Loading...
You are here:  Home  >  Billets soumis par les membres  >  Current Article

Le développement personnel; frein ou catalyseur?

By   /  29 avril 2015  /  Commentaires fermés sur Le développement personnel; frein ou catalyseur?

Partout où notre regard se posait, sur les murs, le frigidaire, les portes, étaient affichées des ‘’pensées positives’’ dans le genre : « tout ce que l’esprit conçoit, peut être accompli »… « La pensée influence la matière »… etc. Au fil de la soirée, la conversation a bifurqué sur le travail, l’argent et, à point nommé, le chat est sorti du sac. «Comment aimeriez-vous avoir autant d’argent que vous voulez, prendre des vacances quand vous voulez? » Ah, nous y voilà! La phase recrutement débutait…

    Print       Email

roadtrip

Le développement personnel; frein ou catalyseur?

Laissez-moi vous raconter une anecdote : il y a près de 30 ans de ça, moi et mon conjoint de l’époque avions été invités chez un couple de connaissances pour souper. Nous attendions la soirée avec plaisir, confiants que nous passerions une soirée agréable.

En fait, la soirée s’avéra un peu pénible. Partout où notre regard se posait, sur les murs, le frigidaire, les portes, étaient affichées des ‘’pensées positives’’ dans le genre : « tout ce que l’esprit conçoit, peut être accompli »… « La pensée influence la matière »… etc. Au fil de la soirée, la conversation a bifurqué sur le travail, l’argent et, à point nommé, le chat est sorti du sac. «Comment aimeriez-vous avoir autant d’argent que vous voulez, prendre des vacances quand vous voulez? » Ah, nous y voilà! La phase recrutement débutait!

Vous l’avez deviné, il s’agissait de nous enrôler au sein d’une entreprise à paliers multiples. Nous n’avons pas eu besoin de nous concerter bien longtemps, nous avons levé les feutres rapidement. Je n’avais rien, au fond, contre le contenu, c’était le contenant qui me dérangeait. Au fil du temps, j’ai été exposée souvent, comme vous sans doute, à ce type de sollicitation. Quand on y regarde de près, les ‘’gagneurs’’ logent souvent au ‘’penthouse’’ de l’entreprise, gérant les opérations des représentants aux étages inférieurs. Ceux-ci courent le risque de passer des années au même emplacement dans la hiérarchie, leurs revenus de vente continuellement amputés au profit de leurs recruteurs. Pour éviter qu’ils s’essoufflent, le ‘’développement personnel’’ entre en jeu. Sessions de motivation, galas, conférences de leaders millionnaires, tout y passe! Ce que j’ai pu constater, c’est que, pour beaucoup, la raison pour laquelle les agents s’étaient engagés (santé et/ou nutrition, écologie, télécommunications, etc) cède le pas aux objectifs de vente.

Un parcours de carrière, s’il n’est pas intimement lié à nos valeurs, peut quand même nous mener au succès financier, mais à quel prix? Quand la prochaine promotion, le prochain trophée deviennent plus importants que tout le reste, le stress s’installe à demeure. C’est là que le ‘’développement personnel’’ devient la boisson énergisante dont on a besoin pour continuer, au risque de faire une ‘’crise cardiaque professionnelle’’.

Je suis depuis quelques années associée à une entreprise qui utilise le meilleur du marketing direct et du système de franchise. J’y ai appris des trucs qui me servent à tous les jours, que j’ai appris à mes enfants. Oui, j’ai assisté à des conférences, des formations et des galas mais, à la différence des paliers multiples, les propos tournaient toujours autour de la croisade d’éducation auprès de monsieur et madame tout le monde. Mon système de valeurs était donc en tout temps respecté. J’ai repris contact avec le ‘’développement personnel’’, moi qui en faisais presqu’une indigestion quand j’entendais l’expression. C’est grâce à ça que j’ai repris la route du travail autonome. C’est aussi grâce à ça que je suis plus outillée pour affronter les aléas de la vie. Le développement personnel doit servir à mieux se connaître, nous conscientiser sur le fait que, tous autant que nous sommes, nous pouvons, avec la bonne attitude et le travail organisé, atteindre des sommets. Il n’y a pas de secret, quoiqu’en dise le fameux livre. Ou on entame une activité en doutant de nos possibilités, alors on est voué à l’échec, ou on fait un peu de ‘’stretching psychologique’’ en testant nos limites et en les dépassant. Les chances d’atteindre nos objectifs sont augmentées, du coup!

Ce n’est pas très compliqué, au fond. Il faut considérer le développement personnel comme on dirait d’un grand blessé «il n’en tient qu’à lui, sa force morale fera la différence ». En affaires et en relations, l’attitude fera toujours la différence. Libre à nous de galérer en trouvant que c’est ‘’tough’’ ou en gardant les yeux rivés sur l’objectif, les obstacles passant au dernier plan de nos préoccupations.

Pour vous, le développement personnel sera-t-il un catalyseur ou un frein?

lyne-29-dc3a9c-14

  Lyne Goulet

  Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
lgouletpadm.wordpress.com
 pourlamourdesmots@outlook.com
  450-502-3418


Pour l’Amour des Mots (et des chiffres)
, votre ressource de choix en rédaction, correction et révision de textes français, tenue de livres et comptabilité générale.

    Print       Email

About the author

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

You might also like...

Dans la foulée du déménagement…

Read More →