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Les aubaines du troisième âge…

par   /   25 octobre 2017  /   Commentaires fermés sur Les aubaines du troisième âge…

Aubaines du troisième âge

« Qui promet l’âge d’or est ou dupe ou fripon. »
Proverbe latin

« Hmm… peut-être, mais qui l’ignore signe son propre arrêt de mort! »
— Michel A. Di Iorio

Les COULIS de SAGESSE  
Une réflexion sur le travail indépendant… signée Michel A. Di Iorio.

Les aubaines du troisième âge…

(Temps de lecture = moins de 3 minutes)

En m’écoûtant invectiver les auteurs d’une circulaire quelconque annonçant les aubaines hebdomadaires d’une chaîne d’épicerie ce weekend, ma douce Momo (un petit nom affectueux réservé à l’élue de mon cœur) ne pouvait s’empêcher d’esquisser un sourire connaisseur. Malgré son désarroi devant ma rouspétance routinière en parcourant les annonces d’aubaines, elle me rappelait patiemment qu’il existait des organismes, détaillants et pourvoyeurs de services qui offraient de vraies aubaines à l’attention de gens du troisième âge… (il semble que nous y sommes, mais je continu de résister). Il suffisait, selon elle, de les chercher pour les découvrir.

Suite à une brève enquête, le facteur commun réunissant plusieurs entreprises qui en offrent est leur hésitation, voire refus dans certains cas, d’annoncer à la population qu’ils offrent des rabais aux gens du troisième âge qui en font la demande. En d’autres mots, si le client ne le demande pas, les employés ne lui courront pas après afin de lui remettre un quelconque escompte variant entre 10 et 20 %. C’est donc au client de s’enquérir, comme s’il quémandait une faveur, de la politique d’escompte, s’il y en a une, et les modalités de son application… une vraie honte!

Les enfants de la guerre (s’il en reste) et les boomers ont contribué du mieux de leurs capacités respectives à l’évolution du monde qui nous héberge et qui nous offre à tous de la technologie qui nous rend la vie plus facile, et ils ne se sont pas tous enrichis à le faire — loin de là. Plusieurs de ces braves gens vivent d’un chèque minable de pension à l’autre, sans aucun espoir d’améliorer leur sort en arrondissant leurs fins de mois, tandis que les générations qui ont suivi jouissent d’opportunités de vie qui n’existaient pas à l’époque des anciens. Il ne s’agit pas de culpabiliser la relève pour ce qu’ils ont hérité, car c’est précisément pour leur offrir une meilleure qualité de vie que les anciens se sont dépensés à essayer de leur mieux de faire un monde meilleur. Ils méritent donc un minimum de considération pour toutes ces décennies de travail et de sacrifices…

FADOQLes aubaines

Quelques organismes militent pour la reconnaissance des droits des ainés à la sécurité du revenu, mais il reste un grand bout de chemin à parcourir, comme l’a si bien illustrée la lutte pour le droit à deux bains par semaine au lieu d’un seul dans les CHSLD, soit la fin de la ligne pour plusieurs d’entre nous. Vous ne vous voyez pas encore rendus là, mais un jour ce sera votre tour, comme ce sera le mien quand ma carte de bingo sera enfin toute remplie.

J’applaudis l’effort de certains magasins et pourvoyeurs de services qui se sont joints aux efforts d’organismes comme la FADOC, ainsi que les détaillants et organismes qui offrent des rabais plus ou moins intéressants à leurs clientèles du troisième âge, mais comme les gouvernements qui résistent à l’appel d’imposer les mesures nécessaires pour améliorer les perspectives de nos plus démunis, plusieurs n’ébruitent pas l’existence de rabais pouvant être consentis aux séniors qui pourraient en profiter le plus, et cela mérite mon mépris.

De l’autre côté, l’état lamentable de notre empathie envers nos ainés laisse un autre trou béant à combler par les plus fins qui y verront une opportunité en or d’attirer les boomers qui prendront leur retraite, et ça aussi, ça vaut de l’or.

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

La gaffe, et la solution…

La gaffe, si elle existe, est de traiter ses futurs clients comme s’ils n’avaient pas d’options que de faire affaire avec nous. Le client évolue sournoisement. Comme nous, il apprend de ses erreurs, et des vôtres. Tôt ou tard, il se rendra compte que votre compétiteur en offre plus et mieux aux retraités, et… n’ayons pas peur des mots; les boomers représentent la prochaine manne pour les commerçants et travailleurs autonomes…

La solution consiste à se démarquer en suivant l’exemple des entreprises et organismes qui adhèrent à une politique de générosité envers nos anciens qu’il s’agisse d’une adhésion à un organisme comme la FADOC, ou d’un effort indépendant de rendre les fins de mois juste un peu plus facile pour nos anciens en leur offrant le bénéfice d’un rabais qui se compensera par un achalandage accru à plus long terme.

La contrainte, si contrainte il y a, est de nous complaire dans les vieilles pantoufles du statu quo en croyant que le consommateur nous restera toujours fidèle…

Les plus futés seront les gagnants de cette course contre la montre. Ils auront compris l’intérèt d’adhérer à cette vague de ‘générosité’ qu’ils s’empresseront d’ébruiter afin de gonfler les rangs de leurs clientèles respectives. Et… vous? Serez à la ligne d’arrivée… ou pas?

Il y a moyen de mettre les chances de notre côté en nous préparant adéquatement, tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

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N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu’aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d’artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros… riches et moins riches… publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l’aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l’entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu’une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n’ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message…

 

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