Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Au boulot…

par   /   18 novembre 2015  /   Commentaires fermés sur Au boulot…

7a

« Si vous ne soufflez pas dans votre trompette, nul ne le fera à votre place… »
— Proverbe anglais

« Allez, il y a des gens à servir… »
— Michel A. Di Iorio 

COULIS de SAGESSE   

Au boulot…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

Permettez-moi tout tout d’abord d’exprimer notre solidarité avec les peuples qui vivent dans l’ombre de militants extrémistes, qu’il s’agisse de terroristes domestiques ou étrangers. Les récents évènements survenus dans la capitale française, au Kenya, en Turquie et en Égypte nous rappellent qu’il ne s’agit plus que d’un vulgaire conflit régionalisé. Le monde entier doit se concerter pour combattre l’ennemi commun que représente Daech et ses sympathisants, car il ne suffit plus d’empêcher son expansion. La menace terroriste doit disparaître si nous espérons retrouver un jour ne serait-ce qu’un semblant de paix.

Paradoxalement, et même si la guerre est la dernière chose à souhaiter, elle n’apporte pas que de la misère pour les travailleurs et artisans autonomes qui savent reconnaître les opportunités qu’elle engendre; soit dans les changements d’attitudes, les ajustements de priorités, les habitudes de consommation et notre façon de vivre, pour en nommer que quelques-uns. Malgré une baisse prévisible d’investissements, ces changements annoncent des opportunités nouvelles pour les entrepreneurs et les opportunistes qui cherchent de nouvelles façons de tirer leur épingle du jeu. Ils auront compris que le succès viendra en prévoyant et en répondant aux besoins qui découleront de la nouvelle réalité. Pour les autres, il y aura des ajustements à opérer pour rester en affaires, sinon possiblement un retour forcé sur le marché du travail, ne serait-ce qu’une mesure temporaire.

Nous savons qu’historiquement, les conflits apportent des changements auxquels les plus prévoyants s’adaptent plus ou moins bien. L’offre et la demande variable au chapitre des emplois conventionnels, et un pouvoir d’achat parfois diminué peuvent rendre son bassin de clientèle insuffisant pour maintenir la rentabilité de son entreprise. Il y a donc des ajustements à prévoir pour combler le manque à gagner.

Parmi ceux-ci, et pour donner suite à la semaine dernière, on pourra envisager une bonification du niveau de service, une stratégie de marketing ajustée à la réalité du consommateur-payeur, un investissement promotionnel modeste pour fidéliser la clientèle actuelle, ou de la publicité conçue pour attirer une nouvelle clientèle qui se greffera à celle que nous avions déjà.

Quel que soit le moyen envisagé, je suis persuadé que chacun déterminera son Avantage Concurrentiel Unique (ACU) et le mettra en valeur pour se démarquer. Au risque de me répéter, je vous rappelle qu’il y a des dizaines de façons de se démarquer, tout en restant fidèle à soi-même, à son projet d’entreprise et à ses rêves. L’important est d’y croire et de ne jamais abandonner.

J’ai indiqué des liens ci-après à l’intention des lecteurs qui veulent en connaitre davantage sur les sujets qui nous tiennent le plus à cœur. Je vous invite à prendre un moment pour consulter les sujets discutés

Bonne lecture, bonne chance et bonne vie!

N’hésitez pas de commenter la présente réflexion, et de partager ce lien avec vos amis et collègues.

Bonne semaine à vous tous!

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
514.994.0967 – Appelez-nous sans tarder.
info@lacoulisse.ca

Sources, références et lectures suggérées

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec l’aide de « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et/ou publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les besoins/budgets, incluant une option Web gérée sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans « LA COULISSE » à la recherche de novateurs québécois méconnus, et accédez à une multitude d’outils pour vous aider à lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire assez bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Les réseaux

Les réseaux…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :