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Le potage des réseaux sociaux…

par   /   16 juillet 2014  /   Aucun commentaire

cauldron

« L’homme qui cesse de faire de la publicité pour économiser des sous est comme l’homme qui arrête un horloge pour sauver le temps. » – Thomas Jefferson

CHRONIQUE FINANCIÈRE

« Celui qui néglige les réseaux sociaux dans son marketing mix risque de nager dans une purée de pois. » – Di Iorio

Le potage des réseaux sociaux…   

Le synchronisme est tout en termes de publicité. Cet axiome s’applique davantage dans les médias sociaux, car le lancement (synchronisme) d’une campagne publicitaire variera en fonction des canaux et réseaux choisis pour le véhiculer. Il est donc impératif de connaître le meilleur moment pour atteindre son public cible si l’on ne souhaite pas finir en navet…

Selon l’enquête NETendances© 2013 du Cefrio™, un rapport sur la pertinence, l’utilisation et la tendance des plateformes sociales dans le marketing mix des entreprises québécoises, les internautes québécois en font un usage de plus en plus important, dans une proportion de 4 sur 5. Le rapport révèle qu’en 2013, 82,2 % des internautes québécois utilisaient les médias sociaux pour des raisons diverses (ce qui correspond à 62,7 % des adultes québécois). De ce nombre, les utilisateurs âgés de 55 à 64 ans passent de 58,9 % à 73,9 %, un pourcentage non négligeable. Les 18 à 44 ans, quant à eux, se branchent sur leurs réseaux populaires quotidiennement, tandis que cette pratique n’intéresse que 36,5 % des 45 ans et plus.

Toujours selon l’étude, les réseaux les plus populaires en termes de fréquentation par les internautes québécois étaient YouTube™ et Facebook™, qui se sont attiré un achalandage respectif de 66,9 % et 65,8 % des internautes québécois, tandis que Google+™ en attirait que 35,4 %. Les réseaux plus sérieux, comme LinkedIn™ (15 %), Twitter™ (12,1 %) et Pinterest™ (6 %), récoltaient un plus faible taux de participation, mais leur nature plus sérieuse justifiait, selon moi, leurs différences en termes d’achalandage.

Ce qu’il faut retenir en examinant ces chiffres est la qualité de la clientèle offerte par chacun, et non les chiffres d’achalandage bruts tout courts. Par exemple, Facebook™ se démarque des autres plateformes par la régularité de ses visiteurs, dont 43,6 % la visitent tous les jours! À titre comparatif, Google+™ n’attire que 17,1 % d’internautes sur une base quotidienne, et ce pourcentage diminue à 3 % pour LinkedIn™, 4 % pour Twitter™ et seulement 1 % pour Pinterest™, d’où l’importance d’étudier la bête pour en déterminer le meilleur moment pour cibler leurs clientèles respectives, sans pour autant négliger la personne derrière le profil.

Pour revenir à nos moutons (recette), chaque réseau est différent selon sa clientèle, alors il faut planifier sa stratégie publicitaire en tenant compte des différences de chacun, soit leurs clientèles respectives et les habitudes de fréquentation de chacune d’elles. Une analyse des divers médias sociaux révèle que les mentions au sujet de votre marque/entreprise ne viendront qu’exceptionnellement des plus grands joueurs. Selon une analyse de plus d’un milliard de mentions (likes) sur deux ans, 91 % desdites mentions (likes) provenaient de sources possédant chacun moins de 500 amis ou sympathisants. Il ne faut donc pas négliger le petit joueur, car c’est lui qui parlera le plus de vous à son réseau. Selon l’étude, 91 % des mentions viendront d’eux, contre seulement 9 % par les gros joueurs, d’où l’importance d’accorder une place de choix dans notre stratégie aux joueurs plus modestes.

Quoi qu’on en dise, les mots l’emportent sur le contenu graphique selon 58 % des experts en mercatique. Gardez à l’esprit la puissance de la narration en créant un nouveau contenu à partager. Il est impératif de bien comprendre la nature de chaque réseau, ainsi que ses limitations. Voici quelques faits d’intérêt si vous songez à utiliser les réseaux sociaux pour véhiculer votre message.

  • Facebook™ est avant tout un réseau social. Conséquemment, votre message doit être cultivé et présenté dans un contexte social, et non dans un contexte de sollicitation directe.
  • Facebook™ offre une meilleure réceptivité le vendredi que les 6 autres journées de la semaine.
  • Malgré les chiffres ci-dessus, 75 % de l’interactivité avec les messages à caractère commerciaux se fait avec les images et non le texte. Il y a donc de quoi à réfléchir dans l’élaboration d’un message.
  • En termes de quantité, Facebook™, Pinterest™ et Twitter™ sont les trois principaux référents de visiteurs sur votre site ou profil.
  • YouTube™, Google+™ et LinkedIn™ sont les meilleurs référents en termes de temps passé à consulter votre site, les pages consultées et le taux de départs sans consultation. Ils produisent plus de pistes sur les acheteurs potentiels que Facebook™, Twitter™ et Pinterest™.
  • Pinterest™ a récemment publié un avis expliquant qu’il y avait des journées spécifiques pour l’interaction avec des domaines spécifiques. Selon l’avis de Pinterest™, voici les meilleures journées pour les sujets suivants :
    • lundi — le conditionnement physique
    • mardi — la technologie
    • mercredi — les citations et les proverbes d’inspiration
    • jeudi — la mode
    • vendredi — l’humour
    • samedi — le voyage
    • dimanche — l’alimentation et l’artisanat.
  • Depuis que Facebook™ a institué des mesures limitant la portée des messages véhiculés via les fils de nouvelles, les chiffres parlent en volumes sur les résultats, et même les experts conseillent un marketing mix balancé. Selon une étude effectuée par Social Bakers™, les pages ayant 1 à 9,999 adeptes produisent 28 interactions par message publié, tandis que de 10,000 à 99,999 adeptes produisent en moyenne 118 interactions par message, et de 100,000 à 499,999 fidèles ne produisent que 385 interactions par message publié. Il ne faut donc pas se décourager devant une performance aussi modeste.

Ces données offrent un bon point de départ pour comparer avec vos propres données et les stratégies qui en découlent. Comme toujours, il s’agit de trouver le système qui fonctionne pour vous et votre clientèle. Il ne faut pas négliger ce forum pour autant, puisque la tendance d’utilisation est clairement à la hausse. Il faudra, cependant, s’habituer à l’idée d’incorporer les médias sociaux dans son marketing mix (payé), sinon la purée de pois risque d’être épaisse et chaude…

Qu’en pensez-vous?

Michel A. Di Iorio, fondateur de LA COULISSE

Sources et références

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À propos de l'auteur...

Fondateur et rédacteur en chef de LA COULISSE

MICHEL A. DI IORIO, fondateur et rédacteur en chef de « LA COULISSE » a troqué, au tournant du siècle dernier, la vie publique et la notoriété pour exercer une carrière moins flamboyante, bien qu'aussi satisfaisante. À ces fins, et comme véhicule, il a fondé « LES MOTS JUSTES », d’où il exerce depuis lors la profession d'artisan des mots et traducteur. Il répond (par télétravail) aux besoins de sa clientèle; petits et plus gros... riches et moins riches... publics et privés. Il écrit et traduit pour ceux qui ne savent pas comment, qui ne peuvent pas, qui n’ont pas le temps ou qui ne sont tout simplement pas de très bons rédacteurs, laissant ses clients libres de poursuivre leurs activités principales.

 

Plus de 30 années à œuvrer dans les arènes politiques, commerciales et privées ont contribué au perfectionnement de ses compétences, faisant de lui un communicateur respecté, dont les avis et les conseils sont recherchés. Dix-sept de ces années furent consacrées aux services d’urgence, toutes branches confondues. Une plume fertile et le désir de redonner lui ont valu un siège au sein d’un nombre de comités de sélection de projets et de conseils d’administration d’associations régionales et de chambres de commerce. Ces opportunités, combinées à la notoriété acquise comme spécialiste de la communication en politique provinciale, ont contribué à paver le parcours menant à sa vocation d’écrivain public et traducteur. Ses compétences continuent de commander l’admiration et le respect de ses pairs.

 

Un visionnaire de la communication, Michel s’est adapté au marché évolutif à l'aube du nouveau millénaire en offrant un ensemble de services en communication, conçu pour les petites et moyennes entreprises, en misant sur une approche personnalisée, et le respect absolu des dates de tombée.

 

Il greffa à son offre un service d’hébergement Web géré, ainsi que les services connexes afin de mieux servir une clientèle évolutive, à la recherche de solutions clé en main facilement accessibles.

 

Depuis 2013, il rédige et publie le magazine « LA COULISSE » (lacoulisse.ca), qui offre un topo sur l'entrepreneur québécois du nouveau millénaire, ainsi qu'une vitrine sur les entrepreneurs obscurs qui n'ont pas pignon sur rue.

 

Il comprend parfaitement les enjeux politiques et les défis linguistiques associés aux affaires dans sa province natale, ainsi que dans le reste du Canada.

 

Pour « LES MOTS JUSTES », il n’y a tout simplement pas de meilleur choix!

 

Services : Conception-rédaction / traduction / révision de texte / réécriture (français / anglais / français), Services Web.

 

Michel possède une solide expérience de la communication commerciale, des services d’urgence et de la politique. Originaire du Québec, il maitrise les deux langues officielles du Canada avec autant de flair.

 

Que ce soit au Québec, en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde, « LES MOTS JUSTES » de Michel A. Di Iorio seront à votre service pour véhiculer votre message...

 

LES MOTS JUSTES - Nous changeons le monde... un mot à la fois!

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