Loading…
Vous êtes ici :  Accueil  >  En primeur  >  Article le plus récent

Le super pouvoir du sourire…

par   /   26 novembre 2014  /   Commentaires fermés sur Le super pouvoir du sourire…

« Résolvez un problème et vous en éloignez cent autres. » – Confucius

CHRONIQUE « LES COULIS de SAGESSES »

Le super pouvoir du sourire…

Avez-vous déjà essayé de réprimander un enfant qui vous offre comme cadeau son plus délicieux sourire? Le même phénomène se manifeste au comptoir de service à la clientèle… si la préposée vous accueille chaleureusement; la condition sine qua non pour la résolution rapide et courtoise de tout différend. Mais qu’arrive-t-il en son absence? Quel effet peut avoir son absence sur un client mécontent, et est-ce qu’il faut le prendre au sérieux?

Voyons ensemble l’effet bénéfique dégagé par sa présence, car le sourire est connu comme étant un phénomène redoutable, capable de renverser des obstacles titanesques. L’action de sourire dégage des endorphines dans le cerveau qui élèvent sa bonne humeur, augmente son niveau d’énergie, accroît son bien-être général et son estime de soi. Même forcé, le sourire agit positivement sur le stress en le diminuant.

Une personne souriante dégage beaucoup de confiance en elle. Conséquemment, elle paraît plus sûre d’elle. Le sourire rend donc plus attrayant, favorisant un impact positif sur un interlocuteur rébarbatif. On écoute et l’on se laisse plus facilement convaincre par quelqu’un que l’on trouve avenant et plaisant. Avez-vous remarqué que lorsque vous souriez, vos interlocuteurs ont tendance à vous le retourner également, comme un miroir?

Le sourire est si puissant qu’il peut même contribuer à augmenter vos revenus. Vous êtes incrédules? Sachez que le sourire chaleureux d’une jolie serveuse lui procure toujours davantage de pourboires que la vitesse de ses consœurs, et un représentant souriant ferme toujours plus de ventes que ses confrères. Les gourous de la séduction proclament le sourire comme étant l’arme de prédilection de ses adeptes, car il produit des résultats; en d’autres mots, il fonctionne.

Nous sommes tous des êtres sociaux, et nos émotions sont contagieuses. À titre d’exemple, si notre interlocuteur bâille, nous éprouvons également une envie irrépressible de bâiller; face à une personne agitée, notre rythme naturel s’ajuste pour imiter la même tension; et devant la colère d’un inconnu, nos épaules et notre mâchoire se tendent en anticipation de l’agression à suivre.

Heureusement que Mère Nature nous a tous dotés d’un remède naturel et efficace contre les perturbations de l’humeur dues à l’émotivité d’autrui; le sourire. Rien ne résiste à son charme. En mobilisant jusqu’à 17 muscles du visage simultanément, notre sourire permet de :

  • réduire le niveau des hormones du stress (cortisol, adrénaline et dopamine);
  • réduire la tension artérielle;
  • augmenter notre niveau de bien-être en stimulant la sécrétion d’endorphine (l’hormone du bien-être);
  • renvoyer une bonne image de nous aux yeux des autres;
  • nous faire paraître plus aimable, plus courtois, plus beau et plus compétent… un atout qui vaut de l’or contre un client mécontent et agressif.

De plus, le sourire :

  • émeut et embellit;
  • il rajeunit;
  • il rassure et réconforte;
  • il réduit le stress, ralentit le rythme cardiaque et abaisse la pression artérielle;
  • il prolonge l’espérance de vie;
  • il est un déclencheur de bonne humeur;
  • il génère la même stimulation cérébrale que 2000 barres chocolatées (les kilos en moins), ou même de recevoir une grosse somme d’argent;
  • il aide à convaincre et à réussir dans la vie.

Le sourire sert à traduire ce qui, en nous, resterait autrement muet. Michel Tremblay, un professeur au service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines de HEC Montréal recommande l’introduction du sourire dans les valeurs de l’entreprise. « Pour mobiliser le personnel, ça prend des émotions positives, et le sourire en fait partie. Les milieux de travail positifs rendent les employés plus performants, présents et loyaux. Ils réduisent les tensions et allègent l’atmosphère. »

On dit que de tout ce que l’on porte, le sourire est ce qui nous habille le mieux. Il s’agit d’un véritable générateur de bien-être qu’on peut communiquer aux autres. Qu’attendons-nous alors pour récolter ses énormes bienfaits? Affichons dès aujourd’hui notre plus beau sourire, et changeons le monde… il en a grandement besoin!

Qu’en dites-vous?

(Partagez votre point de vue via le formulaire au bas du texte.)

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

« LA COULISSE » peut vous aider…

La simplicité vaut son pesant d’or! Avec « LA COULISSE », votre site Web peut être en ligne en moins de temps et à peu de frais pour véhiculer votre message! Communiquez avec nous au (514) 994-0967 pour connaitre nos forfaits publicitaires. Nous offrons des forfaits pour tous les budgets, incluant une option Web sur plateforme WordPress, accessible aux travailleurs autonomes et aux petits entrepreneurs.

« LA COULISSE » vous offre un topo gratuit sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!

Nous connaissons tous la valeur d’une publicité efficace, mais peu de travailleurs autonomes disposent d’un budget publicitaire bien garni pour lancer leur nouvelle entreprise avec assurance.

La publicité, c’est souvent une affaire de gros sous, mais « LA COULISSE » ne voit pas les choses ainsi. Ses promoteurs savent combien il est difficile de se démarquer, faute de liquidités.

« LA COULISSE » lève le voile sur l’entrepreneur fantôme qui travaille de son garage, ou tout bêtement du coin de sa table de cuisine pour vous offrir une marchandise ou un service de qualité, à prix et à conditions avantageuses!

« LA COULISSE » vous propose des histoires insolites et cocasses, ainsi qu’un coup d’oeil privilégié sur les dessous du Québec entrepreneurial en vous présentant les novateurs méconnus du Québec.

Joignez-vous à « LA COULISSE » pour un bref survol du Québec de demain, grâce aux efforts conjugués des travailleurs autonomes et des entrepreneurs québécois d’aujourd’hui!

lacoulisse.ca (514) 994-0967

Vous avez une bonne plume?

Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrie dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à « LA COULISSE ».

Faites connaître LA COULISSE à vos amis et collègues entrepreneurs / travailleurs autonomes… 

Vous avez apprécié ce billet? Aidez-moi à faire connaître LA COULISSE en partageant ce billet sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez.

Merci.

À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

RECOMMANDATION DE LECTURE…

Désir ou dessein

Par destin, ou par désir…

Suite… →
%d blogueurs aiment cette page :