Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Les coulis de sagesse...  >  Article le plus récent

Achetez la rumeur, vendez la nouvelle…

par   /   9 octobre 2013  /   Aucun commentaire

Achetez la rumeur, vendez la nouvelle...

Achetez la rumeur, vendez la nouvelle…

« Les idées audacieuses sont comme les pièces qu’on déplace sur un échiquier : on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l’amorce d’une stratégie gagnante. » – Johann Wolfgang von Goethe

CHRONIQUE – LES COULIS de SAGESSES

Avez-vous déjà entendu parler du vieil adage qui dit, « Achetez la rumeur, vendez la nouvelle» Dans le monde de la bourse, on dit que les rumeurs entrainent des hausses de cours. Une fois cette rumeur confirmée, la hausse s’arrête. Il est donc judicieux d’acheter lors de la rumeur et de vendre lorsque la nouvelle se confirme.

Cet adage s’applique aussi bien au monde du travailleur que celui de la bourse, alors j’ai décidé de l’emprunter du monde boursier pour souligner les opportunités qui nous glissent entre les dents. Dans bien des cas, ces opportunités peuvent se traduire en expériences positives, même profitables pour le travailleur astucieux… s’il sait au moins les reconnaître. Bien des emplois sont assumés par des opportunistes de fortune qui ne possèdent aucune compétence pertinente si ce n’est que de se trouver au bon endroit et au bon moment. Bon nombre d’interpellés ne connaissent, au moment déterminant de leur existence, ni les tenants ni les aboutissants de l’affaire. Ils savent, cependant, reconnaître une opportunité et la saisissent… quitte à apprendre sur le tas, comme on dit.

Cette réalité meuble le quotidien de bien des T/A (travailleurs autonomes) aussi, dont la majorité confirment sans hésiter que l’opportunité se présente parfois dans un drôle d’enrobage, et pas toujours comme attendu. Sir Winston Churchill prétendait que le pessimiste voyait la difficulté dans chaque opportunité, tandis que l’optimiste voyait l’opportunité dans chaque difficulté, et c’est de ça qu’il s’agit pour les plus astucieux.

Bien des entrepreneurs prennent leur envol aux suites d’une demande inattendue, ardue et même parfois des plus farfelues. Ils ont tenté leur chance en relevant un défi fortuit, et en ont récolté le succès. Combien d’entre nous avons un oncle ou un grand-père qui, en voulant nous encourager, raconte comment il s’est vu confier la « job » la plus convoitée de l’heure, quand ce n’est pas la mission la plus dangereuse, ou comment il a réussi à étourdir la plus belle fille du village (en l’occurrence, votre tante ou votre grand-mère), et qu’il a réussi ce vaillant exploit tout simplement parce qu’il a su se démarquer des autres?

On rit bien de ces histoires à dormir debout qui ne tiennent vraisemblablement pas dans notre réalité contemporaine, mais ce serait bon de se rappeler que même les légendes les plus loufoques tirent leurs origines de la réalité. Il faut sortir de sa zone de confort, car c’est là qu’on apprend le plus – quitte à se rattraper un peu plus tard. Il faut savoir pousser ses limites pour accélérer sa croissance.

« Votre vie est limitée, alors ne passez pas votre temps à vivre la vie d’une autre personne. Ne tombez pas dans le piège du dogme qui consiste à vivre suivant le résultat de la pensée des autres. Et par-dessus tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ces deux savent déjà qui vous voulez réellement devenir. Tout le reste n’est qu’accessoire. » – Steve Jobs

Dans la vie, il y a les acteurs… et il y a l’auditoire.

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI

« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance. La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais LA COULISSE ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

LA COULISSE lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

LA COULISSE vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à LA COULISSE pour un survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui! lacoulisse.ca (514) 994-0967

Cadeaux de bienvenue

Voici un lien pour télécharger une copie numérisée de l’oeuvre de Napoléon Hill…

« Réfléchissez et Devenez Riche » Cliquez ICI

… et un autre vers le livre de Wallace D. Wattles…

« La Science de la Richesse » Cliquez ICI

Une gracieuseté de LA COULISSE

Quill_pen-150x150

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrîte dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient que vous partagiez votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à LA COULISSE.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Que reste-t-il du parc Belmont?

Le making of « Cartierville et son parc Belmont © » épisode 7

Suite… →