« Certes, les plus téméraires ne vivront pas éternellement, mais les plus méfiants ne vivront pas du tout! » — Sir Richard Branson
CHRONIQUE – LES COULIS DE SAGESSES
On ne peut diriger une entreprise sans encourir de risques, et croyez-moi quand je vous dis que les risques connaissent bien les téméraires. Sir Richard, le président et fondateur du groupe Virgin, ajoute que toute entreprise comporte des risques, et qu’il faut se tenir prêts à être renversés. Le succès ne vient pas en jouant à l’autruche. Et quoiqu’un échec peut nous attendre dans le tournant, la déconfiture totale n’est que foutaise dans la balance, car il y a toujours de précieuses leçons à en tirer.
Un bémol à l’intention des plus téméraires… J’aimerais cependant mettre un bémol à la déclaration de Branson, car il y a des limites qu’il faut diligemment administrer pour éviter certains pièges du risque. Entendons-nous bien, car je ne veux pas vous inciter à tout risquer pour accéder à la réussite; ça ne vaut franchement pas la peine. Il n’est ni souhaitable ni nécessaire de souffrir inutilement pour atteindre ses objectifs, surtout lorsqu’on a des personnes à charge. Il faut faire la part des choses et planifier sa démarche en tenant compte de ses obligations, ses priorités et sa réalité familiale; il en va de soi. La non-observance de cette condition sine qua non privera vos proches de la jouissance de la vie à laquelle ils ont droit, et vous mènera vers une faillite dans votre vie personnelle et familiale – un piège à éviter absolument.
Les risques maintenant… *Tout tacticien expérimenté sait que de risquer la victoire de la main gauche signifie aussi de risquer la défaite de la droite. Les défis et les obstacles sur notre parcours stimulent notre créativité, nous permettant de nous dépasser.
Dans Business Stripped Bare, Branson explique que chaque entreprise opère selon ses propres règles. Il y a donc plusieurs façons de gérer une réussite, mais attention, car ce qui fonctionne une fois peut ne plus jamais fonctionner, ni pour une même entreprise ni pour une autre. Il n’y a pas de règles fixes! On n’apprend pas à marcher en suivant des règles. On l’apprend en le faisant!
Pour cette raison, l’entrepreneur averti se fiera plus sur ses propres instincts que sur la foi de conseils experts, car ces éternels prophètes de malheur ne partagent pas nécessairement sa vision. Certes, la consultation occupe une place importante dans le processus décisionnel, car on ne peut pas être expert en toutes choses, mais la vision de l’entrepreneur lui appartient, et il devra être en mesure de la défendre.
Dans une entrevue avec le magazine Success, le consultant Stephen Shapiro affirme que la plupart des gens ne connaissent pas véritablement le comment ni le pourquoi de leur propre succès, malgré leurs convictions du contraire. De plus, et à moins de connaitre le contexte d’une pratique donnée, vous ne pourrez savoir si elle peut ou non s’appliquer à votre propre situation. Bien qu’utile à connaitre, l’expérience des autres ne s’appliquera qu’assez rarement à votre situation, alors évitez de reproduire aveuglément tout ce qu’ils font. Lorsqu’on vous offrira des conseils, prenez plutôt du recul afin de bien réfléchir à votre situation, à vos besoins et à vos aspirations, et « N’acceptez que ce qui s’applique véritablement à votre situation particulière. »
Paradoxalement, le fait de travailler avec des gens qui ne nous ressemblent pas offre aussi son lot de bénéfices. On dit que les opposés s’attirent, mais les preuves scientifiques, selon M. Shapiro, tendent à illustrer le contraire et pour cause, car nous apprécions généralement la compagnie de gens qui nous ressemblent en pensées et gestes. Conséquemment, on a tendance à s’entourer d’eux, ce qui peut nous sembler agréable aux primes abords, mais qui entrave également l’innovation.
Il est donc conseillé de s’entourer de gens qui complètent notre style et compensent pour nos lacunes (un groupe mastermind). L’innovation consiste à relier les points qui séparent les perspectives, les façons de faire et les différences décelées.
Parsemée de nids de poule, la voie du succès offre plusieurs défis au voyageur aguerri qui l’emprunte. Pour le travailleur autonome/entrepreneur, le plus grand défi consiste à ouvrir son esprit aux opinions et aux réactions d’autrui pour sonder ses propres convictions — un piège à tempérer de patience et de sagesse.
Michel A. Di Iorio, rédacteur en chef de LA COULISSE
Sources :
Pour annoncer dans LA COULISSE, cliquez ICI
« LA COULISSE » vous offre un topo hebdomadaire sur le monde insolite du Québec entrepreneurial. Suivez-nous dans la coulisse à la recherche de novateurs québécois méconnus du nouveau millénaire, et découvrez une multitude d’outils pour vous aider à réaliser votre rêve de lancer votre propre entreprise!
Aux amateurs de chasses aux trésors J’ai inséré un lien sur une des pages du magazine pour télécharger une copie numérisée et gratuite de l’oeuvre de Napoléon Hill…
« Réfléchissez et Devenez Riche »
… et un autre vers le livre de Wallace D. Wattles…
« La Science de la Richesse »
Parcourez les pages du magazine pour les trouver – gracieuseté de LA COULISSE
Vous avez une bonne plume?
Vous avez vécu une situation cocasse ou insolite, cueillie, murie, vieillie ou même pourrîte dans l’univers du travail autonome? Si vous croyez que d’autres apprécieraient que vous partagiez votre anecdote, rendez-vous ICI pour connaître les critères de soumission d’articles à LA COULISSE.