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Les JALONS du parcours…

par   /   7 décembre 2016  /   Aucun commentaire

« Ça ne sert à rien de regretter des choix passés. La vie est jalonnée d’erreurs, et sans doute ces erreurs ont-elles leur raison d’être… »
Laurent Gounelle

« Je m’enfargeais dans mes liaisons comme je m’enfarge dans mes lacets… »
Michel A. Di Iorio

LES COULIS de SAGESSE   

Les JALONS du parcours…

Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir, signée Michel A. Di Iorio

Les JALONS du parcours… sont les opportunités que présentent les situations contrariantes dans le cadre de l’exploitation quotidienne, et à plus long terme de son entreprise. Soyons francs, nous en sommes tous des victimes occasionnelles, bien malgré soi. On a beau prévoir l’improbable, on n’est pas plus à l’abri de l’imprévisible, puisqu’il est tissé à même les canevas de nos abris…

La bonne nouvelle, c’est que même les revers ont des revers, bien qu’il faut apprendre à les reconnaitre. Comme une météo grisâtre et pluvieuse nous incite à favoriser une pause casanière plutôt que de passer une journée orageuse au boulot, les revers de fortune nous offrent une occasion insoupçonnée pour respirer un peu, ce qui permet de vidanger le « trop-plein ». Le bénéfice direct est l’occasion offerte par cette pause pour mettre les choses en perspective, et pour réajuster le tir afin de mieux atteindre sa cible. Dans les cas plus marginaux, le vieil adage de reculer pour mieux sauter prend tout son sens.

Une mise en perspective nous offre une vue d’ensemble qui nous permet d’identifier de nouvelles opportunités. Parfois elle s’avère plus décevante, nous poussant à dévier de l’objectif fixé. Paradoxalement, ces deux éventualités nous offrent une chance et une raison de tout chambouler au besoin, nous ouvrant les yeux sur ce qui était jusqu’alors insoupçonné.

Pour moi, ce fut la perte imprévue d’une demi-douzaine de bons clients qui m’a poussé à réfléchir sur la direction à donner à l’entreprise. J’avais perdu, dans le cadre de mes activités collatérales, mes meilleurs clients, non pas à un compétiteur, mais à l’usure du temps… Ils avaient vieilli, et le moment était venu pour eux de tirer leur révérence du monde des affaires. Perdre des clients que je servais fidèlement depuis la fondation de mon entreprise m’a brassé la cage, m’obligeant de réévaluer mon offre de service. C’est précisément en me tapant cet exercice que j’ai compris qu’elle avait bénéficierait d’une mise au point…

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est de croire que rien ne perturbera la bonne marche des affaires, puisque ça fait plusieurs années que les choses se déroulent de manière régulière et prévisible. À la longue, l’on en vient qu’à se penser invincible aux revers de fortune, et c’est alors que la réalité nous rappelle à l’ordre. Comme son auto qui requiert un minimum d’entretien préventif pour rouler sécuritairement, l’entreprise nécessite une mise au point périodique pour demeurer pertinente. La technologie change à un rythme fou, et à moins de rester à l’affut des nouvelles façons de faire, on risque de se retrouver devant un carnet de commandes vide.

La vie se chargea de vieillir mes clients perdus. Mon carnet de commandes, quant à lui, se chargea de me rappeler que même si la page de calendrier change en même temps pour tout le monde, ce ne sont que les plus vigilants qui casseront la croûte à la même table demain matin. Le temps n’attend personne, et la technologie qui nous a permis de si bien servir nos clientèles respectives se laisse rapidement devancer par l’attrait du commerce électronique.

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J’ai entrepris de faire le nécessaire pour implémenter les dernières façons de faire avec ma clientèle collatérale, convaincu qu’elle rendra mon offre de service plus attrayante par le truchement de sa simplicité. Les temps changent, et avec eux, les façons de faire. Conséquemment, et comme j’ai déjà mentionné dans un billet précédent, la présentation de mes services collatéraux est en voie de se moderniser. Je les offrirai bientôt dans mes boutiques virtuelles et par le biais de mes ateliers thématisés, rendant le tout plus convivial pour le client.         

Mot de la fin…

Même si je modernise leur présentation, et que j’automatise la prise de commandes pour ces services, le commerce demeure essentiellement le même. Cette façon de faire offre aux clients un meilleur aperçu visuel de ce qu’ils obtiendront, et un moyen plus convivial pour comparer l’offre de produits/services aux offres concurrentielles sur le marché. Cette transparence contribuera à accroître la valeur perçue de l’offre.

Cette façon de faire n’a rien de vraiment nouveau, si ce n’est que l’application du principe de la transparence à des domaines d’activité jusqu’alors moins connus et moins courus. Comme les magasins construits de briques et de mortier qui annoncent leurs produits vedettes dans une circulaire hebdomadaire, les boutiques et ateliers virtuels emboîteront le pas pour séduire la clientèle de nouveau, laissant les réfractaires avec des carnets de commandes anorexiques…

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, et une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Partager mon « X »

Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.

À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.

Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.

Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!

J’ai hâte de vous lire…

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967

info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

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N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

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