Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Le bon prix…

par   /   26 février 2014  /   Commentaires fermés sur Le bon prix…

« Lorsqu’un commerçant affirme que le client est roi, méfions-nous de la guillotine. » Robert Sabatier (romancier français).

CHRONIQUE – LES PROFESSIONNELS

Fixer un tarif juste et équitable (le bon prix) dès le départ est essentiel au bon déroulement du mandat, surtout s’il y a des ajustements à prévoir! Si vous établissez mal votre tarif de départ, vous aurez de la difficulté à vous rattraper par la suite, et vous pourriez vous retrouver en situation financière précaire avant la fin de votre mandat. Une petite recherche en ligne bien ciblée pourrait vous récolter son pesant d’or pour identifier le chiffre magique du client, et le plus juste pour vous. À cette méthode de recherche, on peut ajouter les associations professionnelles, les syndicats et le bon vieux téléphone.

Le travail autonome jouit d’une popularité grandissante. Le Québec compte, à lui seul, près de six cent milles travailleurs autonomes selon Statistique Canada et L’Institut de la statistique du Québec. De ce nombre, les deux tiers le sont par choix, alors que les autres modifient leur situation professionnelle au gré de la conjoncture économique. Il s’agit d’une augmentation de 20% entre 2001 et 2009, selon l’agence québécoise.

Nous connaissons tous de nos jours des personnes possédant ce statut peu répandu jusqu’à il y a environ une vingtaine d’années. Ce changement est principalement du à l’évolution des valeurs. Si le travail était jadis associé à la survie, il en va tout autrement aujourd’hui, car on ne travaille plus juste pour les sous. Le citoyen moyen cherche maintenant à s’épanouir et à développer son potentiel.

Comme travailleurs autonomes, nous faisons partie d’une « confrérie » qui poursuit sa croissance. Que ce soit par choix, ou comme suite à la perte d’un emploi salarié, le nombre de travailleurs indépendants est en nette progression; une tendance favorisée par l’éclosion des technologies comme l’Internet.

Le travailleur autonome aguerri sait très bien que son client n’a pas toujours raison. Les propositions véhiculées par certains clients sont parfois inacceptables, voir même loufoques, et le T/A doit parfois dire « non » afin de mieux servir ses intérêts, et ceux de son client. Il doit se méfier de la tentation de céder aux exigences déraisonnables d’un client juste pour remplir son carnet de commandes. Travailler pour « n’importe qui » entraine souvent la sous-facturation des services au profit de clients peu payants, tandis que des contrats qui ne conviennent pas à sa spécialité risque de miner sa crédibilité.

Un T/A expérimenté aura acquis l’habileté de refuser une offre avec tact, sans trop froisser son client. Par exemple, refuser un client parce que son emploi du temps est complet lui démontre qu’on est au dessus de ses affaires. Ça peut même lui inspirer confiance, surtout si le T/A lui offre une bonne solution de rechange.

Une dernière petite note…

La simplicité vaut son pesant d’or!

Avec LA COULISSE, votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message!

Communiquez avec nous au 514.994.0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires, incluant un mini site Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais LA COULISSE ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

LA COULISSE lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

LA COULISSE vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à LA COULISSE pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Cadeaux de bienvenue

Une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill

« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI

… et un livre bien connu de Wallace D. Wattles

« La Science de la Richesse » Cliquez ICI

Une gracieuseté de LA COULISSE

Quill_pen-150x150

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrîte dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient que vous partagiez votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à LA COULISSE.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Désir ou dessein

Par destin, ou par désir…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :