites-vous?

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » peut vous aider…

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre les possibilités. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Désir ou dessein

Par destin, ou par désir…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :