Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Les artisans du succès II

par   /   21 mai 2014  /   Aucun commentaire

bulle3

Les artisans du succès II

« Être entrepreneur, ce n’est ni un emploi ni un passe-temps; c’est un mode de vie! » – John Rampton

CHRONIQUE – LES COULIS DE SAGESSE

Selon une récente étude, quatre jeunes sur 10 choisissent l’entrepreneuriat comme premier choix de carrière, même si plus que la moitié des nouvelles entreprises créées au Québec ferment leurs portes dans les 5 ans de leur création. Malgré ces chiffres, le Québec continue de produire de super entrepreneurs qui se joignent au rang des familles Léger (St-Hubert BBQ), Péladeau (Québecor), Coutu (les pharmacies Jean Coutu), Desmarais (Power Corp). De nouveaux noms s’ajoutent, et la liste continue de s’allonger.

Parmi les réussites les plus notables, certains y sont parvenus au terme d’une démarche téméraire, parfois inusitée et presque toujours marginale. Les réussites exceptionnelles séduisent au passage l’admiration d’un public assoiffé d’histoires à succès, quoiqu’à mon avis, il s’agit plutôt d’exceptions qui confirment la règle. La plupart des gens ne peuvent se permettre de prendre de tels risques.

La témérité, définie par le dictionnaire Larousse comme « une hardiesse inconsidérée qui conduit à commettre des actes aux conséquences graves », est une maitresse gourmande. Même si elle miroite un succès à couper le souffle, son tribut est souvent inaccessible, car le succès, comme la loterie, tend à privilégier la persévérance.

Si vous êtes de la trempe d’un de nos super entrepreneurs, votre témérité s’accompagnera d’audace, de courage, de ténacité et de chance, car cette dernière, selon certains, résultera des trois autres. D’autres qualités essentielles viendront se greffer à votre bouclier de résistance afin de bonifier votre résilience contre les épreuves à surmonter. Parmi les plus importantes, citons par-dessus tout la persévérance (les qualités incontournables sont énumérées à la partie 1 de ce billet). En fait, ce sont sensiblement les mêmes qualités qui vous serviront dans les deux cas. La principale différence, selon moi, repose sur la sélection de son instinct comme amorce au lieu de sa raison. C’est ça la témérité en affaires!

Pourquoi les uns réussissent, et les autres non?

Ce n’est pas aussi simple que ça. On entend plus souvent parler de réussites éclatantes;  peu des faillis de la témérité. Les échecs sont forcément déprimants, et les gens préfèrent vénérer les héros de l’heure. Il est donc difficile de répondre à cette question avec autorité, puisque les statistiques ne comptabilisent pas les victimes d’une trop grande témérité. Ces « échecs » passent sous le radar, se faufilant entre les statistiques générales sur les échecs et les faillites.

Les T/A (entrepreneurs) les plus téméraires, ceux qui possèdent le toucher du roi Midas (tout ce qu’ils touchent se transforme en or), semblent partager comme vision une réussite éclatante qui exclue toute possibilité d’échec. C’est comme s’ils sont en mission, dont eux seuls connaissent les risques et aboutissants. La plupart ont suivi un cheminement comparable, acquérant à peu près les mêmes atouts que les autres.

Ces exceptions notables sont parfois confondues avec de l’arrogance qui découle d’une confiance inébranlable en leur vision. Le reste, quant à moi, dépend de leur degré de préparation, de l’opportunité convoitée, et de leur persévérance… le reste n’est qu’une question de chance!

Qu’en pensez-vous?

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » peut vous aider…

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Cadeaux de bienvenue

Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill

« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI

… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles

« La Science de la Richesse » Cliquez ICI

Une gracieuseté de LA COULISSE

2parchment-c

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Quelques régurgitées…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :