Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Le savoir-vivre et le savoir-faire…

par   /   22 novembre 2017  /   Commentaires fermés sur Le savoir-vivre et le savoir-faire…

Savoir-vivre et savoir-faire

« Il est toujours trop tard pour savoir naître ;
il n’est jamais trop tard pour savoir vivre. 
»
— Georges Elgozy

« Le savoir-faire ne peut rien faire sans le savoir-vivre,
à moins d’être anonyme!
 »
— Michel A. Di Iorio

La SALLE des NOUVELLES
Une réflexion sur le travail indépendant, sur la vente, et le service à la clientèle… signée Michel A. Di Iorio.

Le savoir-vivre et le savoir-faire vont de pair…

(Temps de lecture = moins de trois minutes)

Un ouvrier installait une nouvelle fenêtre thermale dans la cuisine de notre demeure, ainsi qu’à l’étage. Comme il faisait très froid cette journée-là, je lui ai demandé pourquoi on l’avait envoyé seul pour effectuer un travail rendu doublement éprouvant en raison de la météo. L’installateur me répondit qu’il ne posait pas de questions, se limitant aux installations qu’on lui confiait. Je lui ai répondu que moi, je me permettais de le lui demander, car je trouvais ça imbécile d’envoyer un homme de son âge (dans la soixantaine) sans compagnon pour effectuer un tel travail dans une fraicheur exceptionnelle.

Une demi-heure plus tard, un deuxième camion arriva, et l’individu qui en débarqua discuta avec l’installateur pendant une dizaine de minutes, avant de pénétrer chez nous sans s’annoncer. Bien qu’évident qu’il était son patron, je n’appréciais guère qu’il soit entré sans y être invité ni sans s’annoncer. Dès que je me rendis compte qu’il n’enlevait pas ses grosses bottes de construction mouillées, je me plantai fermement devant lui en insistant qu’il se déchausse avant de piétiner les planchers du salon, de la salle à manger et de la cuisine que ma conjointe venait de laver la veille. J’étais décidé à ne pas laisser cet inconnu dépourvu de savoir-vivre pénétrer dans la maison sans enlever ses bottes.

Devant mon insistance à lui faire enlever ses bottes, il se tint droit, cherchant à m’intimider avec sa carrure, mais la mienne fut suffisamment de taille pour le faire reculer devant mon refus. Il balbutia comme excuse qu’il n’était pas tenu d’enlever ses bottes pour pénétrer chez moi, alors je lui barrai l’accès, sans plus. Il se retourna en disant d’un ton disgracieux qu’il reviendrait un autre jour pour finir l’installation… mais, quel abruti!  L’installateur n’en tint pas compte, et termina la réparation entamée il y avait plus d’une heure, me permettant de rétablir la température ambiante au niveau de confort habituel avant le retour de ma conjointe.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous raconte tout ça?

Parce qu’il y a encore trop d’imbéciles qui ne réalisent pas que la loyauté d’une clientèle, comme ses recommandations, se mérite et se mesure en marge de la satisfaction obtenue, ou le regret d’avoir fait appel à vos services. Un client abusé, négligé, ou laissé pour compte vous en coûtera des dizaines d’autres qui n’hésiteront pas de regarder ailleurs si vous êtes comme le malheureux dans mon anecdote.

Il faut que ça change!

Ce ne sont pas que les grandes surfaces qui délaissent le service à la clientèle, mais aussi les dirigeants de PME qui se croient à l’abri des caprices d’une clientèle retenue prisonnière. Sachez que toute clientèle demeure fluide, pouvant se retourner brutalement de bord à la moindre provocation si elle réalise que vous n’êtes pas le seul à faire ce que vous faites. Plus besoin de pages jaunes pour dénicher un compétiteur, puisqu’une simple demande sur les réseaux sociaux révèle l’existence et les coordonnées de vos concurrents, et prenez bien note que tous se sentent concernés quand un proche se plaint du service reçu… ou pas!

Personne ne souhaite être visé par une campagne d’insatisfaction, pas plus qu’un client ne souhaite vivre une insatisfaction découlant d’une attitude belligérante qui n’a pas sa raison d’être. À moins d’une situation exceptionnelle, le client est roi, car c’est lui qui paie. Un manque de savoir-vivre fait vite oublier le savoir-faire d’un individu, comme celui d’une entreprise.

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, réside dans la croyance que c’est nous qui menons; que le client dépend de nous, rien que de nous; qu’il n’est qu’un pauvre « imbécile » sans moyens pour se défendre contre la machine…

La solution consiste, selon moi, à prendre conscience que si nous n’avions pas ce client, nous mangerions peut-être moins bien ce soir…

La contrainte, si contrainte il y a, est de croire que si on en laisse un passer, les autres donneront nécessairement suite, et ce sera le chaos. Sachez que le véritable chaos réside dans l’absence d’une clientèle heureuse d’avoir fait appel à nous. Heureusement que tout peut s’apprendre, et que tout peut se retourner de bord, même une attitude belligérante… à condition, bien sûr, de vouloir se distinguer honorablement de sa concurrence… sinon, on est peut-être dans la mauvaise ligne.

À vous d’y voir…

Il y a toujours moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967

info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Puis-je vous aider?

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu’aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d’artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros… riches et moins riches… publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l’aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l’entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu’une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n’ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message…

 

LES MOTS JUSTES – Nous changeons le monde… un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Recycler un pionnier

On se tape-tu un dinosaure, ou est-ce qu’on recycle un pionnier?

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :