Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

10 – 89…

par   /   4 février 2015  /   Aucun commentaire

« L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » — Gandi

« Ceux qui ne comprennent pas leur passé sont condamnés à le revivre. » — Goethe

CHRONIQUE « LES PROFESSIONNELS »

10 – 89…

Pour ceux qui l’ignorent, « 10 – 89 » est le code radio utilisé par les effectifs d’Urgences Santé du Montréal Métropolitain [US] pour désigner la fin du quart de travail, et la fin de la disponibilité de l’équipe de paramédics. C’est aussi la dernière communication officielle que prononceront ces derniers avant de réintégrer la vie privée pour amorcer une retraite durement gagnée, trop souvent prématurément écourtée par des circonstances imprévisibles de la vie. Pour la génération des baby-boomers, le « 10 – 89 » désignera bientôt la fin d’une époque tumultueuse consacrée au service des autres. Les noms et les histoires colorées de ces pionniers en soins préhospitaliers seront vite oubliés, signifiant la fin (pour eux) d’une lutte sans trêve, amorcée il y a déjà plusieurs décennies…

On oublie que le système préhospitalier actuel est né de l’incertitude du chaos, et de la sueur des pionniers qui l’ont forgé à une époque où l’infrastructure ne favorisait pas le recyclage et l’adaptation des travailleurs à des fonctions connexes. L’ancienne garde a donc subi les revers d’incidents malheureux qui se consolidaient trop souvent par la perte définitive de l’emploi (voire la carrière) du principal intéressé. Quelques-uns en sont décédés prématurément, et une minorité de nos confrères se sont exilés afin de pouvoir se réaliser en pratiquant ce qu’ils ont appris dans un système plus fonctionnel. La dernière vague de boomers atteindra bientôt à son tour les rangs des retraités, alors qui restera-t-il pour remettre les pendules à l’heure?

J’aimerais juste prendre un moment pour exprimer ma déception devant l’évidence que personne ne se préoccupe de l’intégrité ni de la précision des détails en se remémorant l’évolution des soins préhospitaliers au Québec. Les faits se confondent d’une fois à l’autre dans les souvenirs des uns, et les vieilles coupures de journaux jaunies des autres. Les détails de cette histoire fascinante se perdent à la vitesse des saisons qui s’ajoutent, laissant des trous béants dans le patrimoine des illuminés qui se donnaient cœur et âme pour une pitance…

Ce n’est pas la première fois qu’on se le dit, mais le temps passe, et je me lasse de lire les homélies qui déferlent les uns après les autres sur les réseaux populaires, sachant que ce n’est qu’une question de temps avant que mon nom se greffe à la liste de pionniers du réseau de soins préhospitaliers du Québec, soit la liste des oubliés. Les noms et visages se confondent dans la houle des générations qui les succède, pendant qu’une histoire glorieuse se pervertit au profit des bureaucrates qui en réclameront le crédit demain.

C’est dommage de laisser dissiper cette richesse. Les morts ne racontent plus d’histoires… mais personne ne s’en soucie. L’histoire de la lutte acharnée pour améliorer les conditions de travail et se mériter une reconnaissance professionnelle risque d’être pervertie au profit des uns, et à la gloire des autres.

Voilà, à mon avis, un dossier à régler avant que les témoins-clés s’éteignent pour de bon!

Aux ex-confrères préretraités, et à ceux qui le seront bientôt… 

En tant que nouveau retraité, vous aurez à vous adapter, il va de soi, à votre nouvelle réalité quotidienne. Pour certains, le moment sera venu pour lancer une microentreprise pour mieux meubler ses loisirs, pour réaliser un rêve de longue date, pour s’investir, ou tout simplement pour arrondir ses fins de mois.

Tous auront intérêt à consulter les pages ressources de LA COULISSE afin de connaître les plans d’aide financière et technique offerts par les divers organismes et paliers gouvernementaux, les coordonnées et liens utiles des divers organismes, les outils Web, les documents, les références, etc.

Veuillez noter que la consultation de nos pages de ressources est gratuite pour tous.

Parmi ces pages, notons :

Conclusion

La procrastination devient l’ennemi numéro un à abattre, suivi de près par l’inertie. Elles nous étourdissent comme une drogue, nous détournant du besoin impératif d’agir en temps opportun.

La bonne nouvelle est qu’il est encore temps de remettre les pendules à l’heure, à condition de le faire avec diligence et intégrité. Afin d’assurer la pérennité de ce riche patrimoine, il faut se résoudre à la nécessité de mandater quelqu’un d’intègre pour effectuer les tâches suivantes:

  • Écouter les histoires que racontent les plus vieux, obtenant des appuis et des confirmations si possible. Dans bien des cas, le racontage oral est tout ce qui préserve l’essentiel des exploits réalisés et des aventures vécues (leçons apprises)
  • Compiler les divers reportages, témoignages, conversations, interventions, images/reproductions et vidéos pertinents sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans les collections privées
  • Interviewer les ressources-clés pendant qu’ils sont habiletés à répondre
  • Contribuer vos anecdotes et souvenirs
  • Trier, vérifier, documenter et classer le tout
  • Rédiger l’histoire de manière précise, fluide et impartiale.

N’attendons pas qu’elle soit publiée à notre insu…

Qu’en dites-vous?   

(Partagez votre point de vue via le formulaire au bas du texte.)

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

Pour jouir d’une visibilité privilégiée dans une revue spécialisée, lue par des collègues, partenaires, fournisseurs, compétiteurs et T/A (anciens, en devenir et actuels)… annoncez dans « LA COULISSE ».  

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits Webs et publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

Laisser un commentaire

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Quelques régurgitées…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :