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Boomers ou dinosaures…

par   /   1 avril 2015  /   Commentaires fermés sur Boomers ou dinosaures…

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« On s’est sacrifié pour leur donner ce qu’on n’a pas eu. On ne s’est jamais douté qu’ils n’en voudraient pas! » — Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE – (3 de 4)

Boomers ou dinosaures? À vous de me le dire…

Ma génération écope de toutes sortes de références disgracieuses de la bouche des membres de la génération « X », des références comme « Flintstones (Pierrafeu) », « baby-boomers » ou « dinosaures »; selon la personne à qui l’on a affaire. Même mon gendre m’a traité de dinosaure devant ma réticence à échanger mon vieux Nokia contre un soi-disant téléphone « intelligent ». J’avais beau insister sur le fait qu’à comparer au sien, mon vieux téléphone Nokia pouvait survivre à l’apocalypse, mais il ne jurait que par son iPhone, même si son écran résistait mal aux égratignures de son trousseau de clés. Quand j’ai vu mes petites-filles esquisser un sourire en entendant la référence aux Pierrafeu, j’ai cédé à la pression…

Voici maintenant le retour de l’ascenseur, car les baby-boomers, environ 27 % de la population, ne sont pas de véritables dinosaures, ils sont juste… plus vieux, et en tant que tels, plus résistants au changement que le sont leurs enfants de la génération « X ». Comme les vieux Nokia, notre génération se fait graduellement tasser par notre antithèse ambulante, mais « Qui crache en l’air… »

La génération des « Baby Bust » cèdera un jour sa place aux enfants du millénaire, soit la génération « Y » en anglais (pourquoi, en bon québécois). Aussi surnommée « la génération Peter Pan », la génération « X » résiste aux efforts des parents de les responsabiliser, préférant, comme eux, vivre pleinement le moment présent (certains annonceurs nous font rire en exploitant le thème de l’ado typique, voire éternel).

Remarquez que je n’ai rien contre les ados. Ce fut pour moi une période de découverte et d’aventure. Je me croyais invincible, et le monde était à mes pieds… mais il a bien fallu que j’apprenne à me chausser seul. Plusieurs de ma génération sont devenus des adultes du jour au lendemain, et il n’était pas question de retourner chez les parents.

Les boomers sont devenus, bien malgré eux, la première génération d’enfants du divorce, où les deux parents travaillaient à l’extérieur, favorisant l’effritement de l’institution du mariage. Le taux de divorces a suivi la même courbe que la dégringolade de la religion, mais en inverse. La génération « X » a grandi dans l’émoi d’un taux de divorce qui frôlait le 50 %, soit du jamais vu jusqu’alors. On a vu des taux de divorce similaires avec la multiplication des familles reconstituées!

Les boomers et la technologie

Les baby-boomers vivent plus vieux que les générations qui les ont précédés, et ils sont plus vieux que les générations qui les suivent. Ne se voyant plus comme des adolescents ni comme de jeunes adultes, ils ont appris à s’assumer, et ils aiment ça. Ils ont redéfini le vieillissement et ses effets sur l’attitude populaire. Au lieu de s’effacer et se confondre dans l’obscurité du néant, ils s’affirment davantage, malgré les fausses attentes de la « Liberté 55 ». Plusieurs boomers de la deuxième vague se voient obligés de demeurer sur le marché du travail pendant quelques années de plus que prévu, sinon ils n’arrivent plus.

Qu’est-ce qu’ont en commun les idéalistes d’antan que sont devenus les boomers? L’âge, le matérialisme, l’expérience des réussites et des échecs, les familles recomposées, les pensions alimentaires, la notion d’une fin de semaine sur deux, la frustration, la nostalgie, le désir ardent de rester jeune le plus longtemps possible, la colère et l’ambition de changer le monde figurent au palmarès. Au niveau de la technologie cependant, on dit qu’ils partagent une impatience paralysante.

Les enfants de l’après-guerre sont une génération de révoltés à l’affût de tout ce que leurs parents n’ont pas eu, incluant une éducation supérieure, une carrière prometteuse et le rêve américain. Ils ont vécu la naissance du rock and roll, du jazz, des beatniks et des hippies, la protestation contre la guerre du Viet Nam, le retour à la terre et la Révolution tranquille. Ils ont vécu la transition entre la radio et la télévision, l’évolution de l’ordinateur personnel depuis l’ordinateur central, la miniaturisation et la commercialisation de presque tout ce qu’on utilise dans le monde moderne (demandez à vos grands-parents de vous raconter ce qu’ils ont vu changer au cours de leur vie. Vous en aurez pour des heures à les entendre raconter avec passion la naissance du monde contemporain, et d’où il vient).

On dit des boomers (et j’en suis un) que nous sommes des dinosaures, mais juste entre nous, j’en doute. Les savants réfutent tout ce que nous prenions « pour du cash » lorsqu’on avait votre âge, alors permettez-moi d’en douter un peu. Ils disent même que les tyrannosaures, contrairement à l’enseignement populaire de notre époque, étaient pourvus d’un plumage à étourdir les paons. Comme le plumage des tyrannosaures, le bonnet de guerre des boomers, forgé des plumes d’une génération de visionnaires, regorge d’histoires à étourdir les incrédules, et de leçons durement apprises.

On dit que celui (ou celle) qui n’apprend rien de l’histoire est condamné à la répéter, ou à commettre les mêmes erreurs. Vous pouvez donc en profiter, ou vous pouvez les enterrer avec nous, le moment venu. Ce choix vous appartient.

Si vous choisissez d’en profiter, vous en tirerez un bénéfice inestimable; peut-être même quantifiable. Vous goûterez peut-être à votre tour au tribut du succès!

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Partager mon «X»

Je veux partager mon « X » avec vous qui suivez l’aventure du magazine LA COULISSE depuis son lancement en 2013! Pour y arriver, je vous offre par l’intermédiaire de mes billets hebdomadaires des liens utiles vers des outils pratiques en ligne, et un véhicule pour distribuer votre histoire parmi les travailleurs autonomes actuels et en devenir. Que ces derniers se retrouvent sur Linked-In, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Reddit, Tumblr ou Pocket, LA COULISSE y cultive une présence en y publiant des billets hebdomadaires, des billets occasionnels signés par ses membres contributeurs, ainsi que des anecdotes tirées du vécu.

À titre d’information, le magazine LA COULISSE double son lectorat chaque année depuis sa fondation. Le magazine s’adresse à un lectorat varié, qui inclut des travailleurs indépendants actuels et en devenir, des journalistes, des chasseurs de têtes, des professionnels, des représentants de divers ministères, des chefs d’entreprise de toutes tailles, des annonceurs, des représentants de compagnies de publicité, des artistes, des agences, des paramédics, des policiers, des pompiers, des fonctionnaires, etc.

Je vous offre un lectorat sérieux qui ne demande qu’à lire vos histoires, que je vous invite à me soumettre en cliquant d’abord sur les critères de sélection afin de vous assurer de respecter ses énoncés. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous n’aurez qu’à me transmettre votre texte par courriel, en prenant soin d’inclure vos coordonnées afin que je puisse communiquer avec vous, au besoin. Veuillez noter que je ne communiquerai qu’avec les auteurs dont les histoires auront été retenues.

Ah oui, j’allais oublier… cette opportunité de partager mon « X » vous est offerte sans frais!

J’ai hâte de vous lire…

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

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À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

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