Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Le meilleur moment…

par   /   12 mars 2014  /   Aucun commentaire

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant! » – vieux proverbe chinois

CHRONIQUE – LES COULIS de SAGESSE

Nous sommes tous appelés un jour à identifier le meilleur moment d’agir, que ce soit en cours de carrière comme en cours de vie. Les justifications téflonisées pleuvent pour expliquer notre manque de courage (car il ne faut pas s’en cacher les amis… c’est de ça qu’il s’agit), mais il n’y a qu’un meilleur moment de se lancer dans l’arène du travailleur autonome. Ce moment est maintenant et tout de suite!

Que ce soit pour lancer un produit, un service, une nouvelle politique, faire un enfant, changer de carrière, perdre du poids, déménager, et j’en passe, la procrastination s’accroche à nos chevilles pour tenter de nous convaincre que l’inertie se justifie, alors qu’on se raconte des histoires et on mange du réchauffé.

C’est en effectuant une recherche sur le sujet que j’ai déniché un merveilleux petit conte adapté, et très à propos, de Léon Tolstoï, soit « Les trois questions » (1885). J’ai poussé ma recherche un peu plus loin pour me rendre compte que ces trois questions reviennent nous narguer d’une génération à l’autre, et quoique nos plus grands penseurs puissent en dire… nous continuons à nager dans la procrastination.

Voici les trois questions du monarque dans l’histoire de Tolstoï :

  1. Quel est le moment le plus opportun?
  2. Qui est la personne la plus importante?
  3. Quelle est l’œuvre la plus importante?

Tout d’abord, je ne reproduirai pas l’histoire intégralement dans ce billet. Vous pouvez cependant la consulter si désiré en cliquant sur le lien ICI!

Pour ceux qui ne se s’accorderons pas le temps de lire l’histoire en entier, les réponses sont :

  1. Maintenant.
  2. La personne avec qui vous êtes.
  3. Lui faire du bien.

À quelques exceptions près, ces réponses s’appliquent à la plupart d’entre nous, et plus particulièrement au créneau que nous formons en tant que travailleurs autonomes et petits entrepreneurs.

  1. Il n’y aura pas de meilleur moment que le présent pour se motiver et se donner une direction. Même si notre conscience téflonisée nous cautionne d’attendre un meilleur moment, le présent ne dure que le temps d’un clin d’oeil, et l’opportunité peut nous filer entre les doigts comme les grains de sable sur la plage. Il y aura toujours des raisons (teflon) pour remettre à plus tard, mais une opportunité ratée, comme un client mécontent, ne revient pas trop souvent.
  2. La personne la plus importante est toujours la personne avec qui nous sommes. Que ce soit notre compagnon de vie, un ami, un client, et même un patron, mis à part les besoins essentiels identifiés à même l’échelle de Maslow, la personne la plus importante est sans contredit la personne avec qui vous êtes. Lorsqu’appliqué au domaine des affaires, cela implique que votre client est la personne la plus importante, car sans elle, vous ne seriez plus en affaires.
  3. L’oeuvre la plus importante (si vous tenez compte des deux situations ci-dessus) est celle qui accapare vos efforts, qui devraient, en principe, viser le bien à la personne devant soi, car c’est d’elle que dépend notre succès.

Conclusion

Si vous décelez une légère contradiction dans mes propos, le contexte constitue l’épice qui définit la sauce. L’expression populaire « Look out for number one! » est primordiale pour l’assurance de sa propre survie, son confort relatif et son bien-être moral et physique. Cependant, il faut faire la part des choses pour arriver à gagner sa vie dans le meilleur respect de soi.

La meilleure façon d’y arriver selon moi est de faire ce qui nous passionne, et de trouver une manière de le rentabiliser… la vie est trop courte pour être sacrifiée à faire ce qu’on n’aime pas!

Une dernière petite note…

La simplicité vaut son pesant d’or!

Avec LA COULISSE, votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message!

Communiquez avec nous au 514.994.0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires, incluant un mini site Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais LA COULISSE ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

LA COULISSE lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

LA COULISSE vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à LA COULISSE pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Cadeaux de bienvenue

Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill

« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI

… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles

« La Science de la Richesse » Cliquez ICI

Une gracieuseté de LA COULISSE

Quill_pen-150x150

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrîte dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient que vous partagiez votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à LA COULISSE.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Le making of... épisode 10 - les leçons

Le making of « Épisode 10… »

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :