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Les yeux du cœur…

par   /   14 février 2018  /   Commentaires fermés sur Les yeux du cœur…

« L’homme a des yeux pour voir, la femme en a pour être vus. »
— Adolphe d’Houdetot

« Les yeux du cœur d’une femme voient grand… »
— Michel A. Di Iorio

MISSION de LA COULISSE

Une réflexion sur le travail indépendant, sur la vente, et le service à la clientèle… signée Michel A. Di Iorio.

Les yeux du cœur…

(Temps de lecture = moins de 4 minutes)

« Les yeux du cœur », c’est le titre d’une chanson d’amour populaire attribuée à Gerry Boulet et Marjo vers la fin des années 1980 (c’était dans l’ancien temps, pour les plus jeunes), et ses paroles furent la contribution du parolier, Jean Hould. Au bénéfice des trop jeunes pour s’en rappeler, c’est avec un vilain plaisir que je vous informe que vous avez bel et bien manqué quelque chose, je vous en passe un papier. Gerry Boulet¹ fut le chanteur multi-instrumentiste et multitalentueux (le front-man principal) du groupe rock québécois, Offenbach, et si vous êtes un boomer, vous savez de qui je parle.

À travers toute cette histoire d’Offenbach, il (Gerry Boulet²) a été le pilier, le dénominateur commun d’une musique « Made in Québec ». Il (était) au rock ce que René Lévesque (était) à la politique.

Pour les autres, la citation « Les yeux du cœur » évoque une vision, soit une version non filtrée d’émotion purement humaine. Elle évoque un point de vue, une traduction personnelle de son MOI, oui… la version innée; libre de toute pollution externe directe. Du moins, dans une mesure praticable!   

Je vous en parle ce matin en réaction à un appel du cœur; l’appel responsable du bilan de fin d’année pour plusieurs artisans. En toute franchise, et même si nous ne pouvons endosser qu’un habit à la fois, des garde-robes et des vestiaires… ça existe aussi par chez nous! Le steak est une gâterie qu’on affectionne autant que nos clients, et c’est à partir d’ici que la citation « les yeux du cœur » commence à prendre son sens, je crois. Quand on y pense, n’est-ce pas en voulant contenter ce désir humain de manger à qualité égale avec son voisin que les objections se mettent soudainement à neiger de partout? Et pourquoi, vous pensez?

En réalité, tout ce tra-la-la découle du fait qu’une personne aura exprimé le goût légitime de manger aussi bien que son voisin. Le hic, c’est que ça a fait boule de neige cette affaire-là, diminuant, ne serait-ce que temporairement, les profits patronaux au passage, et on sait que ce sont eux qui se tapent la note, du moins initialement. Comme toute chose, l’iniquité qui en résulte s’équilibrera dans la balance, et pour un temps… tous mangeront un peu mieux.   

Il y a lieu de mentionner que la majorité des artisans, hommes et corps de métiers n’existent qu’en support des principaux qui répondent à nos besoins essentiels, si ce n’est que pour satisfaire un petit caprice par-ci, par-là.

Ce qu’ils font pour gagner leurs vies respectives ne les définit généralement pas comme personnes. On ne nait pas facteur, même si le pied nous a toujours chatouillés; on livre le courrier pour payer les factures. On ne nait pas livreur de poulet; on aimerait ça pouvoir s’en offrir. On ne nait pas fonctionnaire, mais on aime bien la petite vie rangée qu’elle nous offre… et ainsi va le cycle. Il vaut donc mieux ne pas se prendre trop au sérieux…

BlueLE LIEN

Le lien? « Les yeux du cœur » nous lient tous ensemble les uns aux autres. C’est même le moteur de l’économie quand notre petite fille, en nous scrutant des yeux, implore notre complicité pour lui offrir une petite gâterie. Notre cœur fond presque aussi rapidement que notre portefeuille… mais on a peine à leur refuser la gâterie, et ainsi va le cycle. C’est ce fond de sentiment qui pousse votre clientèle à faire appel à vos services.

Nous aimons tous le confort, la chaleur, la douceur, la puissance, l’illusion qu’aujourd’hui ça sera peut-être notre tour, et le feeling de se relever, s’épousseter, et regarder la vie dans le blanc de l’œil en lui crachant notre venin à la figure.

C’est ça qu’on leur vend… 

L’AVENIR…

Poussières d'étoiles et lueurs d'espoirs

LA COULISSE continuera d’être diffusée sur son propre canal, soit le https://lacoulisse.ca, mais il se pourrait que vous ne receviez plus, ou possiblement moins fréquemment qu’auparavant, nos avis de diffusion sur le flux de nouvelles de ce réseau social. Je vous prie donc d’en tenir compte si vous désirez continuer d’accéder aux avantages, bénéfices et ressources offerts par notre magazine en ligne.

Je continuerai à diffuser des astuces de façon personnelle, mais je m’attends à une plus grande réticence de la part des réseaux sociaux comme FB à les rendre accessibles à tous. En revanche, Twitter et Linked-In ne limitent pas pour l’instant la diffusion de messages commerciaux dans la mesure où lesdits messages rejoignent les intérêts de la clientèle, et la mission du diffuseur.

DES CHOIX QUI S’IMPOSENT…

C’était prévisible, mais comme bien d’autres choses, ça ne fait pas moins mal quand ça nous arrive. La manne d’opportunités offertes par le robinet des réseaux sociaux tire doucement, mais inéluctablement à sa fin pour la classe ouvrière, laissant le chemin libre aux mieux nantis comme avant. C’est de la vieille histoire, ça.

Les choix qui s’imposent sont de trouver les moyens de se payer cette publicité, ou de trouver les moyens pour contourner la champlure à monsieur Zuckerberg. LA COULISSE continuera d’offrir une vitrine aux travailleurs autonomes qui le désirent à même sa vitrine, alors faites vos jeux, mesdames et messieurs… rien n’est coulé dans le béton, et l’accès à la publicité accessible est fluide. 

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

LA GAFFE ET LA SOLUTION…

La gaffe, si elle existe, est de perdre de vue que le client est généralement notre raison d’être. À moins d’occuper une position dite essentielle dans la société, votre rôle en est un d’appui, alors il vaut mieux éviter de se prendre trop au sérieux. Nous sommes tous remplaçables.  

La solution, quant à moi, consiste à demeurer à l’écoute de la clientèle.   

La contrainte, si contrainte il y a, est de penser que l’onconnait tout.    

Mon opinion personnelle — Ouvrir notre esprit pour mieux écouter notre client afin de déceler son besoin véritable, et enfin pour lui servir notre solution sur un plateau, comme s’il était roi… voilà la clé du succès. Traiter le client comme il souhaiterait être traité = 1 client heureux qui en parle à d’autres. Les coûts supplémentaires, s’il y en a, seraient rapidement réabsorbés. 

Aux futurs entrepreneurs, il y a toujours moyen de mettre les chances de réussite de votre côté en vous préparant adéquatement tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens qui vous sont offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967

info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

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« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

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Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

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