« On s’est sacrifié pour leur donner ce qu’on n’a pas eu. On ne s’est jamais douté qu’ils n’en voudraient pas! » — Michel A. Di Iorio
Les COULIS de SAGESSE – (3 de 4)
Boomers ou dinosaures? À vous de me le dire…
Ma génération écope de toutes sortes de références disgracieuses de la bouche des membres de la génération « X », des références comme « Flintstones (Pierrafeu) », « baby-boomers » ou « dinosaures »; selon la personne à qui l’on a affaire. Même mon gendre m’a traité de dinosaure devant ma réticence à échanger mon vieux Nokia contre un soi-disant téléphone « intelligent ». J’avais beau insister sur le fait qu’à comparer au sien, mon vieux téléphone Nokia pouvait survivre à l’apocalypse, mais il ne jurait que par son iPhone, même si son écran résistait mal aux égratignures de son trousseau de clés. Quand j’ai vu mes petites-filles esquisser un sourire en entendant la référence aux Pierrafeu, j’ai cédé à la pression…
Voici maintenant le retour de l’ascenseur, car les baby-boomers, environ 27 % de la population, ne sont pas de véritables dinosaures, ils sont juste… plus vieux, et en tant que tels, plus résistants au changement que le sont leurs enfants de la génération « X ». Comme les vieux Nokia, notre génération se fait graduellement tasser par notre antithèse ambulante, mais « Qui crache en l’air… »
La génération des « Baby Bust » cèdera un jour sa place aux enfants du millénaire, soit la génération « Y » en anglais (pourquoi, en bon québécois). Aussi surnommée « la génération Peter Pan », la génération « X » résiste aux efforts des parents de les responsabiliser, préférant, comme eux, vivre pleinement le moment présent (certains annonceurs nous font rire en exploitant le thème de l’ado typique, voire éternel).
Remarquez que je n’ai rien contre les ados. Ce fut pour moi une période de découverte et d’aventure. Je me croyais invincible, et le monde était à mes pieds… mais il a bien fallu que j’apprenne à me chausser seul. Plusieurs de ma génération sont devenus des adultes du jour au lendemain, et il n’était pas question de retourner chez les parents.
Les boomers sont devenus, bien malgré eux, la première génération d’enfants du divorce, où les deux parents travaillaient à l’extérieur, favorisant l’effritement de l’institution du mariage. Le taux de divorces a suivi la même courbe que la dégringolade de la religion, mais en inverse. La génération « X » a grandi dans l’émoi d’un taux de divorce qui frôlait le 50 %, soit du jamais vu jusqu’alors. On a vu des taux de divorce similaires avec la multiplication des familles reconstituées!
Les boomers et la technologie
Les baby-boomers vivent plus vieux que les générations qui les ont précédés, et ils sont plus vieux que les générations qui les suivent. Ne se voyant plus comme des adolescents ni comme de jeunes adultes, ils ont appris à s’assumer, et ils aiment ça. Ils ont redéfini le vieillissement et ses effets sur l’attitude populaire. Au lieu de s’effacer et se confondre dans l’obscurité du néant, ils s’affirment davantage, malgré les fausses attentes de la « Liberté 55 ». Plusieurs boomers de la deuxième vague se voient obligés de demeurer sur le marché du travail pendant quelques années de plus que prévu, sinon ils n’arrivent plus.
Qu’est-ce qu’ont en commun les idéalistes d’antan que sont devenus les boomers? L’âge, le matérialisme, l’expérience des réussites et des échecs, les familles recomposées, les pensions alimentaires, la notion d’une fin de semaine sur deux, la frustration, la nostalgie, le désir ardent de rester jeune le plus longtemps possible, la colère et l’ambition de changer le monde figurent au palmarès. Au niveau de la technologie cependant, on dit qu’ils partagent une impatience paralysante.
Les enfants de l’après-guerre sont une génération de révoltés à l’affût de tout ce que leurs parents n’ont pas eu, incluant une éducation supérieure, une carrière prometteuse et le rêve américain. Ils ont vécu la naissance du rock and roll, du jazz, des beatniks et des hippies, la protestation contre la guerre du Viet Nam, le retour à la terre et la Révolution tranquille. Ils ont vécu la transition entre la radio et la télévision, l’évolution de l’ordinateur personnel depuis l’ordinateur central, la miniaturisation et la commercialisation de presque tout ce qu’on utilise dans le monde moderne (demandez à vos grands-parents de vous raconter ce qu’ils ont vu changer au cours de leur vie. Vous en aurez pour des heures à les entendre raconter avec passion la naissance du monde contemporain, et d’où il vient).
On dit des boomers (et j’en suis un) que nous sommes des dinosaures, mais juste entre nous, j’en doute. Les savants réfutent tout ce que nous prenions « pour du cash » lorsqu’on avait votre âge, alors permettez-moi d’en douter un peu. Ils disent même que les tyrannosaures, contrairement à l’enseignement populaire de notre époque, étaient pourvus d’un plumage à étourdir les paons. Comme le plumage des tyrannosaures, le bonnet de guerre des boomers, forgé des plumes d’une génération de visionnaires, regorge d’histoires à étourdir les incrédules, et de leçons durement apprises.
On dit que celui (ou celle) qui n’apprend rien de l’histoire est condamné à la répéter, ou à commettre les mêmes erreurs. Vous pouvez donc en profiter, ou vous pouvez les enterrer avec nous, le moment venu. Ce choix vous appartient.
Si vous choisissez d’en profiter, vous en tirerez un bénéfice inestimable; peut-être même quantifiable. Vous goûterez peut-être à votre tour au tribut du succès!
Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.
Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.
Mot de la fin… (RESSOURCES)
Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.
Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!
Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!
Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE
Partager mon «X»
Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.
À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.
Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.
Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!
J’ai hâte de vous lire…
Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.
Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!
N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.
Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca
PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!
- 24 Tools
- 15 conseils pour rédiger un C.V.
- Outils Web
- 60 Great Tools and Resources for Entrepreneurs and Startups
- Les mots justes – Services de rédaction et de traduction
- Entrevue de Geneviève Young avec le fondateur de LA COULISSE
- Trop vieux?
- Un nouveau départ…
- La BDC
- STA – Soutien au travail autonome – Emploi Québec
- Description de la mesure de soutien au travail autonome de Travail Québec
- 63 Businesses to Start for Under $10,000
- 1000 Ways to Start a Business with $1,000 or Less
- The millennial side hustle
- 3 Real Truths About Overnight Success
- L’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint
- Why ‘Overnight Success’ Is A Myth
- 7 leçons de Stephen King : devenir meilleur à l’écriture
- 7 Things I Wish I Knew When I Began as an Entrepreneur
- Promotions
- ««Besoin d’un site Web? On s’occupe de tout…
- Guide pour travailleurs autonomes
- L’entreprise individuelle (travailleur autonome)
- TRAVAILLEURS AUTONOMES – Revenu Québec
- Le travail autonome pendant le repli économique
- Il faut remettre le service dans le service
- Vidéos-clips
- Lexique des médias sociaux
- Soutien au travailleur autonome
- Why ‘Big Risk, Big Reward’ Is a Myth
- Dans la tête des entrepreneurs – Niviti
- UBUNTU Création – Geneviève Young
Médias écrits
- Le Journal de Montréal
- Métro
- 24 Heures
- La Presse
- The Gazette
- Le Journal de Québec
- Le Soleil
- Le Nouvelliste
- Le Droit
- Hebdos Quebecor
- Hebdos Transcontinental
- La Voix de l’Est
- La Tribune
- L’Acadie Nouvelle
- Le Quotidien du Saguenay
- Toronto Sun
- Toronto Star
- Huffington Post – Québec
- Critères de soumission d’articles à LA COULISSE
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».
La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.
« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!
Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.
La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.
« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!
« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.
Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!
Service de la rédaction : 514-994-0967
Écrivez-nous à : info@lacoulisse.ca
Publicité : 514-994-0967
Service d’assistance au client : Cliquer sur l’image ci-dessous.
Service d’assistance au client
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».
Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes…
Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.
Merci.
N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.