Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Les COULEURS de la RELÈVE…

par   /   30 septembre 2015  /   Commentaires fermés sur Les COULEURS de la RELÈVE…

« Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres…  »
Evene

« Les couleurs automnales ne sont qu’une publicité trompeuse de la Nature. Elle nous offrent l’effeuillage des arbres en spectacle sensuel, mais ce n’est qu’un prélude à l’hypocrisie de la fraîcheur qu’elle nous réserve… »
Michel A. Di Iorio 

COULIS de SAGESSE   

Les COULEURS de la RELÈVE…

La saison des couleurs tire de la patte par la faute d’El Niño, version 2015. La chaleur et le soleil se sont accrochés au mois de septembre, mais toute bonne chose connait son échéance, et l’automne arrive en définitive cette semaine. L’année s’avère difficile pour plusieurs commerçants et travailleurs, qu’ils soient autonomes ou non. Peut-être que l’automne nous offrira plus d’espoir pour un 2016 prospère. Je profite donc de l’occasion pour faire un petit survol de l’année en cours, ainsi que les perspectives de celle à venir.

J’ai le bonheur de posséder une clientèle loyale, dont certains font appel à mes services depuis plusieurs années déjà, voire deux et trois décennies dans certains cas. Malgré la fidélité de sa clientèle, nous finissons tous par vieillir un jour. L’appât d’une retraite dorée s’étant dissipé avec la disparition de la notion de la « Liberté 55 », il y a quand même moyen de vivre une retraite confortable, surtout pour les plus prévoyants. Si les tendances générales de votre clientèle suivent l’évolution de la mienne, vous avez dû, vous aussi, perdre quelques bons clients de longue date, et c’est à s’y attendre dans le contexte actuel. La migration vers la retraite est une étape normale de la vie, et si votre clientèle est composée de travailleurs autonomes vieillissants, ou de petites entreprises qui n’ont pas nécessairement de relève à offrir, il est normal d’être témoins de leur éventuelle disparition.

Les couleurs de la relève…

Il y a donc deux sortes de relèves à prévoir; soit la prochaine génération de remplaçants (s’il y a lieu), et la nouvelle clientèle à solliciter. En supposant que vous demeurez en affaires, vous subirez probablement cette transition, et vous aurez besoin, pour maintenir le statu quo, de renouveler vos employés et/ou votre clientèle. Votre mission, dans le court terme, sera donc de transmettre le feu sacré aux employés que vous choisirez pour vous seconder, et/ou de séduire une toute nouvelle clientèle qui ne vous connait pas.

En supposant que vous réussissiez à vous attirer une relève motivée, il vous restera à séduire une nouvelle clientèle. Détrompez-vous si vous croyez que ce n’est pas sorcier. Avec la vulgarisation universelle des accès Web aux divers magasins, restos, centres de distribution, centres de services, etc., il faut faire preuve d’originalité et de persévérance pour attirer la nouvelle génération de clients, plus éduquée, plus méfiante et plus indépendante que leurs prédécesseurs.

complet-1c

Les techniques et les outils

Je vous ai rendu la tâche plus facile en effectuant une recherche pour vous. Vous n’aurez donc qu’à consulter les liens pertinents afin de trouver les outils qu’il vous faut. Parmi les liens affichés au bas de ce billet, vous trouverez une multitude de ressources en ligne, de trucs et astuces, conseils, stratégies, méthodes, liens et organismes pour vous aider à déterminer et à réaliser vos objectifs. Si vous êtes dans cette situation, prenez le temps d’analyser leur pertinence, et révisez votre plan d’affaires pour tenir compte de l’évolution du marché, et des méthodes recommandées pour renouveler votre clientèle dans le contexte du commerce électronique.

Ne commettez pas l’erreur de penser qu’il est facile de tout faire en utilisant les nouvelles technologies. Les temps ont évolué, et les utilisateurs aussi. Vous aurez encore besoin de conseils judicieux, vous aurez encore besoin d’investir du temps et des sous pour faire connaitre votre entreprise et ses offres, malgré Internet et tout ce que ce réseau peut contribuer pour assurer votre meilleur succès. Il faudra que vous appreniez à apprivoiser les réseaux sociaux, ou que vous déléguiez cette responsabilité à un tiers afin d’assurer une présence régulière sur ce médium, et pour contrer les plaintes véhiculées au monde entier à votre sujet à la vitesse d’un éclair.

Vous ressentirez sans doute beaucoup de frustration devant les piètres résultats, surtout les premiers temps, mais il ne faut surtout pas abandonner. Il s’agira d’essayer un nombre de stratégies, une ou deux à la fois en respectant vos moyens, et en documentant les résultats aux fins de comparaison ultérieure. Vous devrez redéfinir votre marketing mix en tenant compte des nouvelles options disponibles, et des résultats obtenus. Il serait prudent pour les boomers de consulter une ressource compétente pour déterminer un plan d’action à suivre.

Perspectives en 2016 

Je ne suis pas un actuaire, et je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j’ai du vécu, et je sais que nous sommes en période troublée au sens des affaires. L’élection fédérale, la récession et les surprises non encore divulguées risquent de nous perturber davantage, alors je crois que le moment est venu de vous inciter à prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas vous retrouver dépourvu de pistes de solutions pour attirer la relève cet hiver.

Vous aurez donc à développer une perspective client, c’est-à-dire penser comme lui, connaitre ses besoins, ses désirs, ses frustrations, ses préoccupations, ce qui l’empêche de dormir, ce qui le stresse et ce qui le fait sourire. Vos communications publicitaires, sans égard au médium de diffusion, tiendront compte de ces éléments.

De plus, vous aurez à bonifier la qualité de votre service à la clientèle. Il faudra vous assurer, dans un premier temps, que les agents de service à la clientèle utilisent une diction familière aux Québécois, sinon vos efforts seront futiles. Quitte à payer des cours de diction à vos employés d’origine étrangère, il faudra tenir compte du vieillissement de votre clientèle fidèle.

Tous les trucs, astuces et conseils offerts ci-dessous valent leur pesant d’or pour le travailleur autonome, entrepreneur sérieux, commerçant… même les professionnels. Profitez-en, et bon succès!

N’hésitez pas de commenter la présente réflexion, et bonne lecture!

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
514.994.0967
info@lacoulisse.ca

Sources et références

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Les réseaux

Les réseaux…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :