Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Adapter ou disparaitre…

par   /   16 mai 2018  /   Commentaires fermés sur Adapter ou disparaitre…

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

« La dentelle est une écriture blanche, lisible seulement lorsqu’il y a de la peau en dessous! »
John Berger

« Le sexto est le nouveau graffiti du Web! »
Michel A. Di Iorio 

 Les COULIS de SAGESSE

Adapter ou disparaitre…

Une réflexion à l’intention du travailleur autonome. Nécessite un temps de lecture de moins de 5 minutes.

Le conflit des générations se fait sentir à plusieurs niveaux, même dans nos téléphones. Les baby-boomers constatent avec dérision et un brin d’humour que la génération des milléniaux a effectivement adaptée la séduction à la technologie, court-circuitant les traditions amoureuses de nos aïeux. Cette formule plus expéditive, et spécialement adaptée aux téléphones dits « intélligents », suivent les succès du « speed dating », soit un phénomène utilisé pour trouver l’âme sœur en employant une technique de rencontres rapides avec plusieurs partenaires potentiels. Grâce à elle, la poésie romantique cède désormais sa place aux sextos dans les cœurs et téléphones des élues et leurs téléphones. Les petits mots doux ont cédé leur place aux textos, jugés plus hot et plus directs qu’un poème rempli d’énigmes, de nostalgie et de sous-entendus. 

Qu’est-ce qu’un sexto?  

Pour le bénéfice des boomers, il s’agit d’une formulation textuelle, parfois combinée à des éléments visuels (des images suggestives, par exemple) qui sont plus directes que le langage fleurie de nos poètes d’antan, et lancés dans le dessein de séduire, d’inviter, de rappeler qu’on a apprécié… et etc. Bref, il s’agit d’une forme de communication contemporaine spécialement formulée pour ménager les mots superflus dans le processus de séduction. Le sexto sert à faire monter la température, et selon l’usage populaire, ça marche… du moins, parmi les milléniaux. La règle d’or : l’explicité. Je me suis donc dit qu’il y avait peut-être une leçon à glaner dans tout ça. 

L’adaptation du travailleur autonome

L’adaptation du travailleur autonome commence par l’emploi d’un ton plus agressif et un appel à l’action. Certes que je ne suggère pas d’utiliser un ton plus agressif en closant la vente, mais dans votre publicité… absolument! Si votre clientèle cible est le millénaire, il est déjà habitué au langage plus direct, et sans ambiguïté. Il reconnaitra un ton agressif de vente, une promesse sans ambiguïté, et un appel à l’action. Le millénaire n’embarque pas dans les discours vaporeux, les promesses sans substance, et les discours verbeux. Il ne se laisse pas influencer par une réputation miroitée dans la nostalgie d’une génération dont il considère l’opinion désuète. Il est orienté vers les résultats, et non les promesses lancées en l’air d’un petit pot d’or au bout de l’arc-en-ciel. Contrairement à la génération de la « Liberté 55 », le millénaire ne s’accroche pas aux belles promesses, préférant se fier au palpable dans l’immédiat. Il est donc évident que pour l’atteindre, il faut faire preuve d’intégrité, de breveté, et de détermination à satisfaire ses attentes de façon décisive.

The big, bad boss

CONCLUSION

Ne perdez pas votre temps, vos sous ni vous efforts à tenter de séduire le millénaire à moins de changer votre façon de faire. C’est une nouvelle partie, et les règles du jeu ont changé. Il faut savoir s’adapter ou disparaitre…   

Les mots justes… un rappel amical!

http://les-mots-justes.net - Services de rédaction et de traduction

LA GAFFE ET LA SOLUTION…

La gaffe, si elle existe, est de se bercer dans le statu quo.   

La solution consiste à faire ce qu’il faut pour séduire le nouveau client, et le client, c’est lui. C’est le petit gars qui livrait vos journaux, le même petit vite qui en savait plus que vous sur les biens que vous tentiez de vendre à ses parents. Le nouveau client, c’est un courant d’air qui sait qui fait quoi, et combien ça coute.      

La contrainte, si contrainte il y a, est de vouloir éviter la courbe d’apprentissage en se fiant au vécu d’une génération au seuil de la retraite.       

Mon opinion personnelle — Je crois que le succès dépend de votre volonté de vous adapter à la nouvelle réalité; celle du nouveau client.

Et la vie continue, mes amis…  

Aux futurs entrepreneurs, il y a toujours moyen de mettre les chances de réussite de votre côté en vous préparant adéquatement tout d’abord, et en évaluant la pertinence des outils et liens qui vous sont offerts ICI.

Mise en garde

Prenez garde de ne pas laisser votre témérité mettre la sécurité de vos proches ni la vôtre en péril, car il n’existe aucune police d’assurance contre l’échec, et le parcours du travailleur autonome est parsemé d’embûches contre lesquelles vous feriez mieux de vous préparer.

Il n’est pas de mon intention d’endosser un quelconque service ou organisme en rédigeant ce billet. Mon intention fut de vous soumettre ma perspective sur les questions soulevées, et de vous offrir quelques pistes de solutions pour vous aider à voir plus clair.

Voilà l’essentiel de ma réflexion. Je vous souhaite la sagesse de Confucius, la vision de Murphy, la chance de Midas, et le temps de vous tricoter le succès que vous convoitez.

Pour les travailleurs autonomes en devenir ou actuels, je vous offre les liens ci-dessous pour vous aider dans vos démarches de recherche.

Mot de la fin… (RESSOURCES)

Pour vous aider dans vos recherches, LA COULISSE met à votre disposition une multitude de liens vers des sites de ressources légales, gouvernementales, techniques, financières, outils en ligne… ICI, ICI et ICI! L’accès vers ces ressources depuis notre site Internet est offert gratuitement, et n’arrêtez pas de lire, car les sections ci-après offrent des outils supplémentaires.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne réflexion, une démarche fructueuse, et surtout… une bonne vie!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Qu’en pensez-vous?

Tout le monde a une histoire à raconter. Si vous désirez partager les opportunités qui ont marqué votre parcours, écrivez-moi à info@lacoulisse.ca, ou sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte, il me fera plaisir de vous répondre avec diligence. Votre histoire pourrait aider un travailleur autonome en devenir, alors je vous invite à la partager avec nous dans LA COULISSE.

Je vous souhaite une bonne réflexion, des affaires prospères, et une abondance de poussières de bonheur!

N’hésitez pas à commenter la présente réflexion, et à partager ce lien avec vos amis et collègues.

Michel A. Di Iorio
Rédacteur en chef et fondateur de 
LA COULISSE
Rédaction et publicité : 514.994.0967

info@lacoulisse.ca

PS — Pour faire partie de ma nouvelle liste de distribution, veuillez m’envoyer un courriel à : info@lacoulisse.ca avec la mention « abonnez-moi ». C’est gratuit!

Merci!

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Références et lectures complémentaires

Sources et guides

Médias écrits

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

Publicité dans LA COULISSE

pr-sample2

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez-vous dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

writers29

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

N.B. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Action et détraction…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :