Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Connaissez-vous votre clientèle?

par   /   18 mai 2016  /   Aucun commentaire


« Écrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu,
ou faites quelque chose qui vaut la peine d’être écrit. » 
— Benjamin Franklin

« Nos meilleurs clients prennent de l’âge. Je veux meubler leurs loisirs d’histoires et d’aventures à savourer… » — Michel A. Di Iorio 

Les COULIS de SAGESSE   

Connaissez-vous votre clientèle?

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

Connaissez-vous votre clientèle? Avez-vous évalué la composition de votre clientèle dernièrement afin d’y déceler des changements importants, comme un nombre croissant de nouveaux arrivés dans le quartier, une décroissance du nombre de clients de longue date, ou la présence de nouveaux compétiteurs dans votre champ d’activités? Les travailleurs autonomes et entrepreneurs d’expérience vous diront sans doute que leurs clients les suivent depuis un bon moment déjà, mais les connaissent-ils vraiment?

Si ce genre de question ne vous a jamais préoccupé plus qu’il n’en faut, vous risquez de vous retrouver un jour à vous tourner les pouces, car même les clients les plus fidèles vieillissent. L’acquisition de nouveaux clients est vitale pour la survie d’une entreprise. Même ses clients les plus fidèles finissent par vieillir, déménager, ou prendre leur retraite, tandis que d’autres s’éteignent tout doucement. Au risque de froisser quelques plumes, il faut les remplacer par du sang neuf si l’on espère souffler une seconde vie à nos entreprises — une leçon durement apprise, mais combien importante pour nous tous. Permettez-moi de partager une courte anecdote avec vous. Elle illustre bien les propos de ma réflexion, et elle vous offrira à votre tour de la matière à réflexion.

Les clients…

Votre aventure en tant que travailleur autonome vous procure les avantages d’être votre propre patron. En contrepartie, vous obtenez également ses inconvénients. Que l’aventure soit agréable, ardue ou amalgamée, vous subirez les soubresauts de ses humeurs capricieuses, et vous aurez à vous adapter en vitesse si vous espérez y survivre. En échange du privilège d’être votre propre patron, vous aurez à vivre avec les conséquences de vos choix. La réalité est révélatrice de notre résilience, de notre ingéniosité, et parfois même de notre incompétence…

J’ai perdu mon emploi aux suites d’un accident de travail qui m’a laissé des séquelles douloureuses et permanentes. J’étais un paramédic œuvrant dans la région métropolitaine, et aux suites d’une intervention difficile, je me suis retrouvé incapable de réintégrer mes fonctions régulières. Comme le système ne prévoyait pas d’alternative à l’époque, j’ai dû me recycler pour gagner ma vie, alors j’ai choisi le domaine des affaires, spécifiquement la communication que je maitrisais bien.

Mon cheminement commercial fut des plus colorés, m’exposant aux foudres de mes erreurs comme aux joies de ma réussite à vivre de mes efforts. Au terme de quelques années, une succession de décisions mal-réfléchies m’a obligé à prendre du recul pour revoir mes priorités. Je suis donc retourné sur les bancs d’école afin d’acquérir les compétences pour lancer Les mots justes/The Write Words (services de rédaction et de traduction en français et en anglais), et le magazine LA COULISSE.

L’exploitation de mes activités commerciales m’a permis de bonifier mon offre en diversifiant mes services pour mieux servir une clientèle à la fois rurale et internationale. Une relation privilégiée avec cette clientèle avait pour effet de limiter la rotation au minimum, favorisant une stabilité prévisible et confortable. Tout allait pour le mieux… jusqu’au jour où je me rendis compte que mes meilleurs clients s’éloignaient discrètement aux suites d’un décès, d’une fermeture de commerce, ou d’une prise de retraite bien méritée, trop souvent sans une relève pour assurer la poursuite de la mission du fondateur.

En gros, disons que ma clientèle avait vieilli avec et malgré moi. Je n’avais pas prévenu l’inévitable, alors s’ensuivit une période d’ajustement pour mieux répondre à la nouvelle réalité, et aux besoins changeants découlant de l’évolution des technologies émergentes. Cet ajustement exigeait une nouvelle révision de mon offre de service, l’acquisition et la maitrise de nouveaux outils de production, ainsi qu’une publicité pour véhiculer l’offre à la nouvelle clientèle, ainsi qu’aux éternels que j’avais fidèlement servis depuis les débuts de mon aventure. Ainsi se termine mon récit…

Les technologies émergentes modifient de façon importante le tableau du travailleur, qu’il soit un employé ou un travailleur indépendant. Plusieurs employeurs favorisent maintenant la prestation à domicile, ou le travail à mi-temps. Il y a donc lieu de se préparer à l’inévitable. La leçon à tirer est simple à assimiler, bien que sa non-observance pourrait mener tout droit vers une faillite.

Voici mes recommandations :

  1. Prévoir un budget pour répondre aux ajustements que vous aurez à assumer.
  2. Prévoir une rationalisation éventuelle de vos coûts fixes, de la surface de travail maximale requise, et les effectifs de production.
  3. Prévoir la priorisation d’éléments clés de votre offre.
  4. Prévoir la relève, autant parmi vos clients que pour assurer la continuité de votre entreprise.

L’inattendu nous guette toujours dans le tournant… soyons au rendez-vous!

À vous de jouer, maintenant!

Qu’en dites-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Quelques régurgitées…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :