Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Coaching ou mentorat?

par   /   15 juin 2016  /   Commentaires fermés sur Coaching ou mentorat?



« La plus grande découverte de tous les temps, c’est qu’une personne peut changer son avenir rien qu’en changeant son attitude. » 
— Oprah Winfrey

D1

« L’échec cultive l’attitude; l’attitude forge le succès… » — Michel A. Di Iorio 

LES COULIS de SAGESSE    

Coaching ou mentorat? 

Une réflexion à l’attention des travailleurs autonomes actuels et en devenir, signée Michel A. Di Iorio.  

On m’a interpellé récemment via l’un des réseaux sociaux sur la question en titre, et c’est en me penchant sur la construction d’une réplique appropriée que j’ai réalisé à quel point les fonctions de « coach » et de « mentor » se chevauchent dans l’esprit des gens. C’est en voulant éclaircir la question au bénéfice de mes lecteurs que la sonnerie insistante du téléphone interrompait mon fil d’idées pour m’annoncer que j’étais invité à assister à un évènement qui s’avéra très à propos dans le contexte…

J’ai donc eu l’immense plaisir d’assister à un évènement extraordinaire de collaboration interpersonnelle, professionnelle et culturelle ce weekend au Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse de Blainville, situé au 120 boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1Z2. Il s’agissait d’une journée en deux volets, dont le premier fut consacré à des ateliers spécialisés, et le deuxième à l’enregistrement de trois épisodes de l’émission Ubuntu. Ubuntu est une émission-évènement de genre nouveau concept, dont le slogan est : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes », produite et animée par la jolie et polytalentueuse Geneviève Young. Madame Young fut l’invitée d’Oprah Winfrey à deux reprises, et en marge de son implication au projet « CROYANCES », elle est devenue l’ambassadrice du Oprah Winfrey Network (OWN) au Québec. J’y reviendrai dans la section Ubuntu un peu plus loin dans ce billet.

Coaching ou mentorat…

Au sein de la culture populaire, le coaching et le mentorat sont des termes presque interchangeables, mais il y a des différences dignes de mention. C’est dans la traduction que les termes de « coaching » et de « mentorat » se chevauchent, devenant presque interchangeables dans la culture populaire. Il y a cependant quelques différences notables à souligner pour éviter de perpétuer la confusion.

Le coach

Tout d’abord, le terme « coach » est tiré du mot « coche » qui signifie l’accompagnateur ou le conducteur de calèche qui accompagnait son client jusqu’à sa destination. De nos jours, le « coaching en entreprise » est un accompagnement personnalisé populaire qui vise l’amélioration des compétences et de la performance. Pour favoriser le succès de son client, le « coach » s’appuiera sur des techniques comme la bonification des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes de contrôles et organisationnelles, selon le cas (liste non exhaustive). Inspiré du style de l’entraineur sportif, certains lui préfèrent le titre « d’accompagnateur », ou de « formateur professionnel en entreprise » plutôt que celui d’un « coach ». Quoi qu’il en soit, le coaching en entreprise vise essentiellement à transférer la compétence ou le savoir-faire du coach à son client.

Contrairement au mentor, le coach n’offrira pas de conseils spécifiques au domaine d’activité commerciale du client, qui doit développer ses propres solutions. Il faut choisir le bon coach, car il y a des spécialisations basés sur les qualifications particulières du coach. Il y a donc des coachs de vie, des coachs d’accompagnement en entreprise, en techniques d’amélioration de soi, en perte de poids, et la liste continue.

Le mentor

Le mentorat privilégie l’accompagnement d’une personne pour le soutenir et l’aider à mobiliser ses propres ressources afin qu’il puisse trouver ses propres solutions. Il s’appuiera sur une technique de relation interpersonnelle de soutien, soit une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience offre la sagesse et l’expertise acquise pour favoriser le développement du sujet qui a des compétences ou des connaissances à acquérir, et des objectifs à atteindre. De plus, la technique d’intervention du mentor vise l’indépendance du mentoré, même de son mentor.

Il est donc facile à comprendre pourquoi les deux termes sont utilisés de façon interchangeable par la populace. Une différence notable entre les deux formes d’aide est que la prestation de service offerte par le mentor est généralement de type bénévole, tandis que celui du coach est offert contre rémunération.

ubuntu123

Ubuntu

L’évènement Ubuntu du 11 juin dernier au Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse de Blainville offrait aux participants une opportunité en matinée d’assister à des ateliers animés par des coachs professionnels spécialisés en diverses techniques d’amélioration de soi, offrant un aperçu captivant des disciplines de coaching offertes.

De plus, on pouvait participer une panoplie d’activités, incluant l’une ou l’autre des 13 tables rondes traitantes de divers sujets d’intérêt. Chacune d’elles fût animée par des co-créateurs participants à l’évènement, incluant un atelier d’écriture visant la création de cahiers participatifs autour de thèmes spécifiques.

Parmi les autres activités, mentionnons la création d’une toile collective, la création d’un magazine collectif, des activités sur les réseaux sociaux, la prise de photos, la danse africaine sur le rythme du Baobab, et j’en passe. L’après-midi fût ponctuée d’une période de réchauffement animée par la troupe de percussionnistes de la formation Rythme du Baobab, où chacun pouvait se livrer à sa version d’une danse africaine. Comme suite à la période de réchauffement, on assistait au tournage de trois épisodes de l’émission de télévision Ubuntu, soit un talk-show devant un public d’environ 500 personnes, mettant en vedette des jeunes célébrités atypiques de cultures diverses.

En bref, ce fut une expérience rafraichissante que je recommande fortement à ma clientèle de travailleurs autonomes actuels et en devenir. Les prochains évènements de la série, d’un nombre total de cinq (dont deux ont déjà eu lieu) se tiendront au même endroit les 17 septembre, 15 octobre et 12 novembre prochain. Les billets pour assister aux évènements Ubuntu sont disponibles via Internet sur le site Web de l’émission, soit le ubuntucreation.com, ou directement via leur page Facebook au facebook.com/ubuntucreation. Un rendez-vous avec Geneviève Young à ne pas manquer. Les émissions seront diffusées à l’automne sur le réseau ICI, à raison d’une émission par semaine à compter du 22 septembre 2016.

Soyez-y…

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux, et il me fera plaisir de vous répondre. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir. Je vous invite à la partager dans les pages de LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!


                     D1

Service de la rédaction : 514-994-0967

Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca

Publicité : 514-994-0967

Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.

Service d’assistance au client

D1

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu’aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d’artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros… riches et moins riches… publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l’aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l’entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu’une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n’ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message…

 

LES MOTS JUSTES – Nous changeons le monde… un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Recycler un pionnier

On se tape-tu un dinosaure, ou est-ce qu’on recycle un pionnier?

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :