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Les préalables du succès…

par   /   17 septembre 2014  /   Aucun commentaire

Je veux mettre un ding dans l’univers… comme Steve Jobs

CHRONIQUE « MISSION de LA COULISSE »

Les préalables du succès…

Le succès ne tombe pas du ciel, surtout en affaires. Il ne s’écoule pas d’une patte de lapin accroché sur un porte-clé, il ne coule pas dans les veines des disciples du roi Midas, et ne s’inscrit pas dans les lignes de sa main ni dans sa carte du ciel. Le succès tend à s’installer chez ceux qui s’aident eux-mêmes en adoptant des qualités et l’attitude d’un gagnant. Parmi les qualités préalables recensées sur Google, des centaines sollicitent l’émerveillement du moment « eurêka » pour le travailleur indépendant. Ces préalables peuvent conduire tout droit au succès, à condition de les incorporer à votre recette et de les appliquer généreusement dans votre vie de tous les jours.

Voici une sélection pratique de qualités préalables parmi les plus importantes de la liste.

Des garanties?

La seule certitude véritable est que vous échouerez presque assurément en leur absence…

  1. Faites ce que vous aimez! Ce que vous retirerez de votre entreprise en termes de satisfaction, de récompense monétaire, de stabilité et de jouissance de la vie est la somme de ce que vous y mettrez. La vie est trop courte pour la passer à faire ce que vous n’aimez pas.
  2. Rêvez grand, ou restez chez vous! La vie est ce que vous en faites, ni plus ni moins. Si vous n’êtes pas disposé à vous y investir, vous perdez votre temps et celui des autres.
  3. Les entrepreneurs sont des rêveurs; les acteurs principaux de leurs rêves et de leurs visions. Ils sont des pionniers du développement de nouvelles idées et de façons de faire innovatrices.
  4. Prenez ce que vous faites au sérieux. Comment souhaitez-vous être pris au sérieux par un client, un banquier ou un proche collaborateur (réel ou potentiel) si vous ne croyez pas en vous-même ni en vos habiletés? Faites-vous respecter par les membres de votre entourage en instaurant une politique de « non-disponibilité » ou de « non-dérangement » durant vos heures de bureau. Si vous travaillez de chez vous, les membres de votre entourage peuvent s’imaginer que vous avez tout votre temps, comme si vous étiez chez vous, quoi. Il faut donc leur faire comprendre que comme eux, vous n’êtes pas disponible pour faire du social durant vos heures de travail.
  5. Projetez une image positive des affaires. Vous ne jouissez que de quelques secondes pour laisser une impression positive sur votre client. La majorité des travailleurs autonomes ne disposent pas de locaux commerciaux adéquats ni de salles d’exposition luxueuses pour impressionner leur clientèle. Ils doivent donc faire preuve d’imagination, de créativité et d’une attention particulières portées aux moindres détails pour conclure une vente. De plus, ils doivent faire preuve d’une intégrité et d’une honnêteté irréprochables.
  6. Apprenez à bien connaître vos clients. L’avantage du T/A est que la taille de son entreprise lui permet d’accorder une attention personnalisée aux diverses problématiques soulevées par votre clientèle. Les clients sont tannés de se faire dire que leurs dossiers se retrouvent dans un fichier d’ordinateur, et qu’ils doivent attendre pendant que vous en vérifiez les détails. Ils sont tannés d’être oubliés sur la ligne téléphonique par un employé grâce à la fonction « pause » du téléphone. En tant que T/A, vous pouvez répondre vous-même au téléphone et développer une relation unique avec chacun de vos clients.
  7. Prenez l’habitude de tout planifier. Cela permettra d’analyser les résultats de vos diverses campagnes promotionnelles, et de mesurer les résultats desdits efforts.
  8. Concluez la vente. Le marketing, la publicité et les activités promotionnelles sont sans valeur, même s’ils sont bien pensés, coûteux, et parfaitement ciblés, à moins de conclure la vente de votre produit ou service.
  9. Votre entreprise tourne autour de votre client! Vous êtes peut-être un véritable enfant prodige, voire l’inspiration derrière l’entreprise, mais cette dernière n’existe que pour satisfaire les besoins du client… AVANT toute autre raison.
  10. N’hésitez pas à revêtir le couvre-chef de l’autopromoteur (sans trop exagérer, quand même). Trop de T/A s’imaginent que leur entreprise, leur réputation ou leur savoir-faire finira par faire connaître l’entreprise, mais comment voulez-vous que cela se produise si personne ne sait que vous êtes-là ni ce que vous offrez.
  11. Arrêtez de penser que les compagnies à succès ont reçu de la chance ou des appuis qui ne vous étaient pas offerts. La réalité est que la majorité des compagnies à succès ont vues des débuts modestes. La majorité de ces entreprises ont vu le jour d’un fond de garage, d’un coin de table de cuisine, comme: Amazon, Apple, Disney, Google, Harley Davidson, Hewlett-Packard, Lotus Cars, Maglite, Dell, Mattel, Microsoft, etc. Ce n’est pas important où l’on commence, mais où l’on va!
  12. Gérez votre encaisse avec discernement. La pierre angulaire de toute entreprise commerciale est le flux net de sa trésorerie. Vous en aurez besoin pour acheter de l’inventaire, pour payer les services, promouvoir et commercialiser votre entreprise, réparer et remplacer de l’outillage et de l’équipement, et pour vous verser un salaire.
  13. Apprenez à gérer votre temps. La vie est courte, et les journées se divisent en un nombre d’heures invariable. Il faut donc en tirer le meilleur parti en concentrant vos efforts aux endroits les plus susceptibles d’être rentables. Il est beaucoup plus facile de réaliser ses rêves avec l’aide d’une équipe de dix personnes, surtout s’ils maîtrisent des disciplines que vous ne maîtrisez pas.
  14. De l’inspiration et de la foi! Il faut pouvoir inspirer les gens à se surpasser dans l’atteinte de votre vision, mais pour y arriver, il faut que vous ayez une foi absolue en vous et votre vision.
  15. Opportunité et responsabilité: Il est important d’offrir la possibilité aux gens qui vous appuient de partager votre vision et d’y mettre les mains à la pâte. Ils apprennent de leurs erreurs, et vous devez être ouvert à ça.
  16. Communication et réseautage: Posséder de bonnes habiletés en  communication et en relations interpersonnelles est essentiel pour l’entrepreneur. La gestion d’une entreprise implique la mise en réseau avec d’autres personnes, et une communication efficace avec vos clients, les prêteurs et les membres de votre équipe.
  17. La résilience est certes l’un des attributs les plus importants que doit posséder un travailleur autonome. Il faut qu’il soit en mesure d’encaisser les mauvais coups, les échecs et les contrariétés sans trop les prendre au sérieux. Il apprendra de ses erreurs et de ses échecs.
  18. La passion dans tout! Non seulement pour le travail, mais pour le monde dans lequel vous vivez. Avoir l’esprit ouvert à ce qui vous entoure, à ce qui se présente et aux idées nouvelles est un ingrédient essentiel de votre succès.
  19. Assurez la satisfaction de vos clients. Le succès de toute entreprise repose sur la satisfaction de ses clients, et peut-être plus spécifiquement, elle repose sur ce qu’ils racontent à d’autres.
  20. Prenez le temps de vous ressourcer. Ça ne donne rien de vous tuer à vouloir vivre. Prenez un moment pour vous reposer lorsque praticable, et si le moment pratique vous esquive, créez-le.

Il existe des centaines de qualités et de mesures que vous pouvez adopter pour favoriser votre succès et mettre les meilleures chances de votre côté. Il s’agit de les identifier et de les incorporer dans votre routine. Une fois identifiés, ils se transformeront rapidement en deuxième nature, ouvrant les fenêtres du succès. Une fois bien ouvertes et votre cerveau bien aéré, il ne vous restera qu’à en faire des portes…

Qu’en dites-vous?  (Vous êtes invités à répondre via le formulaire au bas du texte.)

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

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À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

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