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De tout, même un ami…

par   /   6 avril 2016  /   1 Commentaire

« Une amitié fondée sur les affaires vaut mieux qu’une affaire fondée sur l’amitié… » — John Davison Rockefeller

« Le client est l’invité d’honneur…
» — Michel A. Di Iorio 

COULIS de SAGESSE de LA COULISSE   

De tout, même un ami…

Une réflexion signée Michel A. Di Iorio  

Le slogan, « Trouvez de tout… même un ami ! » qui fut diffusé par tous les médias, et popularisé par le Groupe PJC, a contribué à l’essor de l’empire de la pharmaceutique parce qu’il inspirait la confiance des gens. Il ne vantait ni le prix ni le service ni la vitesse avec laquelle vous pouvez obtenir une prescription ; il vantait le succès…

En fait, le slogan populaire promet au client de pouvoir trouver de tout chez un marchand affilié de la bannière, et comme le promettent les mots du slogan, « … même un ami ! » – et qui d’entre-nous n’aimerait-pas être considéré ainsi ? Personne, j’ose croire, ne s’imagine qu’il y trouvera de tout, mais le ton du slogan produit un effet qui ressemble à une tape rassurante livrée par un ami sur l’épaule… et c’est là que se cultive, selon moi, le secret de son efficacité.

Certes qu’il y a d’autres bonnes raisons qui ont contribué au succès de l’entreprise, mais la campagne de marketing ciblait l’insécurité des clients en les rassurant qu’en choisissant de magasiner à la pharmacie locale et membre du Groupe PJC, ils faisaient affaire avec « un ami », suggérant le confort d’une chaleur douillette lors d’une vague de froid québécoise.

Je ne suis pas en mesure d’évaluer l’application uniforme et soutenue du principe au travers la chaine, mais tout porte à croire que la population a mordue à l’hameçon, faisant du fondateur un des hommes les plus fortunés du Québec. Le slogan séduisait le besoin d’appartenance et la reconnaissance que ses besoins étaient des priorités absolues pour le marchand affilié et son personnel.

Une leçon qui se répète sur mon parcours est qu’on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Bien qu’archaïque comme citation, on voit la même leçon illustrée quotidiennement par les intervenants du service à la clientèle de la société Apple. Malgré la contrainte du poste qu’ils occupent, leur philosophie de travail et leurs techniques d’intervention éprouvées pour la diffusion efficace de tensions découlant d’expériences client désagréables.

Impersonnel…

Le commerce est devenu une expérience impersonnelle. Je me souviens comment ma mère étudiait les catalogues des grands magasins à la recherche d’une aubaine, quand ce n’était pas simplement pour se distraire. Quand elle avait un peu d’argent dans sa bourse, elle m’emmenait en promenade sur la rue Sainte-Catherine, où les lumières, le décor et une imagination fertile faisaient miroiter l’impossible aux yeux ahuris des passants. Nous terminions nos sorties en nous rendant au restaurant Dunn’s du centre-ville pour y déguster un bon repas chaud. Comme elle y travaillait, nous étions reçus comme si nous étions des membres de la famille.

Pour plusieurs, le magasinage en personne n’est plus qu’un simple supplice auquel il faut se soumettre pour les besoins essentiels, car en plus des bousculades avec des inconnus impatients, l’étincelle n’y est plus. La technologie moderne permet d’outrepasser les inconvénients associés aux périodes achalandées, leur substituant le confort de votre foyer et une plage horaire sans contraintes. De plus, ils acceptent plusieurs moyens de paiement.

Il serait bon de se rappeler la sensation réconfortante d’un accueil en famille ou entre amis, et se souvenir que le client est l’invité d’honneur…

Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, je vous invite à commenter au bas de ce billet, ou sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères et une abondance de poussières… de bonheur et de réussite!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967
info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit.

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Sources et guides

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N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

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