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Un coup de théâtre signé Google…

par   /   11 janvier 2017  /   1 Commentaire

« Notre objectif est d’organiser l’information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. »
Larry Page

« Google n’est fondamentalement qu’un vendeur de publicité, dont les fondateurs cherchent une proposition de vente innovatrice pour dorer son blason. » — Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE

Un coup de théâtre signé Google

Une réflexion empirique à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir, signée Michel A. Di Iorio 

Un autre coup de théâtre signé Google… qui risque, cette fois, d’en surprendre plus d’un. En effet, si la rentabilité de votre commerce dépend de sa visibilité sur Google, et que son site Internet est transactionnel* (un site qui permet l’achat ou la vente de biens ou de services en ligne), Google pourrait le pénaliser à compter de janvier 2017 en avertissant ses visiteurs de son statut «non sécuritaire»… à moins, bien sûr, d’être muni d’un certificat SSL valide.

*(Cette définition exclut les sites informationnels, ou les vitrines d’entreprises où l’on retrouve uniquement de l’information sur la société, ses réalisations, ses produits et ses services). Google appliquera cette mesure à compter de janvier 2017 afin d’obliger les propriétaires de site transactionnels à adhérer aux normes de conception associées au protocole sécuritaire HTTPS.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Selon François Charron, chroniqueur (geek) bien connu du réseau TVA et entrepreneur à son tour, Google veut donner le ton en poussant tout le monde à sécuriser leurs sites transactionnels, et tant pis pour ceux qui tarderont à emboîter le pas.

Toujours selon M. Charron, un internaute qui visitera un site Internet non sécurisé par le biais du fureteur de Google (CHROME) apercevra une indication de non-conformité à ce protocole dans la fenêtre d’adresse du site Internet. Cette mention affichera la mention «Not secure» (non sécurisé) en rouge dans la barre d’adresse, ce qui pourrait inciter les visiteurs à craindre le site, et à le quitter en faveur d’un autre.

De plus, et c’est ici que ça devient important de prêter bien attention, Google dépréciera le référencement de sites qui ne sont pas protégés par un certificat SSL valide. Cela peut sérieusement handicaper votre site en limitant l’effet de mesures SEO déployées par son propriétaire.

Si vous croyez qu’il n’y a pas d’urgence d’agir puisque l’avertissement «non sécurisé» n’apparaît pour l’instant que dans Google Chrome, saviez-vous que 3 internautes sur 4 utilisent déjà ce fureteur? À la lumière des résultats obtenus, Mozilla Firefox, Apple Safari et les autres seront sans doute les suivants à favoriser les sites munis de certificats SSL au détriment des autres, alors n’attendez pas avant d’agir. Votre bilan pourrait être affecté par une diminution d’achalandage sur votre site, et une diminution correspondante de votre chiffre d’affaires…

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est d’avoir rendu la question nébuleuse pour l’utilisateur moyen, surtout ceux qui ne sont pas venus au monde avec la technologie d’aujourd’hui (Boomers inc.). À titre d’exemple, et ça fait 20 ans que j’héberge les sites Internet de mes clients, j’ai du placer une quinzaine d’appels téléphoniques à mon technicien, et malgré ses bons conseils, ça m’a pris au moins huit heures à implémenter un certificat SSL à l’un de mes sites web pour me confirmer aux nouvelles exigences de Google. Certains diront qu’il est peut-être temps de laisser l’hébergement web aux plus jeunes, mais je suis un entêté…

C’était le premier certificat SSL qu’on me demandait d’installer, et j’en suis arrivé à me demander si je n’étais tout simplement pas dépassé par la technicité de l’installation, mais on m’a rassuré que je n’étais pas désuet, ce qui m’emmena à réaliser qu’une installation de certificat SSL n’est pas de tout repos pour un néophyte du codage, surtout si votre base de données est volumineuse, ce qui peut occasionner plus d’un mal de tête… même pour un technicien d’expérience.

La solution, quant à elle, me semble assez simple. Comme l’objectif est de faciliter la transition entre ces deux protocoles, il s’agit, selon moi, de fournir aux usagers un accès vers un outil convivial capable d’effectuer cette besogne ingrate, à défaut de quoi il faudra simplifier la procédure pour favoriser l’adhésion universelle à ce protocole.

La seule alternative qui me vient à l’esprit est plus ou moins onéreuse pour plusieurs utilisateurs, car il faudra payer un supplément pour l’installation du certificat. Cela peut sembler banal à première vue, mais le tarif demandé varie sensiblement d’un hébergeur web à l’autre. Il faudra donc magasiner les aubaines si l’on tient à économiser des sous.

À suivre…

Mot de la fin…

Ne laissez pas passer l’occasion de vous mériter une visibilité additionnelle devant le lectorat de LA COULISSE, pour laquelle nous avons prévu deux options :

Une première vise les plumes doués qui préfèrent tout écrire eux-mêmes.

La seconde offre comme alternative de vous prévaloir de notre service de rédaction pour la préparation d’un publireportage.

Le choix vous appartient, mais il n’y a que 52 semaines dans l’année, et je ne réserve des espaces que pour 2017, à raison d’une histoire par semaine.

Si vous êtes riches, vous pouvez certes vous passer d’offres comme celle-ci, mais si vous ne l’êtes pas encore, permettez-moi de vous aider à accéder au succès en vous offrant une belle occasion pour raconter votre histoire. Dans le grand schéma de l’univers, vous aiderez peut-être à un travailleur autonome actuel ou en devenir à trouver sa voie.

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, et une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Partager mon «X»

Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.

À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.

Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.

Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!

J’ai hâte de vous lire…

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

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À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

1 Commentaire

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