Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Les couleurs de ma cour…

par   /   8 octobre 2014  /   Commentaires fermés sur Les couleurs de ma cour…

Chutes Wilson, Saint-Jérôme, QC.

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement, et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve, sans jamais vous laisser décourager. Rêvez en couleur; c’est le secret du bonheur! »    Walt Disney

CHRONIQUE « LES COULIS DE SAGESSE »

Les couleurs de ma cour…

Croyez-vous que les consommateurs sont daltoniens par définition? Même si certains employés étaient tentés de répondre dans l’affirmative, je vous confirme le rôle charnière assumé par les couleurs, les émotions et les sens dans la dynamique d’achat. Pour illustrer mon propos, voici comment je fus affecté ce matin à la vue du tableau des couleurs de ma cour…

C’était la valse des feuilles d’automne. Le fond de l’air vacillait entre la douce caresse d’une nouvelle brume, et le tranchant d’une bourrasque hivernale, éveillant tous mes sens. L’air était imprégné des effluves d’une lointaine chute de neige. C’était magique… comme dans les films de Disney. Je rentrais chez moi, imbibé d’une sensation profonde de mieux-être; une sensation qui m’accompagnait jusqu’aux abords du rêve.

Tout comme le texte du paragraphe précédent qui peint un tableau automnal imprégné de sensations, Walt Disney avait compris que pour émouvoir sa jeune clientèle, soit les enfants que nous sommes au fond de soi, il fallait arriver à chatouiller nos sensitivités avant de les apaiser avec une bonne dose de mieux-être. De mémoire, ses films ont tous été créés en suivant cette recette qui a fait ses preuves.

Les couleurs évoquées par ce tableau automnal me rappelaient la fête costumée et les traditions de l’Halloween, célébrée dans la soirée du 31 octobre, soit la veille de la Toussaint. Je me rappelais particulièrement des montagnes de bonbons de tire cueillis par les enfants. Les emballages populaires utilisaient souvent les couleurs jaune, orange, brun et noir pour souligner la fête et la saison.

J’ai pris une bonne bouffée d’air frais, et j’ai revu les montagnes de feuilles entassées dans lesquels nous plongions la tête la première. Je me suis laissé momentanément bercer dans la mélancolie des effluves de la jeunesse de mes enfants, et du souvenir du son de leurs rires aux éclats.

Mon tableau me miroitait l’après-récolte, l’empotage des denrées, les bouillis de légumes, les tartes à la citrouille, la dinde, le pouding au riz de ma mère, et son sucre à la crème… tout un sentiment de mieux-être, n’est-ce pas?

Certes, le travailleur autonome peut difficilement rivaliser avec les marchands établis en ce qui concerne le décor et l’ambiance. Certains, cependant, sont plus créatifs que d’autres. Il est donc fort à parier que ces derniers sauront remporter le mandat.

Les couleurs, les odeurs et le mouvement influencent nos humeurs à des stades différents. Cette influence se reflète dans les choix que l’on fait et les décisions que l’on prend. C’est la raison pour laquelle les détaillants et les grandes surfaces prévoient un budget plus ou moins étoffé pour la décoration et l’ambiance.

Comme dans les marchés d’alimentation, tout est dans la présentation…

Les couleurs saisonnières et leurs significations respectives

  • Le jaune évoque la trahison, la jalousie, la dépravation et l’orgueil.
  • La couleur orange évoque le feu, le soleil, la lumière et la chaleur. C’est une couleur chaude, intime, accueillante.
  • Le brun symbolise la dégradation, les excréments, la boue, etc. Il peut aussi symboliser la Terre, la force et la solidité.
  • Le noir évoque le clandestin, l’autorité, le chic et l’élégance.

Qu’en dites-vous? Quelle couleur êtes-vous, et que faites-vous pour vous démarquer de la meute? 
(Vous êtes invités à répondre via le formulaire au bas du texte.)

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » peut vous aider…

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Désir ou dessein

Par destin, ou par désir…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :